Artisan coulant plancher béton

Seul un plancher béton vous permettra d’assurer une isolation correcte de votre maison, ainsi que des fondations solides. Vous souhaitez réaliser un plancher en béton ? Dans ce cas, mieux vaut disposer de solides connaissances en maçonnerie et d’une méthode efficace. Aujourd’hui, Travaux Maçonnerie vous en dit plus sur les différents types de planchers béton, et vous explique comment couler un plancher en béton isolant.

Demandez des devis gratuits pour vos travaux >>

Les différents types de plancher béton

Le terme plancher béton peut recouvrir différents types de travaux de maçonnerie. En effet, il existe différents types de planchers béton, dont le point commun est de servir de fondation et d’assurer l’isolation d’une maison par le sol.

Pour réaliser un plancher en béton, vous pourrez ainsi choisir entre les solutions suivantes :

La dalle béton

Couler une dalle en béton est la manière la plus courante de faire un plancher béton. La dalle est alors directement coulée sur le sol, simplement protégée par un isolant et un film d’étanchéité.

Le coffrage en acier

Le coffrage en acier sera une solution de plancher béton idéale en rénovation. En effet, il permet de poser un plancher en béton directement sur des poutres déjà existantes. Le béton permet alors d’améliorer l’isolation d’une maison et de renforcer sa structure.

Le plancher à poutrelles

Le plancher à poutrelles est un plancher béton plus complexe, qui permet notamment d’atteindre les fondations. Il sera une bonne solution si vous souhaitez que la tuyauterie de la maison reste accessible, même une fois la pose du plancher béton terminée. Un réseau de poutrelles et de hourdis soutient ce type de plancher en béton.

Des professionnels locaux vous chiffrent gratuitement vos travaux >>

Réaliser un plancher béton : notre méthode

Travaux Maçonnerie vous a déjà expliqué par le passé comment couler une dalle en béton. Voilà pourquoi nous allons aujourd’hui nous concentrer sur une méthode pour réaliser un plancher à poutrelles.

Faire un plancher à poutrelles : mises en garde

Rappelons que ce type de plancher béton reste complexe à réaliser. Si vous n’avez jamais effectué de travaux de maçonnerie par le passé, ne vous risquez pas à réaliser ce type de construction seul. Nous vous recommandons en effet de demander des devis pour plancher béton auprès de professionnels compétents.

N’oubliez pas que des travaux mal réalisés peuvent avoir de lourdes conséquences et vous coûter finalement bien plus cher que des travaux réalisés par un maçon expert. N’oubliez pas que Expert Maçonnerie peut vous permettre de recevoir gratuitement des devis de maçons pour évaluer le coût de vos travaux.(Faites chiffrer gratuitement vos travaux par des professionnels proches de chez vous)

Notre méthode de construction d’un plancher béton

Si vous vous sentez de taille à couler un plancher en béton, voici notre méthode pas à pas pour faire un plancher à poutrelles :

  1. L’étude préalable : on ne se lance pas dans un plancher à béton la fleur au fusil ! Avant toute chose, il convient de calculer précisément la dimension du plancher et le nombre de poutrelles et de hourdis nécessaires. Pour cela, vous passerez systématiquement par un plan de plancher en béton. N’oubliez pas que votre plancher à poutrelles supportera une maison, et qu’il devra donc être fait avec sérieux.

  2. La pose des poutrelles : on commencera la préparation du plancher à poutrelles en disposant les différentes poutrelles, à hauteur du mur. On utilisera pour cela une grue si nécessaire, ou l’on travaillera à plusieurs pour positionner les poutrelles. Toutes les poutrelles doivent être logées.

  3. La pose des hourdis : une fois les poutrelles en place, on peut répartir les hourdis entre chaque poutrelle, de manière à couvrir toute la surface du plancher béton. Attention à ne pas marcher sur les hourdis, car vous risqueriez de chuter. Placez ensuite le treillis métallique. Une fois les hourdis posés, faites intervenir un électricien pour qu’il fasse passer les gaines si nécessaire.

  4. Couler le béton : une fois le plancher préparé et le treillis mis en place, il reste à couler le béton. On utilisera généralement une épaisseur de 5 centimètres environ. On préférera couler la dalle en une fois, sous les conditions climatiques idéales. On laissera sécher le béton pendant plusieurs semaines avant de poser la moindre charge.

Naturellement, un plancher à poutrelles doit se préparer bien à l’avance, que ce soit le choix des matériaux ou la disposition du plancher. On préférera travailler sur un plan bien établir par un architecte.