Cote profondeur fondation.

La construction d’une maison va systématiquement commencer par la création des fondations de maison. Mais, avant de couler le béton, il faudra effectuer un calcul de fondation. Et pour cause, il faut savoir que la profondeur de fondation d’une maison dépendra de chaque projet de construction. Découvrons ensemble comment calculer la profondeur de fondations avant des travaux !

Demandez des devis gratuits pour vos travaux >>

Qu’est-ce que la fondation d’une maison ?

Les fondations d’une maison sont les bases solides qui permettent au bâtiment de résister aux mouvements de sols. Il est évident que la construction des fondations est une étape primordiale, car elle influencera directement la solidité et la longévité de la maison.

Il faut en effet savoir que les fondations d’une maison vont supporter l’ensemble des charges (murs, toitures, etc.). De mauvaises fondations mèneraient donc à la catastrophe !(Demandez gratuitement des devis de professionnels de votre région pour vos travaux de fondation)

N’hésitez pas à consulter notre page dédiée aux fondations d’une maison pour en savoir plus sur la pose des fondations et leur rôle.

Fondations de maison et étude géotechniques

Il faut savoir que faire une fondation ne peut pas s’improviser. Chaque bâtiment bénéficiera de fondations qui lui sont propres, et dont les dimensions auront été calculées préalablement en fonction d’une analyse technique des sols.

Avant de concevoir les fondations d’une maison, il est donc important de mener une étude géotechnique, qui va permettre d’analyser les sols (composition, épaisseur, nature, etc.), de manière à concevoir des fondations parfaitement adaptées au terrain de construction.

Les résultats de cette étude vont permettre de calculer la profondeur des fondations d’une maison, ainsi que leur largeur.

Des maçons professionnels près de chez vous chiffrent gratuitement vos travaux >>

Comment calculer la profondeur des fondations ?

Vous vous posez des questions sur le calcul de profondeur des fondations d’une maison ? Dans ce cas, laissez-nous vous en dire plus :

Le calcul des fondations

Il faut bien comprendre que calculer la profondeur d’une fondation ne va pas se limiter à faire un calcul mathématique. C’est une tâche qui est en effet hors de portée d’un particulier.

Pour le calcul des profondeurs de fondation d’une maison, il faudra déjà disposer d’une étude géotechnique, et connaître l’ensemble des charges supportées par la maison. Le calcul de la profondeur des fondations se fera donc en dernier lieu, une fois que tous les plans auront été validés.

C’est l’étude géotechnique qui va vous livrer ses préconisations quant à la profondeur des fondations. Ce ne sera donc en aucun cas un calcul que vous ferez vous-même.

Les différents types de fondations

Il faut savoir que le calcul des fondations ne va pas se limiter à définir la profondeur des fondations. Une étude géotechnique va également vous aider à choisir le type de fondation idéal pour votre sol.

Il existe en tout et pour tout quatre types de fondations :

  • Les fondations profondes : sont des fondations de maison effectuées sur un sol argileux ou particulièrement instable. Elles seront sélectionnées pour tous les bâtiments qui nécessitent des fondations plus profondeurs que cinq mètres.
  • Les fondations semi-profondes : permettent de supporter une maison située sur un sol instable. Elles vont jusqu’à cinq mètres de profondeur !
  • Les radiers : les radiers sont tout simplement une dalle de béton. On les retrouve dans de nombreux projets de construction.
  • Les fondations superficielles : une fondation superficielle sera une fondation à base de semelles filantes. Elles seront effectuées sur un sol parfaitement stable.

Notre conseil pour la réalisation de vos fondations

Vous aurez compris que le calcul des fondations reste assez délicat, et est très important. Pour ces raisons, nous préconisons une chose simple : faites effectuer les fondations de votre maison par une entreprise spécialisée.(Demandez gratuitement des devis de professionnels pour vos travaux)

Certes, il est toujours plus coûteux de passer par un artisan que de pratiquer l’auto construction. Cependant, le prix des fondations d’une maison par un maçon reste très raisonnable au regard des risques que vous encourez. Mieux vaut faire des économies sur des travaux moins primordiaux, et être ainsi certain d’éviter les erreurs.

Une fois les plans de votre maison prêts, il vous suffit de contacter une entreprise de maçonnerie pour recevoir vos premiers devis.(Accédez à notre formulaire de demande de devis gratuits en cliquant ici!)

Vous cherchez à en savoir plus sur ce type de travaux. Voici un nouvel article qui vous en dira plus sur les semelles de fondation et leur construction.