papier peint

Utilisé en intérieur comme en extérieur, un revêtement mural offre bien des avantages. Plus qu’un simple embellisseur il permet aussi de couvrir et protéger vos surfaces. Lambris PVC, tapisserie murale ou encore papier peint, il existe une multitude de revêtements muraux qui possèdent des atouts et prix bien divers. Nous vous proposons d’en apprendre plus sur le sujet.

Demandez des devis gratuits pour vos travaux >>

Le principe du revêtement mural

Il existe des revêtements pour mur extérieur, comme des briques de parement, ou des revêtements muraux intérieurs, dont on va détailler les types et les prix dans cet article.

À quoi sert un revêtement mural

Le revêtement mural sert à recouvrir des murs, au même titre que le parement mural. Il en existe de différents matériaux qui offrent des finis et des styles bien différents. Ils possèdent chacun des propriétés diverses et permettent des ambiances, en intérieur comme en extérieur, bien opposées.

Il n’existe pas de revêtement mural parfait à proprement parler. Certains ont plus d’atouts que d’autres. Si généralement ils ne sont pas compliqués à installer, il est parfois nécessaire de bien réfléchir et même de faire appel à un expert du revêtement mural pour être sur d’avoir un fini parfait.(Demandez gratuitement des devis de professionnels de votre région pour la pose d’un revêtement mural)

Les avantages et les limites d’un revêtement mural

Poser un revêtement mural offre comme principal atout de couvrir et protéger vos murs. Cela peut leur éviter d’être endommagés par l’humidité par exemple.

Mais cela vous permet aussi d’embellir vos surfaces. Il est en effet un plus esthétique indéniable pour parfaire une décoration d’intérieur.

Un revêtement mural sert bien souvent à la rénovation d’un mur ou d’une pièce complète. En effet, il permet de recouvrir d’éventuels défauts et d’offrir un résultat propre et élégant.

Il est important de se renseigner avant d’acheter son revêtement pour éviter de se retrouver avec un matériau de mauvaise qualité.

Les différents types de revêtement mural

On ne parlera pas ici d’enduits de revêtement pour mur comme les enduits à la chaux sur lequel un article a déjà été rédigé ici. Nous nous intéressons surtout aux revêtements muraux intérieurs comme le lambris, la fibre de verre, le papier peint, le carrelage ou le tissu.

Lambris PVC

Le lambris PVC était très souvent utilisé pour cacher un mur beaucoup trop abimé. Il a les avantages d’être relativement peu onéreux et facile à installer. De plus, il offre un style « chalet à la montagne » qui a longtemps été prisé.
Aujourd’hui, le lambris PVC est beaucoup moins utilisé, mais il se renouvèle sans cesse en vous permettant par exemple des finis très divers pour plaire au plus grand nombre. Il est également possible de réaliser des cloisons en lambris PVC pour remplacer du plâtre.

Attention, si vos murs sont humides ou trop abimés, y apposer du lambris ne représentera qu’une solution temporaire et peu adaptée. En effet, vos murs risquent de continuer de se dégrader et de finir par endommager votre lambris PVC. N’hésitez pas à contacter un professionnel du revêtement mural si vous avez la moindre question, en remplissant notre formulaire.

Des professionnels près de chez vous chiffrent gratuitement vos travaux de revêtement mural >>

Fibre de verre

Poser de la fibre de verre comporte bien des avantages :

  • Elle rend vos murs plus résistants au feu et à l’usure,
  • Elle est facile à poser,
  • Elle est très peu couteuse
  • Elle est imputrescible.

Son principal défaut reste qu’elle est très difficile à enlever. Si vous pensez donc que vous souhaiterez changer vos décorations intérieures dans les prochaines années, ce n’est pas le revêtement mural qu’il vous faut.

Elle existe en plusieurs modèles présentant des motifs en reliefs divers comme des mailles ou des chevrons.

Papier peint

Il reste l’un des revêtements muraux les plus utilisés. Il est possible de trouver du papier peint pour un prix totalement abordable. Il est plus ou moins facile à installer et ne demandera pas d’entretien trop complexe. Il vous offre une palette de choix en terme de motif et de couleur très vaste.

Il peut cependant parfois s’avérer fragile lorsque l’on choisit un papier peint premier prix. On peut aussi trouver des alternatives bien plus résistantes, mais plus onéreuses. Il exige une certaine précision si l’on souhaite obtenir un fini sans voir de mauvais raccords. Tout comme la fibre de verre, il peut représenter un véritable supplice à enlever.

Carrelage

Plus onéreuse, la pose de carreaux de carrelage en tant que revêtement mural confère tout de même bien des avantages. Le carrelage est :

  • Résistant à l’eau,
  • Facile à entretenir
  • Solide et s’use très peu,
  • Élégant dans une cuisine ou une salle de bain notamment.

On trouve une multitude de modèle de carreaux, de taille, de couleur ou de matériau divers, ce qui permet à chacun de trouver le carrelage qui correspond à ses envies.

Néanmoins, le carrelage exige du temps et une bonne méthode à l’installation. Il peut être judicieux de demander à un spécialiste du carrelage de le poser.

Tissu

Très peu utilisé, le tissu à installer sur vos murs peut être la solution qu’il vous faut pour votre revêtement mural. En effet, il sa pose peut se faire en complément d’une couche de laine de verre pour améliorer l’isolation à la fois phonique et thermique. De plus, le tissu apporte un certain cachet à votre pièce et on en trouve avec des coloris et des imprimés très variés.

Attention, cependant, comme pour le papier peint, si votre tissu comporte des motifs, il faudra veiller à travailler les raccords avec soin pour éviter qu’il y ait un jeu entre les différentes bandes.

Il est également important de traiter votre tissu avant de l’installer pour qu’il soit résistant à la poussière et aux taches. Cela permettra de grandement faciliter son entretien.

Prix des différents types de revêtement muraux

Nous avons réalisé un tableau comparatif qui vous permettra d’en savoir plus sur les prix des différents revêtements muraux dont nous avons parlé précédemment :

Type de revêtement muralPrix au m2
Lambris PVCEntre 5 et 7 euros
Fibre de verreEntre 1 et 3 euros
Papier peintEntre 4 et 20 euros
CarrelageEntre 6 et 50 euros
TissuEntre 3 et 50 euros

Vous en savez à présent plus sur les différents types de revêtements muraux et leur prix.(Pour des devis gratuits de professionnels de votre région pour un revêtement mural, cliquez ici!) Si votre mur est en mauvais état et nécessite une rénovation avant la pose d’un revêtement, n’hésitez pas à consulter cet article qui vous apprend à réparer les éventuelles fissures de votre surface.