Mur clôture brique bois

Que vous ayez envie de délimiter un espace, de vous accorder un peu d’intimité ou tout simplement de sécuriser votre terrain, la construction d’un mur de clôture pourrait vous intéresser ! Néanmoins, mieux vaut se renseigner sur comment monter un mur de clôture si on cherche à poser soi-même son mur. Pour vous guider, Travaux Maçonnerie vous propose sa méthode pour construire un mur de clôture.

Demandez des devis gratuits pour vos travaux >>

Les différents types de clôture

Avant de prendre la voie de la maçonnerie, notez qu’il existe un grand nombre de manières de clôturer un jardin ou un espace. En effet, vous trouverez sur le marché de nombreux types de clôtures différents :

  • Le grillage
  • La clôture en bois
  • La clôture végétale
  • Etc …

Certes, en terme de solidité, de sécurité et de résistance, rien n’égale le mur de clôture. Néanmoins, si vous souhaitez simplement vous protéger des regards du voisinage, ou encore délimiter votre jardin pour ne pas que votre animal de compagnie s’enfuie, il existe certainement des solutions plus simples.

Avant de vous mettre à la construction d’un mur de clôture, il peut donc être intéressant de vous renseigner sur les alternatives qui s’offrent à vous, car ces dernières peuvent être moins coûteuses ou plus adaptées à votre terrain.

Des maçons professionnels de votre région vous chiffrent gratuitement vos travaux >>

Mur de clôture et réglementation

Avant de bâtir un mur de clôture, pensez à vous renseigner sur la règlementation qui encadre ce type de construction. Voici quelques lois à suivre quand on décide de construire un mur de clôture :

  • Tout mur de clôture supérieur à 2 mètres de haut doit faire l’objet d’un permis de construire.
  • Un mur de clôture mitoyen (qui sépare les terrains de deux propriétaires différents) peut voir son coût divisé entre les deux propriétaires.
  • Un mur de clôture peut être détruit s’il est bâti en dehors de votre terrain ou gêne le libre passage

Quoi qu’il en soit, il est toujours recommandé de vous renseigner auprès de votre mairie si vous souhaitez construire ou faire construire un mur de clôture. De même, il paraît indispensable de demander l’autorisation à vos voisins.

Monter un mur de clôture : notre méthode

Un simple mur de clôture a pour mission de protéger un espace. N’étant pas exposé à de lourdes charges, il s’agit d’un mur relativement aisé à construire. Néanmoins, il est indispensable d’avoir de bonnes connaissances en maçonnerie pour s’atteler à ce type de projet. Si ce n’est pas votre cas, nous vous recommandons de faire établir des devis pour la construction d’un mur auprès de professionnels qualifiés.(Accédez à notre formulaire de demande de devis gratuits en cliquant ici!)

Si au contraire vous êtes déjà expérimenté pour construire un mur de clôture, voici notre méthode pas à pas :

  1. Creuser les fondations : un mur de clôture a besoin de fondations solides. On creusera des fondations profondes d’environ 40 centimètres, et d’une largeur supérieure à celle du mur (souvent une vingtaine de centimètres). Les fondations vous permettront de délimiter le périmètre de votre futur mur. Une fois creusées, vous y coulerez environ 4 centimètres de béton. Vous poserez par dessus le ferraillage, fixé sur des calles, puis le coffrage. Vous coulerez ensuite la semelle de béton, qui permettra la répartition des charges.

  2. Poser le mur de clôture : une fois les fondations posées et sèches, il vous reste à élever le mur. Vous poserez les parpaings rangées par rangées, en les fixant à l’aide de mortier. A chaque nouvelle rangée, pensez bien à vérifier le niveau du mur et à l’ajuster ci-besoin.

  3. Appliquer les finitions : une fois votre mur de clôture terminé et sec, il ne vous reste plus qu’à appliquer les finitions, comme la pose d’un enduit de manière à lui donner son apparence finale.

Naturellement, il est toujours recommandé de passer par un professionnel pour la construction d’un mur. Si vous souhaitez établir un budget pour ce type de travaux, il vous suffit de faire une demande de devis de maçon.

Vidéo : Réalisation d’un mur de clôture