Comment refaire à moindre prix sa façade de maison ?

Le ravalement de façade d’une maison consiste à donner une seconde vie à l’habitation en conservant les matériaux d’origine des murs extérieurs. Le prix de ravalement de façade est relativement élevé. Mais il existe des solutions permettant de réduire le coût d’un ravalement de façade. Il est possible de refaire la façade de maison en cumulant différentes aides au ravalement de façade. Le point.

Obtenez plusieurs devis gratuits de ravalement de façade

Conseils pour refaire la façade d’une maison à moindre coût

Quelques principes simples peuvent vous permettre de réduire le coût de ravalement de façade. Pour une rénovation de façade pas chère, vous devez avant tout anticiper. Cela consiste à prendre bien soin de votre façade quotidiennement. Ainsi, vous espacerez les travaux de ravalement de façade.

Pour un simple nettoyage de façade, vous pouvez compter en moyenne une trentaine d’euros par mètre carré. C’est largement moins cher qu’un ravalement complet. Il est donc conseillé de nettoyer régulièrement votre façade. Le nettoyage de façade paraît simple, mais il est tout de même recommandé de faire appel à une entreprise de ravalement pour effectuer les travaux. Ce professionnel sera en mesure de choisir la méthode adaptée au revêtement de votre façade. En cas d’erreur, vous pourrez vous retrouver avec des travaux en plus et par conséquent, un coût supplémentaire. En outre, un professionnel sera en mesure de détecter les petits désordres et vous proposer les traitements à réaliser pour les réparer à petit prix.

100 % gratuits : devis pour vos travaux de ravalement de façade

Les différentes aides pour un ravalement de façade pas cher

En général, le ravalement de façade est un chantier d’envergure. Heureusement, il existe différentes formes d’aides permettant d’alléger les coûts des travaux.

Un taux de TVA réduit

Le taux classique de TVA s’élève à 20 %. Pour entretenir le logement et optimiser les travaux de rénovation, un taux de TVA réduit à 10 % est applicable. Le ravalement de façade fait partie des travaux éligibles à cette TVA réduite. Pour cause, il participe à l’amélioration de l’habitat convoitée par les pouvoirs publics. Ce dispositif réduit de manière considérable votre facture. Évidemment, le propriétaire doit recourir à des professionnels en ravalement de façade.

Le crédit d’impôt pour le ravalement de façade

Si vous bénéficiez déjà d’un taux de TVA réduit, le crédit d’impôt ne vous sera plus accessible. En revanche, si vous envisagez d’entreprendre des travaux pour améliorer l’isolation de votre habitat, vous pouvez bénéficier du crédit d’impôt. Tous travaux visant à favoriser l’économie d’énergie sont éligibles à ce programme. Pour cela, vous devez vous renseigner auprès des services des impôts.

Les aides de l’Agence nationale pour l’amélioration de l’habitat ou l’Anah

L’Anah permet d’aider les propriétaires et les locataires qui réalisent des travaux de rénovation visant à entretenir et à améliorer la qualité de leur habitation. Cela concerne également le ravalement de façade. Les aides de l’Anah peuvent atteindre jusqu’à 50 % du coût total des travaux. Pour bénéficier de ce financement, la bâtisse doit être occupée depuis au moins 15 ans et doit être votre résidence principale depuis au moins 9 ans. Adressez-vous à chaque organisme avant de commencer vos travaux puisqu’il n’existe pas de guichet unique qui centralise les demandes d’aides au ravalement de façade.

Comparez gratuitement des devis de ravalement de façade

Prix de ravalement de façade

Le tableau ci-dessous vous montre un exemple de prix de ravalement de façade en fonction du type de ravalement et des travaux à réaliser :

DésignationPrix
Ravalement de façade maison ancienneDe 50 à 80 euros par m²
Ravalement de façade par peinture22 par m² en moyenne
Ravalement de façade en maçonnerie apparente40 le m²
Isolation complète des murs par l’extérieurÀ partir de 80 euros le m²
Nettoyage de façade simple38 euros le m² en moyenne
Intervention d’un peintre façadierEntre 20 et 50 euros de l’heure

Le prix de ravalement de façade varie énormément en fonction du type de bâtisse, c’est-à-dire à colombage, en pierre ou en brique ; de l’état de la façade et de la surface à ravaler. La rénovation d’une maison ancienne est également plus délicate et donc plus chère à rénover.