Artisan construisant mur béton.

Pour disposer d’un mur solide de manière rapide et efficace, le mieux est encore de faire construire un mur en béton. Le mur en béton offre en effet une très grande solidité, ainsi que de nombreux aspects pratiques. Travaux Maçonnerie a décidé de revenir plus en détail sur le mur de béton, et de vous en expliquer davantage sur son prix, sa mise en place et ses spécificités.

Demandez des devis gratuits pour vos travaux >>

Qu’est-ce qu’un mur en béton ?

Vous l’aurez deviné, un mur en béton est un mur constitué de béton. Pour être plus précis, il s’agit le plus souvent d’un mur en parpaings. On peut également utiliser le béton cellulaire pour ce type de structure.

Solide et résistant, le mur béton sera le plus souvent utilisé sur les murs porteurs, même si on le voit parfois en mur intérieur ou comme mur de clôture. Pour bâtir une maison, on utilisera souvent du béton armé, c’est-à-dire un mur de béton renforcé par un ferraillage.

Citons également l’existence du mur en béton préfabriqué, qui sera avant tout utilisé pour des ouvrages de grande taille ou encore pour les logements collectifs.(Demandez gratuitement des devis de professionnels de votre région pour la construction de murs en béton)

Les avantages du mur en béton

Si le béton est utilisé dans la quasi-totalité des constructions françaises, ce n’est pas un hasard ! En effet, le mur en béton va avoir de nombreux avantages :

1. Un mur écologique

Le béton est un matériau considéré comme écologique. Et pour cause, la fabrication du béton exige peu d’énergie, et donne naissance à un matériau 100% recyclable.

Dans certains cas, on peut considérer que le mur en béton est plus écologique encore qu’un mur en pierres naturelles. C’est dire !

2. Un mur isolant

L’autre avantage du mur en béton est qu’il s’agit d’un mur naturellement isolant. En effet, un mur en béton va offrir une bonne isolation phonique et thermique, même si cela ne vous dispensera pas d’isoler les murs.

Il faut savoir que le béton extérieur va absorber la chaleur du jour en hiver et la redistribuer dans la maison la nuit, et absorber la fraîcheur de la nuit en été, et la redistribuer dans la maison durant la journée.

3. Un mur résistant

Enfin, notons que le béton est un matériau naturellement durable et résistant. Un mur en béton ne va pas craindre les intempéries ou la pollution. Il sera également résistant au feu et aux séismes.

Un mur en béton va donc vous apporter une construction solide et durable.

Des professionnels locaux chiffrent gratuitement votre chantier >>

Le prix d’un mur béton

Parlons prix ! Il faut savoir que le mur en béton est l’un des murs les plus abordables. En effet, ce matériau facile à produire reste très bon marché. Le coût d’un mur en béton dépendra avant tout du type de mur dont il est question.

Le prix d’un mur en parpaing sera situé aux alentours de 40€ le mètre carré posé. Il faudra doubler les tarifs pour un mur en béton cellulaire, dont le prix approchera davantage les 80€ le mètre carré posé.

Il est recommandé de bien comparer les devis de pose d’un mur en béton si vous souhaitez profiter du meilleur tarif de pose.(Accédez à notre formulaire de demande de devis gratuits en cliquant ici!)

Les coûts indiqués ici sont ceux donnés par les professionnels. Il est évident que le prix d’un mur en béton sera bien moins élevé en autoconstruction. Cependant, mieux vaut éviter de construire seul les murs de sa maison, sauf si vous avez de solides connaissances en maçonnerie.

Vous cherchez des informations sur la construction d’un mur en béton ? Pour savoir comment bâtir un mur en béton, consultez la méthode des pros sur cette page !

Vidéo : Construction d’un mur en béton

[youtube]https://www.youtube.com/watch?v=pGdUDdWVdE8[/youtube]