Architecte travaillant sur les plans d'une maison

Pour faire construire une maison, mieux vaut connaître un architecte de talent. Le choix d’un architecte sera en effet un facteur déterminant dans votre projet de construction de maison. Il est donc indispensable de savoir comment trouver un architecte de maison. Travaux Maçonnerie vous accompagne en vous livrant toutes les astuces pour choisir un architecte pour maison !

Demandez gratuitement vos devis d’architecte >>

Le rôle d’un architecte pour maison

Avant de vous expliquer comment mener la recherche d’un architecte, il est bon de rappeler le rôle de l’architecte dans la construction d’une maison. Il est aussi intéressant de comparer les services d’un architecte avec ceux d’un maître d’oeuvre ou d’un constructeur de maison individuelle.

Pourquoi avoir recours à un architecte ?

Il faut savoir que l’architecte aura un rôle prédominant dans votre projet de faire construire. Le rôle d’un architecte est d’être à votre écoute dès le début du projet, de manière à concevoir avec vous une maison adaptée à vos besoins et à votre mode de vie.

L’architecte va vous accompagner dans la conception d’une maison, et vous proposer un projet sur mesure, qui corresponde exactement à votre famille et à votre budget. Son expertise vous permettra non seulement de disposer d’une maison esthétique et fidèle à vos goûts, mais aussi d’espaces pratiques, et conçus pour le bien-être et la vie quotidienne.

Concrètement, un architecte peut intervenir à différentes étapes de la construction d’une maison, depuis l’avant-projet à la réception du chantier :

  • Un architecte peut réaliser les plans d’une maison, et vous renseigner sur la faisabilité d’un projet. Dans certains cas, il peut vous conseiller dans le choix d’un terrain constructible.
  • L’architecte peut réaliser le dossier de permis de construire, et vous assurer qu’il soit bien accepté par votre commune.
  • Votre architecte peut prendre le rôle de maître d’oeuvre dans la construction de maisons individuelles. Il peut ainsi encadrer les travaux et assurer le suivi de chantier.
  • À la réception des travaux, un architecte peut vérifier que le gros œuvre et les finitions soient correctement réalisés.

Si on voit toujours l’architecte comme celui qui conçoit les plans d’une maison, il ne faut pas oublier que l’architecte peut également encadrer les travaux et leur suivi. Sélection des prestataires, supervision du chantier, garantie des délais… L’architecte peut prendre en charge la construction d’une maison dans les moindres détails, et vous faciliter l’accès à une propriété.

À savoir : libre à vous de confier uniquement une partie de la construction à votre architecte. Un bureau d’architecture peut par exemple s’occuper uniquement de la réalisation des plans. Néanmoins, il est préférable de confier la totalité du chantier à votre architecte. 

Role d'un architecte

Un architecte peut créer les plans d’une maison et déposer le permis de construire. Mais il peut également endosser le rôle de maître d’oeuvre et encadrer un chantier de construction d’une maison.

Architecte ou maître d’oeuvre ?

Il faut parfois de confondre l’architecte et le maître d’oeuvre. Ainsi, il faut savoir que le maître d’oeuvre est un professionnel qui peut préparer, encadrer et réaliser les travaux. Le maître d’oeuvre peut notamment choisir les artisans nécessaires à la construction de maisons, et encadrer chaque étape de chantier.

Dans les faits, un architecte peut prendre le rôle de la maîtrise d’oeuvre (d’où la confusion entre ces deux métiers). Cependant, l’architecte offre un service plus complet que le maître d’oeuvre, pour différentes raisons :

  • L’architecte peut s’occuper d’un projet de maison de A à Z, et créer des plans de maison sur mesure.
  • Contrairement au maître d’oeuvre, dont le métier n’est pas encadré, le titre d’architecte est obtenu grâce à un diplôme d’état. L’architecte doit par ailleurs appartenir à l’ordre des architectes. Choisir un architecte offre donc plus de sécurité que le choix d’un maître d’oeuvre concernant la formation et les connaissances de votre professionnel.
  • Le recours à un architecte est obligatoire si vous faites construire une maison de plus de 150 m² de surface au sol. L’intervention de l’architecte n’est néanmoins obligatoire que pour l’obtention du permis de construire et la réalisation de plans, pas forcément pour la maîtrise d’oeuvre.

Pour résumer, l’architecte peut être un maître d’oeuvre, mais tout maître d’oeuvre n’est pas un architecte !

Si vous souhaitez faire construire une maison sur mesure ou une maison d’architecte, l’architecte sera plus adapté qu’un maître d’oeuvre sans diplôme d’architecture. Revers de la médaille : les honoraires d’un architecte sont néanmoins plus élevés que les tarifs d’un maître d’oeuvre. Mais c’est le prix à payer pour la construction d’une future maison sur mesure.

Attention : ne mélangez pas maître d’oeuvre et maître d’ouvrage. Le maître d’oeuvre encadre les travaux, tandis que le maître d’ouvrage les commande. Si vous faites construire une maison, vous êtes donc le maître d’ouvrage.

Architecte ou constructeur de maison ?

Pour la construction de maison individuelle, vous pouvez également faire appel à un constructeur de maisons individuelles (CMI).

Contrairement au maître d’oeuvre ou à l’architecte, le constructeur de maison est un interlocuteur unique dans la construction d’une maison. En passant par un CMI, le seul contrat que vous signez est avec votre constructeur. Tous les artisans et professionnels du bâtiment sont ainsi des sous-traitants, avec lesquels vous n’aurez jamais aucun contact. Au contraire, un architecte ou maître d’oeuvre encadre les travaux, mais vous signez tout de même des contrats avec chaque prestataire (maçon, électricien, plombier, carreleur, etc.).

Le choix entre un architecte dépend de vos besoins et de vos préférences :

  • Faire appel à un constructeur vous limite généralement dans vos choix de construction. En contrepartie, la construction est plus simple, et le prix de construction d’une maison est souvent moins élevé. Par ailleurs, le constructeur de maisons vous fait signer un contrat de construction de maison individuelle (CCMI), ce qui vous offre de nombreuses protections (garantie de livraison, garantie de délais, obligation de résultats…).
  • Le recours à un architecte de maison vous permet de profiter de plan de maison sur mesure, et vous donne nettement plus de choix (matériaux, architecture de maison, choix des artisans, etc.). En contrepartie, le contrat qui vous lie à un architecte est moins encadré, et vous offre souvent moins de protections qu’un CCMI.

Si vous cherchez à construire une ville ou une maison sur mesure, l’architecte reste l’interlocuteur privilégié. Si l’achat d’une maison sur catalogue ne vous dérange pas, et que vous cherchez une maison traditionnelle, faire appel à un constructeur de maisons individuelles sera généralement moins coûteux.

À savoir : vous pouvez également confier uniquement les plans et le permis de construire à votre architecte, et gérer vous-même la maîtrise d’oeuvre. Cela reste néanmoins vivement déconseillé si vous n’avez pas une sérieuse expérience dans la gestion d’un chantier.

Gratuit : recevez différents devis d’architecte pour la construction d’une maison >>

Comment trouver un architecte ?

Le métier d’architecte est strictement encadré. Ne devient pas architecte qui veut ! De ce fait, trouver un architecte est relativement facile puisqu’il vous suffit de consulter le répertoire des architectes, accessible ici.

Plus récemment encore, l’ordre des architectes a mis en ligne une plateforme : Architecte pour tous. Cet outil, mis en place par l’Ordre des architectes, vous permet de trouver gratuitement un architecte pour maison dans votre région.

Néanmoins, trouver un architecte est une chose… mais encore faut-il bien le choisir ! Si le titre d’architecte est un indice de qualité en soi, cela ne veut pas forcément dire que vos projets de construction peuvent être pris en charge par n’importe quel architecte. Voyons ensemble comment trouver un architecte capable de prendre en charge votre projet de maison.

Les critères de choix d’un architecte

La difficulté est bien entendu de trouver le bon architecte.Pour tout projet architectural, différents éléments de choix sont à prendre en compte :

  • La spécialité de l’architecte : pour trouver un architecte, commencez par détailler vos besoins. Un architecte d’intérieur ne va pas s’occuper d’une maison à construire. De même, un projet de rénovation ne sera pas forcément confié au même architecte qu’un projet de construction. D’où la nécessité de bien vous informer sur les spécialités d’un cabinet d’architecture.
  • La réputation de l’architecte : les honoraires d’un architecte peuvent varier en fonction de sa réputation. Néanmoins, pour faire construire une maison moderne, mieux vaut faire appel à un professionnel expérimenté, dont les précédents clients sont satisfaits. Privilégiez également un architecte qui peut vous présenter ses précédentes réalisations.
  • Le style de construction : il faut également trouver un architecte pour maison talentueux, c’est à dire quelqu’un dont le travail vous plaît, et qui soit à l’aise avec le style des maisons qui vous intéresse (villa, loft, toit plat, maisons en pierre, maison à ossature bois, maison contemporaine, etc.). La page « Nos réalisations » d’un architecte devrait vous donner une première vision du travail de votre spécialiste.
  • L’importance de l’affect : la construction neuve est un projet complexe, et qui nécessite une relation de confiance avec votre architecte. Il est indispensable que vous vous entendiez bien avec votre architecte, et que celui-ci soit à votre écoute et comprenne correctement vos projets. Si votre agence d’architecture vous semble froide, peu disponible ou tout simplement que le courant ne passe pas, mieux vaut faire appel à quelqu’un d’autre.
  • Les honoraires de l’architecte : enfin, il faut que les honoraires de l’architecte soit raisonnables et en accord avec votre budget et avec la nature de la mission que vous lui confiez (réalisation des plans, budgétisation, suivi des travaux, etc). La réalisation d’une maison est un projet coûteux, et le budget ne doit donc clairement pas être un sujet tabou ! Un bon architecte vous informera clairement sur ses honoraires à chaque étape des travaux.

Pour être certain de son choix, il ne faut pas hésiter à échanger avec plusieurs architectes, et à bien vous informer sur la réputation d’un architecte. Intéressez-vous notamment aux avis clients, tels que présentés sur Google ou encore sur les réseaux sociaux (ils seront souvent plus objectifs que les avis clients présentés sur le site internet de l’architecte).

L’importance du contrat de maîtrise d’oeuvre

Comme nous l’avons vu plus haut, les contrats de maîtrise d’oeuvre sont nettement moins encadrés que les contrats de construction de maison individuelle (CCMI). En conséquence, il est primordial d’accorder une attention toute particulière avec votre contrat d’architecture.

Voici quelques éléments qui doivent absolument être spécifiés dans votre contrat :

  • Le montant des honoraires de l’architecte, et les modalités de paiement.
  • Le budget maximum alloué à la mission de maîtrise d’oeuvre. Attention, un contrat de maîtrise d’oeuvre (contrairement au CCMI) offre souvent une estimation, plutôt qu’un coût maximal garanti. D’où l’intérêt de bien discuter du sujet du budget avec votre architecte.
  • Les éventuelles garanties concernant les délais et la date de livraison des travaux. Une fois encore, un contrat de maîtrise d’oeuvre ne contient pas forcément de pénalités pour l’architecte en cas de retard ou de délais de livraison.
  • La mention des réglementations est également essentielle. Pour faire construire sa maison, il faut absolument respecter les normes de construction et la réglementation thermique (il s’agissait auparavant de la RT2012, et à présent de la RE2020, encore plus restrictive). L’architecte doit s’engager à respecter cette réglementation, car ce serait à vous de payer les charges de mise aux normes si ce n’est pas le cas.
  • L’architecte doit vous proposer les garanties légales de parfait achèvement, de bon fonctionnement (garantie biennale) et de garantie décennale. Vérifiez que ces dernières sont bien stipulées dans votre contrat, pour éviter les mauvaises surprises.

Pour un projet de maison d’architecte, il peut être utile de faire appel à un avocat avant de signer un contrat pour faire construire sa maison. De cette manière, vous serez certain que votre contrat pour construire une villa ou une maison sur mesure sera raisonnable et à votre avantage.

Une fois encore, la réputation d’un architecte peut vous donner un indice de sa fiabilité. Moins votre architecte est connu, et plus vous aurez intérêt à examiner en détail son contrat de maîtrise d’oeuvre.

À savoir : vérifiez toujours les certificats d’assurance d’un cabinet d’architecture, notamment en ce qui concerne l’assurance décennale.

Demandez plusieurs devis d’architecte gratuits et sans engagement >>

Comment choisir un architecte pour une construction de maison neuve ?

Vous aurez compris que trouver un architecte est plus simple que le choisir !

Voici quelques conseils complémentaires pour choisir un architecte avec qui réaliser la construction d’une maison :

  • Faire confiance au bouche-à-oreille : commencez systématiquement par demander à vos proches s’ils connaissent un architecte qualifié. Vous fier à des personnes de confiance est encore la meilleure manière d’être certain de la qualité d’un architecte pour maison.
  • Utiliser internet : le métier d’architecte est un métier de réputation. Si un professionnel de votre région est efficace, soyez sûr qu’il sera encensé sur internet. Faites donc toujours des recherches sur le nom d’un architecte pour être certain de la qualité de son travail. Une fois encore, il sera plus risqué de faire appel à un architecte débutant et sans projet de construction, même s’il fait partie de l’ordre national des architectes.
  • Exiger des devis d’architecte : on ne se lance pas dans un projet de construction de maison sans un minimum de préparation. Avant de vous engager auprès d’un architecte, pensez bien à lui demander un devis, et à le voir pour une première rencontre. Il est indispensable que l’architecte vous fasse une bonne impression, car le projet de construire une maison est long et nécessitera une relation franche avec ce professionnel.
  • Comparez les architectes : il est conseillé de comparer toujours au moins trois cabinets d’architecture différents. De cette manière, vous pouvez vous faire une idée plus claire du fonctionnement et des spécialités de chacun. Et cela peut vous aider à faire le meilleur choix.
  • Poser des questions : pensez toujours à poser des questions avant de choisir un architecte. Un cabinet d’architecture doit être en mesure de vous donner une idée claire de chaque étape de réalisation du chantier, mais aussi de ses honoraires et de ses méthodes de fonctionnement. Si un architecte ne vous paraît pas clair dès le premier contact, imaginez les problèmes de communication que cela pourrait engendrer lors de la réalisation du chantier de construction.
  • Visiter des chantiers : un cabinet d’architecture expérimenté pourra vous faire visiter un chantier, ou encore voir certaines de ses réalisations. C’est encore la meilleure manière de voir s’il est en mesure de bâtir une maison qui vous plaît.

Parallèlement, pensez à bien préparer votre projet de construire une maison neuve avant de contacter des architectes. Si vous n’avez aucune idée de votre budget ou de vos souhaits au moment de faire bâtir, même un architecte expérimenté aura du mail à vous aiguiller.

Les honoraires d’un architecte

Pour terminer, il paraît utile de donner quelques informations sur le prix d’un architecte (plus communément appelé « les honoraires de l’architecte »). En effet, le montant des honoraires d’un architecte entrera forcément en compte dans vos critères de choix d’un professionnel… mais ce n’est pas forcément un critère facile à estimer.

Il faut savoir que le coût d’un architecte est fixé librement, d’où l’intérêt de faire jouer la concurrence. On ne peut d’ailleurs pas connaître le coût d’un tel professionnel sans demander un devis d’architecte, car les architectes ne peuvent pas afficher de barèmes publiquement.

En règle générale, les honoraires d’un architecte sont définis en fonction d’un pourcentage du prix du chantier. Ils peuvent également établis en fonction d’un taux horaire d’architecte ou encore au forfait. Tout dépendra notamment de la complexité de votre projet de construction de maison, et des différentes tâches que vous confiez à l’architecte.

Pour faire construire une maison neuve, les honoraires de l’architecte seront fixés entre 13 et 15 % du coût des travaux. La nature du chantier et le coût total des travaux aura donc un impact important sur les tarifs d’un architecte. Néanmoins, n’oubliez pas que votre architecte va tout faire pour optimiser le coût du chantier, et est tenu de vous informer à chaque étape sur le budget total à prévoir et sur les écarts de budgets qui peuvent avoir lieu durant le chantier de construction.

Si le prix d’un architecte aura forcément un impact dans votre budget, n’oubliez donc pas que l’architecte peut également vous faire économiser de l’argent, notamment en choisissant les meilleurs prestataires ou en vous garantissant un rendu de qualité. Votre architecte sera ainsi un vrai gage de sécurité au moment de faire construire votre maison.

Vous cherchez à être mis gratuitement en contact avec des architectes de votre région ? N’hésitez pas à remplir le formulaire ci-dessous pour recevoir plusieurs devis d’architecte, gratuitement et sans engagement.