Quel est le prix de rénovation d'une façade

Rénover sa façade est essentiel pour éviter de souffrir de problèmes d’étanchéité et d’humidité dans la maison. Le prix de rénovation de façade au m² dépend de plusieurs facteurs, à commencer bien sûr par l’état de la façade à rénover. Vous cherchez à mieux estimer le coût de rénovation d’une façade et les tarifs des façadiers ? Cette page vous explique tout ce qu’il faut savoir sur le budget de rénovation d’une façade de maison.

Comparez plusieurs devis de ravalement de façade

Pourquoi faut-il rénover une façade ?

Si vous êtes propriétaire, il est impératif de bien vous informer sur le coût de rénovation d’une façade de maison.

En effet, il faut savoir qu’une façade de maison est toujours exposée à de nombreuses agressions extérieures :

  • Pollution,
  • Intempéries,
  • Végétation et mousses,
  • Dégradations, etc.

Investir dans la rénovation d’une façade peut donc s’avérer indispensable, car une façade mal entretenue risque de souffrir de problèmes d’étanchéité. Par ailleurs, si vous n’investissez pas suffisamment dans l’entretien de vos murs extérieurs, votre façade risque de souffrir d’une usure prématurée… ce qui pourrait être à l’origine de dépenses importantes.

À savoir : l’entretien d’une façade doit être réalisé tous les 2 ans environ, et a rénovation de façade doit avoir lieu en moyenne tous les 10 à 15 ans.

Comparez gratuitement les devis de façadiers

Quel est le prix de rénovation de façade au m² ?

Il faut garder à l’esprit qu’une rénovation de façade est généralement un chantier complet, et donc assez coûteux. Si le ravalement de façade se fait heureusement de manière rare, il nécessite toujours des frais importants, qu’il est bon d’anticiper.

On estime que le prix de rénovation d’une façade se situe entre 20 et 100 € par m² en moyenne. En règle générale, la rénovation d’une façade de maison va coûter entre 5000 et 15 000 euros… mais le budget d’un ravalement peut être nettement plus élevé sur une façade vaste ou très abîmée.

Découvrez dans le tableau ci-dessous le prix de rénovation d’une façade selon le type de travaux :

Type de rénovationPrix de rénovation d’une façade
Ravalement de façadeDe 30 à 100 euros par m²(Demandez vos devis gratuits pour une rénovation de façade!)
Projection d’enduitEntre 30 et 50 euros par m²
 

Imperméabilisation

Entre 40 et 90 euros par m² (façade en mauvais état)

Entre 30 et 50 euros par m² (façade en bon état)

sablageEntre 60 et 70 euros par m²
Peinture de façadeEntre 20 à 40 euros par m²
Tarif d’un façadierEntre 25 à 45 euros HT/heure

Sachez que le prix pratiqué pour la rénovation de façade varie en fonction de plusieurs facteurs (surface de la façade, état de la façade, accessibilité du chantier, etc.). Mieux vaut demander un ou plusieurs devis  de ravalement de façade pour être certain de calculer précisément le coût de ravalement d’une façade.

Gratuit : recevez différents devis d’entreprises de ravalement

Les étapes de rénovation d’une façade de maison

Les travaux de rénovation de façade doivent passer par différentes étapes que ce soit au niveau administratif ou sur le plan du déroulement du chantier. Dès lors, mieux vaut bien vous renseigner sur un chantier de ravalement de façade si vous vous apprêtez à rénover une façade ancienne.

Rénovation de façade et déclaration de travaux

Il faut savoir qu’un ravalement de façade peut nécessiter une autorisation de la mairie. Avant de vous lancer, informez-vous auprès de votre mairie ou consultez le PLU de votre commune sur la règlementation des travaux de façade.

Cela vous permet de savoir si vous avez besoin d’une demande d’autorisation de travaux ou pas. La déclaration de travaux est indispensable dans le cas où votre maison se situe dans une zone protégée, ou près d’un monument historique.

De manière générale, il est fréquent qu’une déclaration préalable de travaux soit nécessaire pour tous les travaux qui touche à la façade d’une maison.

À savoir : le formulaire CERFA n° 13703*06 est le document requis pour faire votre demande auprès de la mairie. Vous devez déposer votre dossier en deux exemplaires et le délai d’instruction dure un mois. Si d’autres pièces complémentaires sont requises, vous aurez 3 mois pour les réunir. Si aucune réponse n’est transmise pendant le délai d’instruction, votre demande est considérée comme approuvée.

La pose d’un échafaudage

Dans le cas de travaux de rénovation de façade en profondeur, il est nécessaire de réaliser la pose d’un échafaudage pour faciliter le chantier.

Or, la pose  d’un échafaudage peut nécessiter certaines formalités :

  • L’installation d’un échafaudage ne pose aucun souci particulier si les travaux se déroulent sur votre propriété et que l’échafaudage n’est pas installé sur la voie publique.
  • Si vous devez empiéter sur la voie publique, vous devez disposer d’une autorisation spécifique pour réaliser les travaux. Cette autorisation s’obtient plusieurs semaines à l’avance, et auprès de la mairie.
  • Il en va de même si l’échafaudage doit être installé chez le voisin. Il faudra alors disposer de l’autorisation du voisin. Ce dernier est en théorie contraint de vous permettre la pose de l’échafaudage, sauf motif valable. En cas de refus de sa part, il faudra porter l’affaire devant la mairie.

Quoi qu’il en  soit, la pose d’échafaudage doit respecter certaines conditions. D’abord, l’échafaudage ne doit pas entraver la circulation des automobiles et des piétons. De même, il doit laisser l’accès libre aux installations électriques, de gaz, d’égout, etc.

À savoir : si vous faites appel à une entreprise de ravalement, vous pouvez faire en sorte que cette dernière prenne en charge la partie administrative des travaux. Mais vérifiez que c’est bien le cas avant de signer un devis de ravalement de façade.

La rénovation de façade

Une fois les démarches de ravalement de façade réalisées, il vous reste à prendre en charge le déroulement des travaux.

Ce dernier peut passer par différentes étapes bien précises, qu’il est intéressant de connaître :

  • La réparation de façade : en premier lieu, réalisez toutes les réparations de façade qui peuvent l’être. Si les dégradations sont d’aspect structurel, comme des fissures, des trous, etc. consolidez, puis réparez les murs. Vérifiez également l’état général de l’enduit.
  • Le nettoyage de façade :  vous devez nettoyer la surface afin d’opérer sur une base saine et éviter toutes dégradations. Il existe plus d’une manière de nettoyer la façade de maison (sablage, nettoyage à l’eau, hydrogommage, etc.).
  • Le revêtement de façade : une rénovation peut être l’occasion de refaire l’enduit d’une façade ou encore de poser un bardage de façade. Vous pouvez également envisager de réaliser une isolation thermique par l’extérieur.
  • Le traitement de façade : en finition, vous pouvez être amené à réaliser un traitement de façade hydrofuge, pour protéger durablement votre façade contre l’humidité.

Vous savez désormais tout sur le prix de rénovation d’une façade. Pour un budget encore plus précis, n’hésitez pas à remplir notre formulaire. Il vous permettra de recevoir gratuitement plusieurs devis pour la rénovation d’une façade.