Masse volumique du béton et composition

Béton : de quoi est-il composé ?

Le béton est composé de ciment, d’air, d’eau, de sable et de gravier. Le mélange de béton typique est composé d’environ 10 % de ciment, 20 % d’air et d’eau, 30 % de sable et 40 % de gravier. C’est la règle du 10-20-30-40. En ce qui concerne sa masse volumique, elle est d’environ 150 lb/pi3. D’une manière générale, le béton léger peut peser aussi peu que 95 lb/pi3. Les bétons à haute densité varient de 190 à 260 lb/pi3, bien que les proportions puissent varier en fonction du type de ciment et d’autres facteurs. Découvrons les détails dans les paragraphes suivants.

Recevez des devis gratuits pour vos travaux de construction

Comment calculer la densité du béton ?

Pour déterminer la densité du béton, il faut remplir un récipient avec le béton en question. Ce conteneur doit avoir un volume connu, minimum 0,20 pied cube. Pesez d’abord le contenant vide et notez cette valeur au dixième le plus proche. Après avoir effectué les procédures appropriées de remplissage du conteneur, suivez les étapes suivantes :

  • Procédez au pesage du béton sur un récipient.
  • Puis, notez la valeur au dixième de livre le plus proche.
  • Ensuite, notez le poids du conteneur vide et celui du conteneur plein.
  • Enfin, divisez le poids du béton par le volume connu.

Il faut savoir que la masse volumique du béton frais n’équivaut pas au béton sec. Il en est de même pour le béton bitumineux masse volumique et le béton léger.

Des devis gratuits pour vos travaux de construction

Quelles sont les utilisations du béton et comment l’utiliser ?

Le béton est utilisé pour de nombreuses applications, à savoir les :

  • Fondations de base,
  • Superstructures,
  • Installations de traitement des eaux usées,
  • Structures de stationnement,
  • Constructions de sols,
  • Surfaces extérieures
  • Dallages, pavés ou fosses septiques.

Il existe autant d’utilisations de béton que de types. L’utilisation de la trémie est une des techniques d’utilisation du béton. Le béton est placé par la méthode de trémie alimentée par gravité à travers un tuyau vertical pour :

  • Sceller les batardeaux et les caissons,
  • Construire des structures sous-marines,
  • Maintenir des sections de tunnel et d’autres objets en place sous l’eau.

L’extrémité du tuyau de trémie est bouchée avant qu’elle ne soit abaissée en position dans l’eau. Lors du remplissage de béton, le poids du matériau pousse le bouchon vers l’extérieur et le béton s’écoule en place. Pendant ce temps, du béton est ajouté au sommet du tuyau de trémie au besoin pendant que le tuyau est lentement soulevé. Il faut veiller à maintenir le fond de la trémie immergé dans le béton pour préserver l’étanchéité qui se forme autour du fond du tuyau. Le béton frais traversant le tuyau n’entre en contact avec l’eau qu’à la surface de la coulée.

Obtenez plusieurs devis pour vos travaux de construction

Quels sont les types de béton qui existent ?

Plusieurs types de béton existent selon le style de construction.

Béton armé

Comme son nom l’indique, le béton armé est utilisé avec des barres, des fibres ou d’autres matériaux pour améliorer la résistance à la traction du béton. Ces matériaux, le plus souvent des barres d’armature, sont plus souples que le béton et transmettent ces caractéristiques à la structure en béton dans son ensemble. La plupart des applications concrètes utilisent une sorte de renforcement. Masse volumique : 2 500 kg/m³.

Béton léger

Fabriqué à partir de pierre ponce au lieu de la pierre ou du granulat de roche habituel, ce béton est moins structurel et plus utilisé comme protection pour les matériaux de construction métalliques ou comme murs de béton non porteurs. De plus, le béton léger est utilisé comme isolant pour les conduites d’eau dans l’installation et fournit une sorte d’ignifugation.

Béton à haute densité

Ce type de béton est fabriqué lorsque le contenu de la structure en béton doit être davantage sécurisé, comme une centrale nucléaire par exemple. Le fer ou la baryte sont utilisés comme agrégat lourd, par opposition aux roches pour les agrégats standards. Le béton à haute densité peut être plus mince que le béton armé ou ordinaire.