dalle

Couler une dalle de béton peut s’avérer indispensable quand on cherche à poser du parquet, notamment du parquet flottant. Une dalle de béton sous parquet doit cependant être parfaitement plane, et ne pas comporter d’irrégularités. Faisons le tour des différentes étapes à suivre pour couler une dalle de béton sous un parquet.

Demandez des devis gratuits pour vos travaux >>

Quelle épaisseur pour une dalle de béton sous parquet ?

L’épaisseur de la dalle de béton dépend principalement de la charge qu’elle va devoir supporter.

L’épaisseur d’une dalle de béton est généralement comprise entre 6 et 20 cm :

  • 6 cm pour une allée piétonne,
  • Et 20 cm pour un sol qui supporte de lourdes charges tel qu’une allée carrossable.
  • En intérieur, la dalle de béton doit faire entre 8 et 12 cm d’épaisseur.

Il est quoi qu’il en soit essentiel de toujours vérifier que la structure de la maison supportera la charge de votre dalle de béton.

Attention : une couche trop fine risque de se fissurer rapidement tandis qu’une couche trop épaisse alourdit la structure, avec un coût plus élevé.(Demandez gratuitement des devis de professionnels pour le coulage d’une dalle de béton!)

La préparation du sol avant le coulage de la dalle de béton

Comme pour tout aménagement de sol, la préparation du sol est indispensable avant de couler une dalle de béton. La préparation du sol évolue selon l’état du sol : sol en terre battue ou avec une dalle préexistante.

Préparation du sol en terre-plein

Dans le cadre d’une nouvelle construction, le sol du rez-de-chaussée est encore sur terre-plein. Il faut savoir que le béton accroche peu ou pas du tout avec la terre.

Il faut de ce fait le préparer le sol préalablement.

  • Utilisez des cailloux en vrac, de différentes tailles, sur une épaisseur d’environ 15 cm.
  • Comblez les petits espaces de gravier de calibre moyen, pour obtenir une couche plane.
  • Recouvrez le tout de sable.
  • Mouillez le sol pour qu’il puisse se compacter davantage.

Conseil : recourez à un compacteur de sol vibrant, afin d’éliminer les petits espaces qui pourraient plus tard générer des fissures dans la dalle de béton.

Préparation d’une ancienne dalle en béton

Il se peut que vous ayez déjà une dalle de béton au sol. Le travail dépendra de l’état de cette dernière.

Il sera nécessaire de :

  • La casser si elle présente trop d’imperfection ou si son épaisseur ne permet le rajout d’une dernière couche de chape.
  • La nettoyer proprement pour recevoir la dernière couche de finition. Pour cela, un coup de balai suffit à enlever la poussière.

Si la dalle actuelle est en très mauvais état, mieux vaut la remplacer intégralement… mais cela peut coûter cher.

Des maçons professionnels de votre région chiffrent gratuitement vos travaux de dalle en béton >>

La préparation du béton pour couler une dalle

Il est toujours préférable d’utiliser une bétonneuse pour préparer le béton, afin que le mélange soit le plus homogène possible.

La quantité des ingrédients déterminera la solidité de votre dalle de béton. Reportez-vous à cet article pour en savoir plus sur le dosage du béton.

À savoir : si la dalle est d’une surface importante, il est également possible de se faire livrer le béton en camion toupie, de manière à le préparer bien plus rapidement. Mais cette solution risque d’être bien trop coûteuse pour une petite dalle.

Le coulage de la dalle de béton

Suivez les étapes ci-après pour couler le béton et les finitions, de manière à obtenir une dalle de béton parfaitement lisse qui recevra le parquet flottant :

  • Coulez le béton fraichement mélangé.
  • Utilisez une pelle et/ou un râteau pour disperser le béton sur toute la surface afin d’obtenir une couche homogène de l’épaisseur prévue (délimitez la hauteur à atteindre grâce à une marque sur le mur ou des piquets).
  • Sans attendre, égalisez la surface avec une règle de maçon.
  • Laissez sécher pendant 24h.

Après 24h, la dalle est suffisamment sèche pour que vous puissiez marcher dessus et procéder aux dernières finitions.

Vérifiez à présent la planéité du sol grâce à un niveau à bulle. Rattrapez les petites imperfections grâce à une chape de ciment. Répétez cette opération jusqu’à obtention d’un niveau parfaitement plan.

Attention : avant de poser le revêtement, il faut attendre entre 4 et 5 semaines, le temps pour la dalle de béton de sécher parfaitement.