Film polyane sous dalle béton

Les essentiels à savoir sur le film polyane sous dalle en béton

Pour éviter les problèmes d’humidité ou les remontées d’eau, il est important que le béton soit bien isolé. C’est pour cela que les experts en construction utilisent un film polyane sous dalle béton pour améliorer l’isolation de la dalle. Son utilisation est-elle obligatoire ? Quels en sont les avantages ? Quelles sont les astuces pour réussir la pose d’un film polyane sous dalle en béton ? Si vous souhaitez en savoir plus, cet article est fait pour vous.

Plusieurs devis gratuits pour le traitement d’humidité

Est-il obligatoire d’utiliser un film polyane sous la dalle de béton ?

Le film polyane, également appelé bâche polyéthylène, est un matériau plastique en rouleau qui présente de nombreux avantages. Très fin et facile à utiliser, il permet d’obtenir une dalle en béton de meilleure qualité. En effet, c’est un isolant et matériau léger qui rend les sous-dallages plus étanches et les protège aussi contre la déformation. Par conséquent, c’est un matériau qui améliore la résistance et l’isolation d’une dalle.

Par ailleurs, poser une dalle directement au sol l’expose à de nombreuses limitations, dont les problèmes d’eau et de changement de température. À moyen et long terme, cela peut poser de nombreux problèmes, tels que :

  • L’apparition de fissures horizontales dans la dalle,
  • L’affaiblissement de la dalle,
  • La détérioration du béton.

Tout cela aura un impact négatif sur l’ensemble du bâtiment. Par conséquent, l’utilisation d’un film polyane sous dalle béton a pour but de séparer efficacement le béton du sol. Il permet aussi de protéger le béton des changements thermiques, de la pression du sol et de l’eau ainsi que les remontées d’humidité.

Devis gratuits pour le traitement d’humidité

Les avantages de l’utilisation d’un film polyane sous dalle

Les films polyanes présentent de nombreux avantages sous les dalles béton. Ils agissent sur le bâtiment et conservent toutes ses caractéristiques même sous terre lorsqu’ils sont placés entre le sol et la dalle de béton.

Voici quelques avantages de l’utilisation d’un film polyane sous dalle :

  • Empêcher la remontée d’eau,
  • Bloquer toute humidité montante,
  • Bonne isolation du sol (éliminant ainsi les problèmes de fissuration du béton et des murs),
  • Protéger la structure du béton dès les premiers jours de pose,
  • Augmenter l’imperméabilisation structurelle.

L’utilisation d’un film polyane sous la dalle en béton permet de protéger la surface du béton et les matériaux de construction. En plus des dalles de béton, les films polyanes sont également utilisés pour protéger les objets, meubles et murs. Mais avant de pouvoir profiter de tous ces avantages, vous devez d’abord effectuer la pose du film polyane sous dalle béton.

Devis 100 % gratuits de traitement d’humidité

Les étapes pour réussir la pose d’un film polyane sous dalle béton

Le film polyane peut être utilisé sous une chape ou pour une dalle extérieure. Il est facile d’installer le film polyane sous chape ou sous la dalle en béton.

Les premières étapes de la pose de film polyane

Avant de commencer les travaux, il faut s’assurer de la propreté et de la planéité du sol. Il est également nécessaire de délimiter clairement la zone devant accueillir la dalle et bien compacter le sol. De plus, il faut utiliser du gravier et du sable pour faire des hérissons de drainage afin de former la première barrière contre l’humidité.

Les étapes d’installation du film polyane

Voici les étapes d’installation du film polyane sous dalle béton :

  • Déplier le rouleau de film polyane.
  • Placer le rouleau sur la surface concernée.
  • Couper le rouleau de 3 à 3,5 cm au-delà de la limite du coffrage.
  • Utiliser du ruban adhésif pour relier les feuilles de bâche ensemble.
  • Installer des treillis métalliques et des connecteurs (utiliser des treillis d’une hauteur variable entre 3 et 5 cm).
  • Couler le béton.

Quels sont les impératifs pour la dalle polyane

Bien entendu, le ferraillage et le gabarit de la dalle doivent être réalisés à l’avance. Notez que le film polyane qui est sous dalle béton doit avoir une épaisseur d’au moins 150 micromètres selon la norme NF DTU 52.1.