Tout savoir sur le béton minéral

Si vous voulez rénover votre intérieur, le béton minéral est un choix par excellence. En intérieur, vous pouvez utiliser le béton minéral dans la salle de bain. Il existe aussi un béton minéral extérieur qui s’adapte parfaitement aux conditions extérieures. Le prix du béton minéral est légèrement élevé comparé à un enduit traditionnel. Mais il est possible de trouver du béton minéral pas cher.

Demandez gratuitement des devis pour votre revêtement de sol en béton

Le béton minéral : c’est quoi au juste ?

Le béton minéral est une sorte de mortier utilisé pour la décoration intérieure en vue d’ajouter du cachet sur les murs. Contrairement au béton traditionnel, celui-ci est utilisé à titre purement décoratif. Grâce à sa formulation à base de minéraux, le béton minéral dispose d’une grande résistance bien qu’il soit posé dans des endroits à fort passage, des surfaces nettoyées ou sujettes aux chocs. Cet enduit décoratif présente aussi un excellent pouvoir couvrant et de lissage. Ainsi, il peut couvrir les joints, les carrelages et d’autres imperfections.

Toutes ces particularités font du béton minéral un produit très utilisé, surtout qu’il est très facile à entretenir. Il se nettoie aisément avec du savon noir et de l’eau. D’ailleurs, il s’adapte parfaitement à différents types de surface comme :

  • Le sol,
  • Les murs,
  • Les plans de travail,
  • Les meubles de rénovation,
  • Les escaliers,
  • Les douches et baignoires, etc.

Il s’utilise aussi bien en intérieur qu’en extérieur, car le béton minéral offre une grande résistance aux variations de température. Pour finir et non des moindres, il est parfaitement étanche. 

Réclamez plusieurs devis pour votre revêtement de sol

Conseils pour appliquer le béton minéral

Pour appliquer le béton minéral, vous devez suivre certaines étapes.

1- La préparation du support

Cette étape est indispensable avant l’application de l’enduit décoratif. Les travaux de préparation consistent à poncer le support avec un abrasif à gros grains. Ensuite, vous devez dépoussiérer et bien nettoyer la surface. Procédez ensuite à un dégraissage au moyen d’acétone. Si la surface à couvrir est un carrelage, nettoyez aussi les joints à l’aide d’une brosse. La surface doit être bien propre et bien sèche.

2- La fabrication du béton minéral

Le béton minéral est présenté sous forme de poudre. Cette dernière doit être mélangée avec de l’eau de gâchage en fonction du taux de dilution indiqué sur le pot. Utilisez un malaxeur pour le mélanger jusqu’à obtenir une pâte crémeuse et homogène. Ce mélange sèche en général en moins de 4 heures. Veillez donc à l’appliquer directement après le malaxage. Sachez qu’il est possible de teinter le béton minéral selon la couleur que vous souhaitez. Pour cela, servez-vous de la seringue de teinture fournie à l’achat. Diluez son contenu dans 1 litre d’eau et ajoutez cette eau au mélange.

3- L’application du béton minéral

Cette étape consiste à appliquer deux couches de béton minéral. La première doit avoir une épaisseur d’environ 4 à 6 mm. Celle-ci fait office d’accrochage pour la deuxième couche. Après l’application, laissez sécher. Vous devez d’abord poncer la première couche avec un ponçage à grains fins avant de passer à la couche suivante. Le temps de séchage va dépendre de l’hygrométrie de la pièce, mais d’une manière générale, vous devez attendre au moins 24 heures. Si vous l’appliquez dans une salle de bain, vous devez attendre 7 jours avant d’utiliser la pièce. Une fois le béton minéral sec, vous pouvez enfin appliquer la résine de finition. Deux couches de résines de finition suffisent et laissez sécher 4 h entre chaque couche.

Gratuit et sans engagement : devis de pose de revêtement de sol

Combien coûte le béton minéral ?

Le tableau suivant vous montre un exemple de prix de béton minéral en fonction de l’usage et du tarif de pose.

Usage du béton minéralPrix
Le béton minéral pour le solEntre 10 euros à 75 euros le m²
Le béton minéral pour le murEntre 45 euros et 90 euros le m²
Le béton minéral pour le plan de travailEntre 45 euros et 70 euros le m²
Le béton minéral pour un meubleEntre 30 euros et 75 euros le m²
La pose de béton minéralEntre 25 euros et 40 euros par heure

Le prix du béton minéral varie beaucoup en fonction de la quantité nécessaire pour couvrir un support quelconque. En général, le béton minéral se vend par pots de 6 et de 14 kg. Un kilogramme peut couvrir environ 3 m² et 3 à 6 mm d’épaisseur. Le rendement peut varier en fonction des différents usages du béton minéral. Si vous faites appel à un artisan professionnel, vous devez ajouter à votre budget le tarif de pose. Pour un sol ou un mur, l’application est complexe et nécessite l’intervention d’un professionnel.