Fondation mur clôture

Beaucoup de bricoleurs amateurs ont tendance à négliger l’importance des fondations d’un mur de clôture. Pourtant, même si un mur de clôture porte très peu de charges, cela ne veut pas dire qu’il n’a pas besoin de fondations ! Au contraire, bien travailler les fondations de votre clôture va vous assurer un mur solide et durable. Expert Maçonnerie vous en dit plus !

Demandez des devis gratuits pour vos travaux >>

L’importance de la fondation d’un mur de clôture

Que vous vous attaquiez à la construction d’un mur ou à la pose d’une clôture, il faudra toujours bien vous attarder sur l’étape des fondations. Totalement essentielles au bon maintien d’une construction, les fondations lui permettent de résister au temps et aux conditions climatiques.

Ainsi, si vous posez une clôture sur de mauvaises fondations, cette dernière s’arrachera au moindre coût de vent !

Peut-on couler les fondations d’un mur de clôture seul ?

Un maçon professionnel n’aura aucun mal à concevoir la fondation d’une clôture. En revanche, cela peut être délicat pour qui n’a jamais effectué de travaux de maçonnerie auparavant.

Si c’est vôtre cas, mieux vaut être accompagné par une personne qui connaît bien la maçonnerie. À défaut de connaître un excellent bricoleur, nous vous conseillons de demander un devis pour clôture à des professionnels.

Certes, le recours à un artisan sera un peu plus cher, mais vous assurera d’un mur de construction durable et bien conçu.(Demandez gratuitement des devis de professionnels pour la réalisation des fondations d’un mur de clôture)

Comment réaliser les fondations d’un mur de clôture

Dans cet article, nous allons détailler les premières étapes de la construction d’une clôture, à savoir la préparation du terrain et la conception des fondations. Pensez bien à suivre chacune de ces étapes avec attention pour assurer la réussite de vos fondations de clôture :

1. Déterminer les limites de votre clôture

Pour commencer, vous allez vous équiper de piquets (qui représenteront les piliers) et d’une corde pour délimiter précisément votre future clôture.

Avant de bâtir une clôture, pensez bien à en notifier vos voisins et à vérifier que vous n’empiétez pas sur leur terrain. En cas de conflit, vous pourriez être forcé de détruire votre clôture !

Des maçons professionnels près de chez vous chiffrent gratuitement vos travaux de fondation >>

2. Creuser le trou des fondations

A l’emplacement de chaque pilier, vous allez creuser un trou de fondation, qui va permettre d’enfoncer le pilier correctement. Les fondations seront également creusées tout au long de la future clôture.

Selon le poids de votre mur de clôture, vous pouvez vous contenter de poser des plots de béton au niveau des piliers, OU de couler des fondations tout au long du mur. Nous allons nous concentrer sur la deuxième méthode.

En règle générale, les fondations d’un mur de clôture sont profondes de 40 à 50 centimètres. Tout dépendra de la hauteur de votre clôture et de la charge soutenue.

Ne négligez pas non plus la largeur des fondations. Elle doit être deux fois supérieure à l’épaisseur du mur, soit au moins 20 centimètres.

3. Poser une armature

Votre fondation de clôture est creusée. Vous allez à présent vous attaquer à l’armature, qui va permettre une meilleure stabilité des fondations.

Au niveau des piliers, vous enfoncerez quatre fers à béton. Le long du mur, vous mettre en place une semelle filante de fondations.

4. Coulez le béton

Vos fondations de clôture sont pratiquement prêtes ! Il va à présent falloir préparer le béton, puis le couler (cliquez sur le lien pour en savoir plus sur le dosage du béton). Pour une fondation de clôture, on emploiera un béton de 300 kg/m3 de charge supportée.

Appliquez le béton en une fois pour un résultat homogène. Vous poserez le béton jusqu’au ras du sol, en faisant particulièrement attention à sa planéité.

Une fois le béton prêt, laissez sécher 48 heures avant de continuer la construction du muret.

Vous cherchez plus d’infos sur la construction d’un mur de clôture ? Nous vous expliquons toutes les étapes dans cet article !