Construction terrasse béton

Qui n’a jamais rêvé de prendre un bain de soleil, directement sur sa terrasse ? Ou encore d’accueillir ses invités pour un barbecue directement en terrasse ? Grâce à la terrasse en béton, ce rêve pourrait bien devenir une réalité ! Mais avant de rêver, mieux vaut se renseigner sur la méthode pour faire une dalle de béton pour terrasse, ainsi que sur le prix d’une terrasse en béton. Travaux Maçonnerie vous dit tout !

Demandez des devis gratuits pour vos travaux >>

Les avantages d’une terrasse en béton

Lister les avantages d’une terrasse en béton revient à lister les avantages d’une terrasse ! En effet, la plupart des terrasses sont constituées en béton. La maçonnerie permet en effet de créer une terrasse solide, durable et au prix abordable. Posée par un professionnel, votre terrasse de béton aura en effet une immense durée de vie.(Demandez gratuitement des devis de professionnels pour l’aménagement d’une terrasse en béton)Autre avantage indéniable d’une terrasse en béton : les grandes possibilités de personnalisation. Si vous pouvez opter pour une terrasse en béton brut ou en béton décoratif, libre à vous de poser le revêtement de votre choix sur votre terrasse, pour que cette dernière ait l’apparence dont vous rêvez.(Demandez gratuitement des devis de professionnels pour l’aménagement d’une terrasse en béton)

Le prix d’une terrasse en béton

Si vous vous demandez combien coûte une terrasse en béton, voici quelques pistes de réponses. Il est difficile d’estimer le coût d’une terrasse car ce dernier dépendra d’un grand nombre de facteurs : le choix de l’entreprise, la nature et l’état du terrain, l’épaisseur et la largeur de la terrasse, etc.Néanmoins, on estime généralement aux alentours de 60€ le prix d’une terrasse en béton au m2. Ce coût englobe à la fois le traitement du terrain et la pose de la terrasse béton.Naturellement, et comme partout dans le bâtiment, les tarifs de terrasse en béton qui vous seront proposés pourront être légèrement différents. Le prix d’une terrasse en béton sera par exemple plus élevé si vous optez pour une terrasse en béton ciré. On ne dépassera néanmoins jamais la barre des 100€ le m2.Pour vous faire une idée plus précise des tarifs de terrasse en béton dans votre région, nous vous recommandons de faire une demande de devis pour terrasse en béton grâce à notre formulaire.

Des professionnels de votre région vous chiffrent gratuitement vos travaux >>

L’entretien d’une terrasse en béton

En dehors de ses qualités antidérapantes, une terrasse en béton a aussi l’avantage d’être durable. Toutefois, elle nécessite un entretien régulier si vous ne tenez pas à son usure prématurée. Les agressions extérieures telles que l’humidité et les fréquences de passage rendent votre terrasse terne.  Comment lui redonner son aspect d’origine ?

Comment entretenir une terrasse en béton ?

Afin de débarrasser toute salissure de votre terrasse en béton, il est conseillé de la nettoyer régulièrement.

Le nettoyage d’une terrasse en béton passe généralement par les étapes suivantes :

  1. Une fois par semaine, enlevez les poussières et autres saletés au moyen d’un balai brosse.
  2. Une à deux fois par mois, nettoyez la terrasse avec une serpillère, de l’eau et un détergent doux.
  3. En cas de tâche, appliquez un traitement antitaches pour sols terrasse en béton, de manière à prévenir l’apparition des tâches et à supprimer les tâches existantes. Le dernier traitement de cette liste est à appliquer uniquement quand l’utilisation d’une liquide vaisselle ou d’un white spirit saupoudré de bicarbonate de soude ne marche pas pour retirer une tâche.

Dans l’idéal, préférez nettoyer régulièrement une terrasse en béton, pour ne pas laisser aux tâches l’occasion de rester fixées.

Comment nettoyer une terrasse en béton ?

Il arrive que la mousse et les champignons s’installent, malgré les entretiens de base effectués. Pour éviter leur prolifération, vous pouvez procéder avec d’autres méthodes d’entretien.

Voici différentes astuces à essayer pour rénover une terrasse en béton fortement tâchée :

  • Nettoyez la surface avec de l’acide citrique.
  • Nettoyez la surface à l’aide d’un mélange d’eau, de bicarbonate de soude et d’huile de colza ou d’huile de coco.
  • Frotter et rincer délicatement la surface avec un mélange de gros sel et d’eau chaude.
  • Rincer la surface avec des cendres de bois.

 

Le béton reste un matériau très robuste, et qui s’entretient assez facilement. Avec ces différentes astuces, l’entretien d’une terrasse en béton n’aura plus de secret pour vous.

Demandez vos devis gratuits d’artisans près de chez vous >>

 

Construire une terrasse en béton

Si vous souhaitez faire des économies sur la pose d’une terrasse en béton, il vous suffit tout simplement de vous passer des services d’un artisan. Attention néanmoins, mieux vaut avoir de solides connaissances en maçonnerie pour la construction d’une terrasse. Si vous n’êtes pas expérimenté, vous risquez tout simplement de gâcher une grande quantité de béton, voire d’abimer définitivement votre terrain.Si vous vous sentez capable de faire une dalle en béton pour terrasse seul, voici les différentes étapes par lesquelles vous devrez passer :

  1. La préparation du sol : préparer le sol est essentiel pour la pose d’une terrasse. Il sera en effet indispensable de creuser votre sol selon les dimensions de votre futur terrasse (y compris en profondeur). Vous commencerez par délimiter le périmètre de la terrasse à l’aide de fils et de piquets, puis creuserez à l’aide d’une pelle.

  2. La préparation du coffrage : une fois le terrain creusé, il va falloir vous occuper du coffrage à l’aide de planches. Vous placerez un joint de dilatation le long des parois de la maison, pour limiter les fissures, et aménagerez un fond drainant, à l’aide d’une couche de cailloux et de gravillons damés. N’oubliez pas que votre future terrasse doit être légèrement inclinée vers le jardin, de manière à faciliter l’écoulement des eaux.

  3. Le coulage de la dalle en béton pour terrasse : une fois le coffrage prêt, vous pourrez commencer à couler le béton. La chape sera coulé sur un film de Polyane. Après les quatre premiers centimètres, vous installerez un treillis d’armature, pour éviter les fissures, puis coulerez le reste du béton.

  4. Les finitions d’une terrasse : une fois votre terrasse en béton coulée, laissez sécher au minimum une semaine avant d’y mettre le pied. Si vous souhaitez poser un revêtement, mieux vaut attendre un mois.

Vidéo : Réaliser une dalle de béton fibré

[youtube]https://www.youtube.com/watch?v=v7RErqSnX9Q[/youtube]