Quel prix pour l'extension d'une maison ?

Procéder à l’extension d’une maison inclut de nombreux paramètres. En effet, il faut savoir que l’extension de maison demande un investissement onéreux en fonction des travaux que vous allez faire. C’est ce que nous allons décortiquer dans cet article.

Demandez gratuitement des devis d’extension de maison

Pourquoi opter pour une extension de maison ?

Il convient avant tout de vous donner les avantages d’une extension de maison et de connaître pourquoi adopter ce choix. Il y a quelques raisons qui poussent les personnes à choisir ce type de travaux, à savoir :

  • L’augmentation de la valeur du terrain : des types d’extensions augmentent la valeur de votre terrain à la vente. C’est notamment le cas de la véranda.
  • Un vaste choix en fonction de la configuration de votre maison : cela participe à l’esthétique de votre maison et vous avez l’embarras du choix à votre portée.
  • Moins coûteux qu’une construction neuve : c’est assez évident comme choix.

Obtenez plusieurs devis gratuits d’extension de maison

Coût moyen d’une extension de maison

Le coût moyen pour une extension de maison varie entre 1 500 à 4 500 euros par m² selon la dimension, le matériau et aussi le type d’extension. Cela peut aller au-delà, en tenant compte des honoraires de votre artisan, il faudra donc bien préparer votre budget. Il peut également y avoir des coûts annexes après la construction, notamment pour les rectifications ou pour les différents détails à remettre à niveau.

Devis gratuits d’extension de maison

Les facteurs qui font varier le coût d’une extension de maison

Il existe différents facteurs qui font varier le coût de l’extension d’une maison. C’est d’ailleurs pour cela qu’il faudra voir le tout au préalable.

Le matériau utilisé

Il faut considérer le matériau utilisé, ce qui fait largement varier le prix. En effet, vous avez le choix entre le bois, le PVC, l’acier, le verre et le parpaing. Ce sont les matériaux les plus courants et qui possèdent chacun leurs avantages. Le choix va donc dépendre de votre budget, de l’esthétique voulue et de la personnalisation que vous souhaitez adopter. À noter que l’extension en bois est actuellement en vogue.

Le choix de l’artisan

Le choix du professionnel va également dériver la variation du coût de votre extension. Avec les frais des études de faisabilité, la prise de mesure, la pose et la réalisation, l’honoraire de votre artisan n’est pas donné. Il est conseillé de faire une recherche au préalable pour trouver les meilleurs prix et services. Pour cela, tournez-vous vers les comparatifs en ligne, cela peut vous aider. Attention, trouvez un professionnel qui saura satisfaire vos attentes, ne vous fiez pas toujours au prix.

La dimension de l’extension et les paramètres

Comment voulez-vous faire votre extension ? Une surélévation, un toit plat ou une véranda ? En fonction de cela, il y a une grande variation de prix.

Type d’extension Prix pour une extension par m²
Extension à toit plat1 900 à 3 000 euros
Véranda1 500 à 3 500 euros
Aménagement de combles1 500 à 4 000 euros
Surélévation de la maison1 800 à 4 000 euros
Garage1 500 à 3 200 euros

Il ne va pas sans dire que la dimension de l’extension fait logiquement varier son coût, outre les éléments mentionnés précédemment. Le mieux est ainsi de demander et de comparer plusieurs devis avant d’entamer les travaux.