Camion-toupie béton : prix et conseils

Quel budget pour un camion-toupie béton ?

Rate this post

La livraison de béton avec un camion-toupie devient indispensable si vos besoins en béton sont conséquents. Disponible en différents modèles et capacités, le choix du camion-toupie béton dépend de vos besoins en béton. La taille du camion-toupie béton varie également en fonction de l’accessibilité du terrain. Pour connaître le prix du camion-toupie béton au m³, demandez un devis.

Recevez gratuitement des devis pour vos travaux de maçonnerie

Camion-toupie béton : qu’est-ce que c’est ?

La toupie est un camion-malaxeur à béton qui sert à livrer du béton prêt à l’emploi sur le chantier. On l’appelle aussi camion-toupie béton. Le recours à ce genre d’engin facilite grandement la réalisation des travaux à base de béton. Tels sont les cas d’une dalle de béton, des fondations de maison et d’une dalle de terrasse ou de garage. En fonction de vos besoins en béton, la cimenterie se charge de réaliser le bon dosage de béton et de faire sa livraison. Le camion-toupie servira à transporter le béton prêt à l’emploi sur le site.

Le camion-toupie béton offre certains avantages, à savoir :

  • Facilité d’usage du béton prêt à l’emploi : vous vous passerez de certaines étapes comme louer une bétonnière, acheter les matières premières et doser le béton.
  • Le camion-toupie fournit un béton de bonne qualité, car il contient déjà des granulats et des adjuvants à sa sortie de la cimenterie.
  • Gain de temps, parce que le béton livré ne demande pas de manœuvre supplémentaire de votre part.

Devis 100 % gratuit pour vos travaux de maçonnerie

Conseils de choix d’un camion-toupie béton

Plusieurs critères sont à prendre en compte au moment de choisir son camion-toupie béton.

Le type de béton

Le camion-toupie béton se décline en trois différents types, à choisir en fonction du module utilisé pour déverser le béton livré. Parmi les trois modèles existants, il y a le camion-toupie avec goulotte. Celui-ci convient aux chantiers facilement accessibles. On trouve aussi le camion-toupie avec tapis utilisé pour livrer le béton sur un chantier plus ou moins difficile d’accès. Enfin, il y a le camion-toupie avec pompe, conçu pour les interventions sur un chantier très difficile à accéder.

Les dimensions du camion-toupie

Chaque type de camion-toupie possède une dimension différente, c’est-à-dire la taille, les niveaux d’encombrement et un poids différent. Ainsi, on trouve :

  • Les camions-malaxeurs 4 x 2 dotés de 4 roues dont 2 sont motrices avec des dimensions de 7 x 2,5 x 3,9 mètres et un poids de 19 tonnes.
  • Les camions-malaxeurs 6 x 4 équipés de 6 roues avec une dimension de 8,2 x 2,5 x 3,9 mètres et un poids de 26 tonnes.
  • Enfin, les camions-malaxeurs 8 x 4 avec 8 roues et une dimension de 9,5 x 2,5 x 3,9 m. Celui-ci pèse 32 tonnes. On trouve également les camions-malaxeurs semi-remorques.

Les capacités du camion-toupie

Cet engin est destiné à transporter un volume plus ou moins conséquent de béton prêt à l’emploi. Il est donc équipé d’une cuve de grande contenance. Les petits modèles appelés petits camions-toupies disposent d’une capacité de 6 m³ maximum, tandis que les plus grands modèles peuvent atteindre le double. Le modèle 4 x 2 peut transporter 4 m³ de béton, contre 6 m³ pour le camion 6 x 4 et 8 m³ pour le modèle 8 x 4. Le camion-toupie semi-remorque peut, quant à lui, transporter jusqu’à 12 m³ de béton.

Réclamez plusieurs devis gratuits pour vos travaux de maçonnerie

Prix d’un camion-toupie béton

Le tableau ci-dessous vous montre un exemple de prix de camion-toupie béton selon le modèle.

Type de camion-toupie béton Prix
Camion-toupie avec goulotte Entre 660 et 1 200 euros (Comparez des devis)
Camion-toupie avec tapis Entre 230 et 450 euros
Camion-toupie avec pompe Entre 430 et 1 500 euros (Trouvez un artisan)
Béton livré Entre 100 et 200 euros par m³

Le prix d’un camion-toupie béton dépend de plusieurs facteurs, dont le type de béton, son prix au m³ et la quantité de béton à livrer. Vous devez également prendre en considération la distance entre la cimenterie et le chantier, sans parler de l’accessibilité de ce dernier.