Rebouchage de trou dans un mur

Nombreuses circonstances peuvent entraîner la détérioration d’un mur et l’amener à avoir un trou. Les causes peuvent être naturelles ou accidentelles. Dans tous les cas, sachez que ce n’est pas une fatalité. Cet article répond aux questions courantes sur ce sujet, notamment comment procéder pour le reboucher ?

Demandez gratuitement vos devis pour vos travaux de maçonnerie

Faire un état des lieux pour préparer le rebouchage

Différentes situations peuvent très vite nuire au bon état de votre habitation. Outre la moisissure ou le mérule par exemple, le trou est également un facteur potentiel. Il interrompt l’isolation et compromet le confort thermique. De plus, un petit trou peut très vite s’agrandir pour multiples raisons. L’ampleur des travaux à effectuer, le coût des interventions comme la liste des matériaux à prévoir dépendent de la taille du trou. Avant de boucher un trou, une inspection s’impose.

Quels points vérifier ?

Vous devez commencer par noter la taille du trou. S’il est de petite taille, il peut tout simplement être recouvert. Ensuite, vérifiez si des résidus s’y sont installés. Ces derniers peuvent en être la cause et vont amplifier les dégâts.

Par ailleurs, connaître les causes de la formation du trou peut beaucoup vous aider. S’il s’agit de problèmes d’humidité, autant revoir toute la muraille. En effet, il y a de fortes chances que d’autres trous apparaissent dans les jours qui viennent. Les informations relatives au trou suite à votre inspection vous serviront de guide concernant les travaux liés au rebouchage.

Avec quoi reboucher un trou dans un mur ?

Pour reboucher un trou dans votre mur, vous avez les enduits dédiés spécialement à cet effet sur le marché. Il existe notamment l’enduit en poudre ou en pâte et l’enduit en tube. Selon la taille du trou, ces enduits se différencient par leur résistance. Les deux premières variétés sont plus denses et conviennent aux trous importants et/ou moyens. La troisième, quant à elle, peut faire l’affaire, même si votre mur présente une fissure. Pour les trous miniatures, le mastic siliconé est aussi efficace.

Les outils nécessaires pour boucher un trou

Voici une liste non exhaustive des matériels qui vous seront utiles pour le rebouchage d’un trou dans le mur :

  • L’enduit : dont les variétés ont été citées précédemment.
  • Une auge de maçon : un récipient qui vous servira pour mélanger les produits.
  • Une spatule à enduit : pour enduire le mélange.
  • Une ponceuse ou du papier de verre.

N’hésitez pas à demander conseil auprès des vendeurs pour choisir l’enduit.

Demandez gratuitement les tarifs d’artisans pour vos travaux de maçonnerie

Les étapes à suivre pour reboucher le trou de votre mur

Reboucher le trou d’un mur exige des démarches à respecter afin que les travaux réalisés soient efficaces et durables.

  1. La première étape consiste à détecter la source du dégât.
  2. Il faut ensuite préparer le plan de travail en nettoyant le mur et en grattant pour ratifier les imperfections.
  3. Mélangez l’enduit.
  4. Appliquez le produit en vous servant de la spatule. Essayez d’unifier petit à petit les couches avec la surface initiale du mur.
  5. Poncez le tout pour un rendu propre et soigné et surtout pour définitivement dissimuler le trou.

Surtout, il ne faut pas confondre réparer une fissure d’un mur et reboucher un trou, car les méthodes d’exécutions des travaux sont différentes.

Faire appel aux professionnels pour boucher les trous d’un mur

Il est vrai que les manœuvres semblent simples. Néanmoins, pour éviter de souvent procéder aux réparations, autant laisser les professionnels s’en charger. D’autant plus que cela va vous éviter de perdre du temps à trouver les bons outils. Si vous êtes décidé à faire appel à un professionnel, ne tardez pas à demander un devis pour que vous puissiez vous préparer sur le budget.