prix enduit de lissage

Pour obtenir un rendu parfait, il faut prévoir un enduit de lissage avant la mise en œuvre du revêtement. Comme son nom l’indique, l’enduit à lisser permet de lisser le mur ou la façade. Cet enduit de finition se décline en différents types avec des prix différents. Mais le prix d’un enduit de lissage varie avant tout en fonction des travaux à réaliser.

Obtenez gratuitement des devis pour vos travaux

Enduit de lissage : c’est quoi ?

Un enduit de lissage est nécessaire pour lisser un mur ; en d’autres termes, combler les trous et les petites fissures. Il convient aussi bien en mur intérieur qu’en mur extérieur. L’application de l’enduit à lisser est donc la première étape avant de repeindre ou de redécorer un mur.

Vous trouverez deux types d’enduits de lissage sur le marché. Avant tout, il y a l’enduit en pâte que vous pouvez utiliser directement. Celui-ci est plus cher. Il est donc recommandé pour une surface réduite pour éviter les surcoûts.

Ensuite, il y a l’enduit en poudre qui nécessite une préparation avec de l’eau avant de pouvoir être utilisé. Celui-ci demande plus de précautions que l’enduit en pâte. Mais côté prix, il est abordable. Il est conseillé de travailler l’enduit en poudre par petite touche. Si vous préparez l’ensemble de l’enduit lisse, vous serez peut-être forcé à en jeter.

Par ailleurs, l’enduit de lissage offre de multiples avantages dont :

  • Le lissage intégral du support,
  • La suppression des imperfections afin d’offrir une paroi parfaitement uniforme,
  • La facilitation de l’adhérence des revêtements muraux.

Comment appliquer un enduit de lissage ?

La pose d’un enduit de lissage requiert un certain savoir-faire pour éviter le gaspillage. De plus, cela nécessite également de la méthode et beaucoup de préparation. Voici trois étapes indispensables pour bien appliquer l’enduit de lissage.

Préparer la surface à l’application de l’enduit

Pour recevoir l’enduit, votre mur doit être propre, sain et net. Si le support présente des traces d’humidité, un traitement s’impose avant la pose de l’enduit. Cela consiste à retirer les taches de moisissures. Si celles-ci sont récurrentes, il est conseillé de faire appel à un expert pour connaître le traitement adapté. En cas de mur ancien et très abîmé, lissez-le préalablement pour gommer les imperfections. Ensuite, nettoyez le mur en le dépoussiérant à la brosse et au chiffon tout en l’aspirant.

Appliquer l’enduit de lissage

Appliquez l’enduit avec une taloche ou un couteau à enduire. Commencez par l’angle du mur. Il est conseillé de l’appliquer de haut en bas par petites surfaces de 50 cm de côté. Le lissage s’effectue par bandes parallèles qui se couvrent sur la largeur en demi-lame. En général, l’enduit s’applique en deux étapes. L’empettage, c’est-à-dire l’application d’une couche d’enduit sur le mur. Puis, il y a le lissage qui se fait à l’aide d’une spatule.

Réaliser la finition

Avant d’entamer la finition, laissez l’enduit sécher en fonction du temps indiqué sur l’enduit de lissage. Pour la finition, poncez légèrement l’enduit avec une cale à ponce et du papier abrasif. Veillez à obtenir une surface parfaitement lisse. Faites-le en effectuant des mouvements circulaires de plus en plus grands. Et pour finir, dépoussiérez le mur à l’aide d’un chiffon humide. Vous devez attendre 24 h avant d’appliquer le revêtement mural de votre choix.

Obtenez gratuitement des devis pour vos travaux

Quel est le prix d’enduit de lissage ?

Découvrez dans ce tableau ci-après le prix d’enduit de lissage.

Type d’enduitPrix moyen
Enduit en pâte3 euros le kg
Enduit en poudre1 euro le kg
Pose d’enduit de lissageEntre 8 et 15 euros le m²(Recevez gratuitement des devis pour vos travaux!)

Le prix d’enduit de lissage varie en fonction de plusieurs critères. Certes, la nature de l’enduit, la marque, ainsi que la surface à enduire entrent en ligne de compte, et ce, si vous le réalisez vous-même. Mais si vous décidez de faire appel à un professionnel, le tarif inclura le prix de pose de l’enduit.