Architecte travaillant sur les plans d'une maison

Pour faire construire une maison, mieux vaut connaître un architecte de talent. Le choix d’un architecte sera en effet un facteur déterminant dans votre projet de construction de maison. Il est donc indispensable de savoir comment trouver un architecte de maison. Travaux Maçonnerie vous accompagne en vous livrant toutes les astuces pour choisir un architecte pour maison !

Demandez des devis gratuits pour vos travaux >>

Le rôle d’un architecte pour maison

Avant de vous expliquer comment mener la recherche d’un architecte, il est bon de rappeler le rôle de l’architecte dans la construction d’une maison.

Il faut savoir que l’architecte aura un rôle prédominant dans votre projet de faire construire. Son but est d’être à votre écoute dès le début du projet, de manière à concevoir avec vous une maison adaptée à vos besoins et à votre mode de vie.

L’architecte va vous accompagner dans la conception d’une maison, et vous proposer un projet sur mesure, qui corresponde exactement à votre famille et à votre budget. Son expertise vous permettra non seulement de disposer d’une maison esthétique et fidèle à vos goûts, mais aussi d’espaces pratiques, et conçus pour le bien-être et la vie quotidienne.

Si on voit toujours l’architecte comme celui qui conçoit les plans d’une maison, il ne faut pas oublier que l’architecte peut également encadrer les travaux et leur suivi. Sélection des prestataires, supervision du chantier, garantie des délais… L’architecte peut prendre en charge la construction d’une maison dans les moindres détails, et vous faciliter l’accès à une propriété.

Comment trouver un architecte ?

Le métier d’architecte est strictement encadré. Ne devient pas architecte qui veut ! De ce fait, trouver un architecte est relativement facile puisqu’il vous suffit de contacter le répertoire des architectes. Cet outil vous permettra de trouver gratuitement un architecte pour maison dans votre région.

Mais la difficulté est bien entendu de trouver le bon architecte. Il est indispensable que vous vous entendiez bien avec votre architecte, et que celui-ci soit à votre écoute et comprenne correctement vos projets. Il faut également trouver un architecte pour maison talentueux, c’est à dire quelqu’un dont le travail vous plaît. Enfin, il faut que le prix de l’architecte soit raisonnable et en accord avec votre budget.

Des maçons professionnels de votre région vous chiffrent gratuitement vos travaux d’architecte >>

Comment être sûr que son architecte pour maison est efficace ?

S’il est facile de trouver une liste d’architectes proches de chez vous, il est plus difficile de choisir le bon architecte ! Heureusement, il existe certaines techniques pour être sûr de faire le bon choix :

  • Faire confiance au bouche-à-oreille : commencez systématiquement par demander à vos proches s’ils connaissent un architecte qualifié. Vous fier à des personnes de confiance est encore la meilleure manière d’être certain de la qualité d’un architecte pour maison.
  • Utiliser internet : le métier d’architecte est un métier de réputation. Si un professionnel de votre région est efficace, soyez sûr qu’il sera encensé sur internet. Faites donc toujours des recherches sur le nom d’un architecte pour être certain de la qualité de son travail.
  • Exiger des devis d’architecte : on ne se lance pas dans un projet de construction de maison sans un minimum de préparation. Avant de vous engager auprès d’un architecte, pensez bien à lui demander un devis, et à le voir pour une première rencontre. Il est indispensable que l’architecte vous fasse une bonne impression, car le projet de construire une maison est long et nécessitera une relation franche avec ce professionnel.(Accédez à notre formulaire de demande de devis gratuits pour vos travaux en cliquant ici!)

Les honoraires d’un architecte

Pour terminer, il paraît utile de donner quelques informations sur le prix d’un architecte. En effet, le montant des honoraires d’un architecte entrera forcément en compte dans vos critères de choix

Il faut savoir que le coût d’un architecte est fixé librement, d’où l’intérêt de faire jouer la concurrence. On ne peut d’ailleurs pas connaître le coût d’un tel professionnel sans demander un devis d’architecte, car les architectes ne peuvent pas afficher de barèmes publiquement.

En règle générale, les honoraires d’un architecte sont définis en fonction d’un pourcentage du prix du chantier. Ils peuvent également établis en fonction d’un taux horaire d’architecte ou encore au forfait. Tout dépendra notamment de la complexité de votre projet de construction de maison, et des différentes tâches que vous confiez à l’architecte.

Si le prix d’un architecte aura forcément un impact dans votre budget, n’oubliez pas que l’architecte peut également vous faire économiser de l’argent, notamment en choisissant les meilleurs prestataires ou en vous garantissant un rendu de qualité. Votre architecte sera ainsi un vrai gage de sécurité au moment de faire construire votre maison.

Vidéo : Trouver un architecte mode d’emploi