Dalle béton

Cette fois, nous allons parler du béton qui comme vous le savez, est à présent sollicité dans de nombreuses constructions que ce soit pour particulier ou professionnel. C’est un matériau qui revient régulièrement dans les constructions grâce à sa résistance au feu et dans le temps, sa polyvalence (adaptable) et son coût abordable.

Dans le domaine du bâtiment, pour la réalisation d’un plancher, plusieurs choix sont possibles. Parmi eux, nous avons le béton fibré, innovant et pratique car il ne nécessite pas d’armature étant donné qu’il est lui-même composé de fibres d’ordre métalliques, plastiques ou végétales.

Pour rendre le béton fibré plus maniable, on lui ajoute un adjuvant « super plastifiant » qui va permettre au béton d’avoir plus de souplesse.

Comment s’y prendre ?

Dans un premier temps, vous devrez réaliser une étude de votre terrain, c’est-à-dire s’assurer que le sol soit : stable, solide (dur), homogène (composition sol) et drainé pour éviter que l’eau ne remonte.

  • Avant de procéder au dallage, il faut recouvrir la surface d’une couche de gravier (un hérisson) pour mettre le sol à niveau. Ensuite, il faudra penser à recouvrir cette couche d’un film de polyane pour rendre l’ouvrage étanche et éviter que les tuyaux ne remontent sous la pression.
  • Une fois le polyane installé, il faut le recouvrir de fibre de bois ou autre composant, qui servira d’isolant pour le plancher.
  • Après cela, vous devrez installer le coffrage sur le pourtour de l’emplacement, couler le béton dans la zone et passer à la vibration du sol pour obtenir une surface plane.

Pour poser le sol définitif (parquais, carrelage) il faudra encore attendre 2 semaines afin que le plancher se soit solidifié.(Faites chiffrer gratuitement vos travaux par des professionnels de votre région)

A propos du béton fibré

Pour un plancher, le béton fibré permet d’alléger l’armature de l’ouvrage tout en conservant une certaine résistance dans le temps. Ce type de béton diminue le risque probable de fissuration dans la construction. En choisissant ce béton, vous gagnerez du temps sur l’installation de l’armature dans le coffrage. Le béton fibré étant naturellement renforcé grâce à ses fibres, il peut substituer au béton armé.

Combien ça coûte ?

Se faire livrer du béton fibré à un coût certes, mais ce qui va influencer le prix d’avantages sera : la quantité demandée, l’état du terrain, l’accessibilité, le matériel nécessaire (pompe, tapis) et le temps passé sur le chantier.

Vous l’aurez compris, le béton fibré est idéal pour la rénovation de plancher, la création d’un étage ou tout simplement d’un plancher. Ses caractéristiques techniques vous feront gagner du temps sur la pose et vous garantiront une sécurité de taille.

Si vous souhaitez avoir plus d’informations n’hésitez pas à vous rendre sur le site de : http://www.guidebeton.com/