Béton cellulaire vu loupe

Si le béton cellulaire est l’un des matériaux de construction les plus en vogue du moment, ce n’est pas un hasard ! A la fois léger, facile à poser et écologique, il a de nombreux arguments pour plaire. Mais avant de se laisser tenter, encore faut-il se renseigner sur le prix du béton cellulaire et ses applications. Travaux Maçonnerie vous dit tout !

Demandez des devis gratuits pour vos travaux >>

Qu’est-ce que le béton cellulaire ?

Si vous êtes passés à côté de la tendance « béton cellulaire« , un piqure de rappel s’impose ! Ce matériau de construction, qui nous vient tout droit de Suède, est un savant mélange de chaux, de sable, de ciment, d’eau et d’un agent d’expansion, qui permet de donner naissance à un béton solide aux capacités uniques.

C’est grâce à un traitement thermique spécifique que les briques de béton cellulaires voient le jour, et abordent la solidité qu’on leur connaît. Aujourd’hui, le béton cellulaire est un matériau de plus en plus sollicité dans la construction.(Faites chiffrer gratuitement vos travaux par des professionnels de votre région en remplissant notre formulaire)

Les qualités du béton cellulaire

Il faut dire qu’une brique de béton cellulaire a de nombreux avantages par rapport à une brique de béton classique. En effet, ce matériau a de multiples intérêts :

  • Une excellente isolation : un mur en béton cellulaire accuse d’une excellente isolation thermique ET phonique.
  • Une grande résistance au feu : le béton cellulaire permet de bâtir des murs 100% ininflammables, qui permettront d’éviter la propagation d’un incendie.
  • Une grande facilité de pose : le béton cellulaire est très facile à assembler, et nécessite peu de mortier. Il est donc moins coûteux à poser qu’un autre type de mur.
  • Une grande légèreté : le béton cellulaire a pour autre avantage sa grande légèreté, ce qui participe d’ailleurs à sa facilité de pose.
  • Un matériau écologique : le béton cellulaire n’est pas polluant à produire, ce qui en fait un matériau très écologique. Pour comparaison, sa production nécessite jusqu’à deux fois moins d’énergie que celle d’une brique en terre cuite.
  • Un matériau facile à personnaliser : un mur de béton cellulaire intérieur ou extérieur n’aura aucun mal à être personnalisé. Il vous suffira en effet d’une simple couche d’enduit pour appliquer le revêtement qui vous intéresse !

Des professionnels locaux vous chiffrent gratuitement vos travaux de béton >>

Béton cellulaire et isolation

Mais s’il y a bien une qualité très importante pour le béton cellulaire, c’est sa capacité isolante. En effet, les nombreuses bulles d’air contenues dans ce matériau font de lui un isolant naturel bien souvent meilleur que la laine de verre ! Son coefficient de conductivité thermique peut ainsi descendre sous la barre des 10 W/m.K.

En revanche, il faut admettre que l’isolation acoustique du béton cellulaire est assez moyenne, et que l’on préférera donc placer un isolant phonique par dessus un mur de ce type. De même, mieux ne vaut pas oublier que l’épaisseur d’un mur en béton cellulaire est de grande importance si on souhaite assurer son isolation.

Le prix du béton cellulaire

Grâce à sa facilité de pose et de transport, le béton cellulaire est un matériau relativement peu coûteux à poser. Il faut d’ailleurs reconnaître que le coût du béton cellulaire, associé à ses caractéristiques avantageuses, a grandement contribué à sa popularité.

Ainsi, le prix d’un mur en béton cellulaire avoisinera les 90€ le m2, pose comprise. Vous comptez assurer la pose vous même ? Dans ce cas, le prix d’un bloc de béton cellulaire au m2 se situera aux alentours de 40€ à peine. Quand on sait que ce matériau permet de ne pas poser d’isolant intérieur, on comprend qu’il permet de bâtir un mur ou une maison à moindre coût !(Pour des devis gratuits et précis de professionnels de votre région, remplissez notre formulaire!)

Vidéo: Utilisation du béton cellulaire pour monter une cloison