Mur briques parement

Les travaux de maçonnerie ne sont pas uniquement pratiques. Ils ont également une valeur esthétique. Ainsi, la maçonnerie va vous permettre d’avoir à la fois une maison solide et agréable à l’œil. À cet effet, la pose de briques de parement peut être l’occasion d’embellir une façade, ou de la rénover. Travaux Maçonnerie a décidé de vous en dire plus sur la brique de parement et son utilisation. 

Demandez des devis gratuits pour vos travaux >>

Qu’est-ce que la brique de parement ?

Comme leur nom l’indique, les briques de parement ont une vocation avant tout esthétique. Elles ont en effet pour objet de « parer un mur », c’est-à-dire de l’embellir. On utilisera ainsi souvent des briques de parement pour décorer une façade déjà conçue. Il faut dire que ces briques offrent une grande solidité, doublée d’un côté esthétique.

Notez qu’il existe également des plaquettes de parement, qui sont des ornements bien moins épais, à coller directement sur un mur maçonné. Ces dernières seront le plus souvent utilisées en intérieur, car elles supportent peu les intempéries.(Faites chiffrer gratuitement vos travaux par des professionnels de votre région)

Les différents types de briques de parement

La brique de parement permettant de décorer sa façade de maison, vous vous doutez qu’elle existe en de multiples déclinaisons. Il faut en effet savoir qu’il existe des centaines de modèles de briques de parement.

Le choix d’une brique de parement

Au moment de choisir vos briques de parement, c’est avant tout le critère esthétique qui doit guider votre décision. Il faut en effet opter pour une brique de parement qui offre à votre façade une esthétique que vous appréciez.

Votre choix dépendra donc :

·         Du coloris de la brique

·         De sa texture

·         De son relief

·         De sa dimension

·         De son prix

Il faut savoir que certains constructeurs proposent même du mortier de couleur, adapté au coloris de votre pierre de parement. De quoi obtenir une façade unique !

Les différents modèles de briques de parement

Si les modèles sont indénombrables, on peut distinguer les briques de parement en deux grandes « familles », en fonction de leur méthode de création :

·       La brique de parement moulée : est une brique qui offre un aspect plus artisanal, et donc irrégulier et rustique. On la choisira pour une maison traditionnelle.

·       La brique de parement pressée : est une brique de fabrication industrielle, qui offre une esthétique plus carrée. On la choisira pour une maison contemporaine.

Quoi qu’il en soit, nous vous recommandons systématiquement  d’examiner des briques de parement posées avant l’achat, de manière à avoir une idée précise de ce qui vous attend une fois les briques posées. 

Des professionnels de votre région vous chiffrent gratuitement votre chantier >>

La pose des briques de parement

Poser des briques de parement est loin d’être difficile pour un carreleur ou un maçon. Il faut dire que la pose de briques de parement se fait simplement au mortier, et ne nécessite pas de technique spécifique. Comme pour tous les travaux de maçonnerie, il faudra simplement vérifier le niveau du mur de manière régulière.

Pour un résultat uniforme, il est recommandé d’acheter un même lot de briques de parement. En cas de lots différents, pensez à mélanger les lots pour un résultat parfaitement uniforme.

Pour un résultat optimal, nous vous recommandons de demander un devis pour brique de parement à un carreleur. Le recours à un artisan offre en effet la garantie d’un travail bien fait. 

Le prix des briques de parement

Si c’est le coût des briques de parement qui vous intéresse, sachez que celui-ci dépendra de votre choix. En fonction de la marque et des caractéristiques de votre brique, il faudra compter entre 20 et 80€ le m2 pour l’achat de briques de parement.

Si vous passez par un professionnel pour faire poser des briques de parement, il faudra ajouter à ce tarif le coût de la main-d’œuvre. En moyenne, le prix de pose des pierres de parement se situe aux alentours de 30€ le mètre carré.(Pour des devis précis et gratuits de professionnels de votre région, cliquez ici!)

Vidéo : Poser des plaquettes de parement