Tout savoir sur le béton désactivé pour piscine

Le béton désactivé pour piscine se décline en de nombreux aspects. On utilise souvent le béton désactivé autour d’une piscine grâce à ses principales caractéristiques. Le béton désactivé pour plage de piscine présente des cailloux en surface. Cela lui confère un aspect granuleux et un toucher rugueux. Avoir une plage de piscine en béton désactivé vous assure confort, esthétique et facilité d’entretien.

Réclamez des devis gratuits pour votre sol en béton

Les caractéristiques du béton désactivé

Le béton désactivé fait partie des bétons décoratifs les plus utilisés aujourd’hui. Grâce aux multiples possibilités qu’il offre, vous pouvez personnaliser votre piscine en choisissant l’aspect et la couleur qui vous convient. Cela est désormais possible grâce à l’ajout de granulat et de pigment coloré dans le béton désactivé. Ce type de béton possède également plusieurs propriétés qui font qu’il est très apprécié aussi bien des particuliers que des professionnels. Parmi les caractéristiques du béton désactivé, on peut citer :

  • Sa résistance aux intempéries,
  • Sa parfaite adaptation pour tout type de terrain,
  • Sa propriété antidérapante,
  • Son aspect plus esthétique qu’une simple dalle de béton,
  • Sa facilité d’entretien.

Par contre, la technique de mise en œuvre du béton désactivé est quelque peu spécifique. Certes, elle est plus compliquée et technique qu’un béton classique. Vous pouvez avoir recours au béton désactivé pour réaliser la plage de piscine. Cependant, il est plus judicieux d’utiliser un béton moins rugueux et plus agréable au toucher.

Réclamez plusieurs devis pour votre sol en béton

Comment réaliser du béton désactivé pour piscine ?

Le béton désactivé est mis en œuvre suivant une technique totalement artisanale.

Le dosage du béton désactivé

Le béton désactivé présente la même composition qu’un béton classique. Il est fait à partir de ciment, de granulats et d’eau. À la différence du béton traditionnel, les granulats du béton désactivé sont visibles. Le choix du granulat est donc important dans la réalisation du béton désactivé, car son aspect en dépend. Vous devez prendre en considération le type de granulat, sa taille et sa couleur. Ce béton tire aussi son apparence et ses propriétés de ses divers composants.

Le béton désactivé dans la masse

Cette technique correspond à la forme la plus classique du béton désactivé. Elle est réalisée selon le même principe que le béton ordinaire, c’est-à-dire qu’il faut couler et talocher le béton. La seule différence est que vous devez utiliser un produit désactivant pour décaper la surface du béton et faire apparaître les granulats. Ce produit agit comme retardateur de prise sur la couche supérieure du béton. Attendez une journée ou une demi-journée avant de retirer le désactivant à l’aide d’un tuyau d’arrosage et un balai lave-pont.

Le béton désactivé en plusieurs couches

Cette méthode de mise en œuvre permet d’obtenir un béton désactivé avec un prix très abordable. Elle se réalise en deux couches en général. Pour commencer, appliquez une sous-couche réalisée avec un béton classique et en plaçant un treillis soudé. Ensuite, il convient de réaliser une couche de surface en béton désactivé de 6 à 8 cm. Il est tout à fait possible de réaliser cette technique sur un béton encore frais ou qui a durci. Vous n’aurez qu’à appliquer une couche d’accroche en résine.

100 % gratuit : devis pour votre sol en béton

La mise en œuvre du béton désactivé

Le béton désactivé se fabrique de la même façon qu’un béton traditionnel. Vous devez juste bien doser les différents composants selon le type de béton que vous voulez obtenir, puis les gâcher. Quand le béton est mis en œuvre à l’endroit souhaité, il faut adopter une certaine méthode pour avoir la surface souhaitée.

Pour cela, vous devez commencer par appliquer un produit retardateur de prise quand le béton frais vient d’être réalisé. Ensuite, au bout de 12 à 48 heures, vous devez retirer la couche de mortier superficielle présente en surface du béton encore frais. Pour cela, utilisez un nettoyeur haute pression de 100 bars minimum qui révélera les granulats dès que la surface est nettoyée. Le prix du béton désactivé varie en fonction du granulat utilisé, de la zone géographique et de la surface.