extension

Agrandir une maison n’est pas une mince affaire. Il est nécessaire de se renseigner auparavant, car cette pratique est très encadrée. C’est également une opération qu’il est presque impossible de faire soi-même. Mieux vaut, pour réaliser une extension de maison, faire appel à un professionnel. Si vous souhaitez vous lancer dans cette aventure, mais que vous n’avez aucune idée du prix que cela pourrait vous couter, cet article est fait pour vous.

Demandez des devis gratuits pour vos travaux >>

Ce qu’il faut savoir sur l’extension de maison

Se lancer dans l’agrandissement de sa maison a pour principal avantage de vous offrir plus de place sans que vous n’ayez besoin de déménager. Il est cependant indispensable de se renseigner en amont. En effet, agrandir sa maison nécessite des connaissances et doit suivre des procédures particulières.(Demandez gratuitement des devis de professionnels de votre région pour vos travaux d’extension de maison)

Elle exige, la plupart du temps, que l’on dépose une déclaration préalable de travaux auprès de sa mairie. Si l’agrandissement dépasse les 40 m2 il faut demander un permis de construire. N’hésitez donc pas à vous rendre dans votre mairie pour en savoir plus.

Veillez aussi à bien vous renseigner sur les normes de construction en consultant notre récapitulatif pour éviter les mauvaises surprises.

Les différents types d’extensions de maison

Il existe plusieurs types d’extensions de maison. On les choisit selon ses besoins :

  • Un espace pour garer un véhicule,
  • Un espace intérieur pour s’attabler ou se reposer,
  • Un espace pour entreposer des affaires,
  • Une nouvelle chambre,
  • Etc.

Construction d’une véranda ou d’un garage

Pour construire une véranda ou un garage, il est nécessaire de réaliser des fondations. Il faut donc que vous ayez le terrain nécessaire à la construction de ce type d’extension. Il va sans dire que si vous n’avez pas de jardin ou que vous ne pouvez acquérir de terrain supplémentaire, vous ne pourrez pas construire de véranda ou de garage.

Pour ce type d’agrandissement de maison au niveau de votre surface au sol, le prix dépend bien souvent :

  • Du matériau choisi : bois, pierre, PVC, etc.
  • De la surface à construire,
  • De l’isolation que vous souhaitez,
  • Des portes et fenêtres.

Des maçons professionnels de votre région chiffrent gratuitement vos travaux d’extension >>

Extension par surélévation

Comme pour le type d’agrandissement précédent, pour l’extension par surélévation, faites appel à un artisan maçon. C’est d’autant plus important pour une surélévation, car si vos travaux ne sont pas correctement encadrés, c’est votre maison elle-même qui pourrait subir des dégâts.

Ce type d’agrandissement de maison vous coutera surement plus à mettre en place, et notamment en terme d’isolation. En effet, si un garage ou une véranda ne demande pas toujours une isolation parfaite, une surélévation l’exigera.

Le prix de ce type d’extension de maison dépend :

  • De la charpente sélectionnée,
  • Des portes et fenêtres,
  • De l’accès simple ou non,
  • Des finitions intérieures.

Aménagement des combles

Si vous possédez déjà des combles, il vous est possible, à moindre cout, de les aménager. Ce type de travaux peu onéreux ne vous demandera pas de démarche spécifique si vous n’ajoutez pas de fenêtre à votre toit.

La plupart du temps, ce type de travaux nécessite du secondœuvre comme :

  • La pose d’un sol,
  • L’isolation des murs et/ou/du toit,
  • L’habillement des murs.

Vous aurez peut-être à réaliser quelques petits travaux d’électricité également.

Le prix d’agrandissement d’une maison

Voici notre tableau qui vous permettra de mieux estimer le coût d’une extension de maison selon le type d’agrandissement que vous choisissez :

Type d’extension de maisonPrix au m2
Agrandissement au solEntre 1000 et 2500 euros
SurélévationEntre 1500 et 3000 euros
Aménagement des comblesEntre 800 et 2000 euros

Pour être sûr que votre extension de maison soit réussie, le mieux est d’employer un professionnel. N’hésitez donc pas à remplir des demandes de devis pour agrandissement de maison afin d’être fixé sur le prix que vous couterez vos travaux.(Accédez à notre formulaire de demande de devis gratuits en cliquant ici!)

Vous en savez maintenant plus sur le prix d’une extension de maison. Si vous cherchez des réponses plus précises à vos questions, n’hésitez pas à vous faire épauler par un architecte dans votre projet. Seul ce dernier pourra vous aider à réaliser de A à Z une extension de votre maison. Pour savoir comment trouver le professionnel qui vous convient, rendez-vous ici.