Coulage béton armé.

Il est évident que le béton est l’un des matériaux les plus utilisés en maçonnerie. Pourtant, le béton seul ne suffit pas toujours à assurer la solidité d’une construction. Voilà pourquoi il est fréquent d’utiliser le béton armé dans le gros œuvre. Mais que signifie exactement cette expression de « béton armé » ? Aujourd’hui, Travaux Maçonnerie vous livre la définition du béton armé et vous explique tout ce qu’il y a à savoir sur cette méthode de construction !

Demandez des devis gratuits pour vos travaux >>

Béton armé : définition

Les néophytes de la maçonnerie ne comprennent pas toujours ce qu’est exactement le béton armé. Il s’agit pourtant d’un procédé de construction simple, que nous allons détailler ici :

Qu’est-ce que le béton armé ?

Si vous en doutez encore, le béton utilisé pour faire du béton armé est un béton tout à fait traditionnel (qui suit le dosage de béton que nous vous avons déjà présenté). Cependant, il sera utilisé conjointement avec des armatures d’acier.

En effet, le béton armé est un béton coulé sur une armature d’acier, qui va renforcer sa structure et sa résistance. On utilise notamment cette structure pour les éléments amenés à supporter de lourdes charges, à l’instar des dalles de fondation.(Faites chiffrer gratuitement vos travaux par des professionnels de votre région)

Le rôle du béton armé

Vous savez certainement que le béton est un matériau très résistant, qui peut notamment supporter de grandes forces de compression. Cependant, le béton ne peut pas résister à un effort de traction. Utilisé en fondations, il risquerait ainsi de se briser.

L’utilisation d’armatures en acier va permettre au béton de résister plus facilement à la traction. Voilà pourquoi la plupart des maisons utiliseront le béton armé. On pourra également utiliser du béton armé pour la plupart des dalles ou des fondations, comme le montrait cette méthode de pose d’une dalle de garage.

Des maçons professionnels près de chez vous évaluent gratuitement vos travaux >>

Couler du béton armé

Il faut savoir que la pose de béton armé reste très technique, et nécessitera souvent le recours à des maçons professionnels. Nous vous recommandons de demander des devis de béton armé pour vos projets.

<a class= »bleu »>(Accédez à notre formulaire de demande de devis gratuits en cliquant ici!)</a>

Ce sera plus simple et moins risqué que si vous effectuez les travaux par vous-même.

Le béton armé se conçoit en coulant une première couche de béton (environ 1/3), puis en déposant le coffrage du béton sur cette couche encore fraîche. Par la suite, on versera un second tiers du béton, puis on recouvrira l’ensemble à la hauteur souhaitée.

Le dosage du béton pour le béton armé nécessitera un peu plus de ciment que pour un béton classique. Ainsi, on suivra généralement le dosage suivant :

  • 25 kilogrammes de ciment (un sac)
  • 50 kg de sable (environ 40 litres)
  • 75 kilogrammes de graviers (environ 50 litres)
  • 10 litres d’eau

Notez que le fer à béton doit être recouvert au minimum de trois centimètres, sans quoi il risque de s’oxyder.

Toute la difficulté de réussir un béton armé sera dans le calcul et la disposition des armatures en acier. La conception de l’armature nécessitera en effet différents calculs, de manière à répartir au mieux le poids.

Voilà pourquoi il est recommandé de laisser un béton armé à des professionnels de la maçonnerie, ou tout du moins de se faire aider par un spécialiste.

Le prix du béton armé

Il est délicat d’évoquer le coût d’un béton armé à proprement parler. En effet, le béton armé n’étant pas un matériau en lui-même, il n’aura pas de coût fixe. Le coût de conception d’un béton armé dépendra donc avant tout du type de chantier dont il est question.

En moyenne, on considère que le prix d’une dalle au m2 sera situé entre 40 et 70€, en fonction de l’épaisseur de la dalle et du type de ferraillage. Cependant, d’autres facteurs entreront en jeu dans le coût de votre béton armé, par exemple l’état initial du terrain.

Au final, la seule manière de connaître un tarif de béton armé précis est de demander un devis de dallage à des professionnels du secteur. N’hésitez pas à utiliser pour cela notre formulaire rapide et gratuit !

Pour explorer plus en avant le sujet du coût d’un béton armé, n’hésitez pas à visiter notre article dédié au coût d’une terrasse en béton. Il pourrait vous en apprendre plus sur le prix des maçons pour un dallage.