Quel prix pour du béton hydrofuge ?

Le béton hydrofuge est un béton imperméable, c’est-à-dire capable de résister à l’eau et à d’autres fluides. C’est pour cette raison que le béton cellulaire hydrofuge est surtout utilisé dans des milieux humides. L’hydrofuge pour béton est conçu afin de protéger les murs et les toitures des pénétrations d’eau. Le prix du béton hydrofuge est plus élevé que celui du béton classique.

Demandez des devis professionnels pour vos travaux de maçonnerie

Caractéristiques du béton hydrofuge

Le béton est composé d’agrégats de tailles diverses, de ciment et d’eau. Il tient ses propriétés hydrofuges des substituts de ciment et des adjuvants réducteurs d’eau qu’il renferme. Les caractéristiques de performance du béton hydrofuge dépendent en grande partie des proportions de chaque ingrédient.

Naturellement résistant à l’eau, ce type de béton représente le matériau parfait pour les constructions comme les sous-sols, piscines, bassins, réservoirs d’eau et ponts. Toutefois, le niveau de résistance à l’eau et de porosité du béton hydrofuge varie en fonction du mélange. Ce qui le différencie du béton classique, c’est la présence d’adjuvant servant à améliorer son imperméabilité.

L’imperméabilisation du béton a pour but de protéger la structure de l’humidité afin de la mettre à l’abri des détériorations. En fonction de vos besoins, les doses indispensables pour avoir un béton hydrofuge sont :

  • 350 kg/m³ de ciment,
  • 650 kg/m³ de sable,
  • 1 100 kg/m³ de granulats,
  • 50 kg/m³ de cendres volantes à mélanger ou non avec un autre adjuvant.

Ces proportions peuvent augmenter ou diminuer selon vos besoins et l’utilisation du béton.

Devis 100 % gratuit pour vos travaux de maçonnerie

Les avantages du béton hydrofuge

Le béton hydrofuge offre de nombreux avantages à bien des niveaux.

Une forte résistance à l’eau

Le principal avantage du béton hydrofuge réside dans sa capacité à repousser avec succès l’eau. Il possède un degré optimal de résistance. En étant insensible à l’eau et à l’humidité, il y a moins de risques de fissuration, notamment pendant les saisons de pluie. C’est également le cas pour une zone dans laquelle l’exposition à l’eau est très élevée. Tous les effets néfastes de l’eau sur les structures en béton sont évités grâce à l’utilisation de la technologie du béton hydrofuge.

Économique en minimisant le coût d’entretien

Le béton hydrofuge est réputé pour son côté économique. En effet, en raison de sa résistance, les structures en béton sont à l’abri des dégradations et par conséquent, des coûts possibles d’entretien ou de réparation. L’exposition du béton à l’eau réduit la permanence des structures, augmentant ainsi le coût de l’entretien. De même, il évite la pénétration de la moisissure dans les murs et le sol. Et on sait que les dégâts engendrés par celle-ci peuvent être coûteux. Ainsi, il minimise le coût de nettoyage et de maintenance. Enfin, avoir des murs et sols imperméabilisés peut augmenter la valeur de la propriété en cas de vente.

Un matériau durable

Par rapport au béton classique, le béton hydrofuge est plus durable. La durabilité du béton se voit améliorée considérablement, tandis que l’absorption capillaire est fortement réduite. De plus, l’utilisation d’un ingrédient hydrofuge permet au béton de garder ses propriétés initiales. Celui-ci n’a d’ailleurs aucun impact sur les propriétés thermiques du béton. Plus le béton affiche un haut niveau de résistance à l’eau et à l’humidité, plus il dure dans le temps.

Comparez des devis pour vos travaux de maçonnerie

Quel est le prix du béton hydrofuge ?

Le tableau suivant vous montre un exemple du prix de béton hydrofuge :

DésignationPrix
Béton hydrofugeEntre 100 euros et 120 euros le m³
Hydrofuge de masseEntre 25 euros et 62 euros le m³
Hydrofuge de surfaceEntre 20 euros et 40 euros pour 5 L

Le prix du béton hydrofuge est avant tout évalué au volume. Vous devez donc tenir compte de la zone à remplir. D’autres facteurs peuvent également influencer le prix de celui-ci comme le type d’adjuvant utilisé et votre localisation géographique. Comparé au béton classique, le béton hydrofuge est un plus coûteux. Il est conseillé de demander des devis auprès de plusieurs fournisseurs pour comparer les offres.