maison à colombages

La maison à colombages fait partie du paysage de quelques régions françaises, dont l’Alsace. Elle attire grâce à son allure accueillante et chaleureuse. Blanche ou colorée et fleurie, la maison à pans de bois est esthétique et robuste, même si sa technique de fabrication provient du XIIIe siècle. Cependant, il peut être utile de rénover une maison à colombages… et cela peut s’avérer coûteux ! Voyons ensemble comment calculer le prix de rénovation d’une maison alsacienne.

Demandez des devis gratuits pour vos travaux >>

Le principe de la maison à colombage

Donnant tout son charme à la région de l’est de France qu’est l’Alsace, les maisons à colombage (ou maisons à pans de bois) étaient répandues du Moyen-âge jusqu’aux alentours du XVIIe siècle, aussi bien en ville qu’à la campagne.

La maison à pans de bois est faite d’un hourdage de torchis, de briques ou de plâtre, et d’une ossature de bois, la matière première qui était la plus répandue à l’époque dans la construction. On reconnait donc la maison alsacienne par les poutres qui traversent sa façade.

Deux techniques de colombage existent :

  • Le colombage à bois long : on utilise alors des bois qui montent depuis le sol. Cette technique tend à disparaître.
  • Le colombage à bois court : on utilise des bois plus petits. Cette technique est la plus répandue, car la plus facile à réaliser.

Les poutres de bois qui sont solidement fixées entre elles grâce à des mortaises et des tenons, reposent sur de la pierre et deviennent un ensemble très solide. Bien sûr, il faut prendre tout cela en considération lors de la rénovation.

Rénover une maison alsacienne

Pour redonner à la maison un coup de jeune et lui conférer l’aspect d’origine qu’elle a perdu à cause du temps et des agressions extérieures, il lui faut une rénovation. Si la rénovation d’une façade est assez simple pour une maison contemporaine, la rénovation d’une maison à colombages nécessite certaines précautions. Mieux vaut alors faire appel à un artisan spécialisé.

Le diagnostic avant la rénovation du colombage de la maison

Comme les maisons à colombage ont la plupart du temps plusieurs décennies derrière elles, la réalisation d’un diagnostic est essentielle pour que ces bâtiments respectent les contraintes actuelles, notamment en termes de rénovation thermique.

Mais d’autres points doivent aussi être vérifiés lors de la rénovation d’une maison ancienne, comme :

  • L’électricité,
  • Le gaz,
  • Le plomb,
  • L’amiante,
  • Les performances énergétiques,
  • Les termites,
  • L’état des boiseries et des charpentes.

Ces diagnostics doivent notamment figurer lors de la mise en vente d’une maison à colombages. Si vous envisagez l’achat et la rénovation d’une  maison en colombages, demandez donc à voir ces diagnostics, de manière à déterminer précisément quelles rénovations sont à prévoir.

À savoir : c’est avant tout la rénovation de façade d’une maison à colombages qui exige certaines précautions. Pour le reste, rénover une maison alsacienne n’est guère différent de tout chantier de rénovation d’une maison ancienne.(Comparez gratuitement les tarifs de votre région pour vos travaux de rénovation!)

Rénovation des poutres de la maison à colombages

Grâce au diagnostic d’une maison à colombages, il est possible de vérifier l’état des poutres intérieures et extérieures. Celles-ci peuvent être pourries par endroit à cause des attaques des termites ou des infiltrations d’eau.

Pour y remédier, il faut :

  • Couper les zones abimées pour les remplacer par des tronçons des mêmes dimensions. Une peinture permettra ensuite d’uniformiser le tout.
  • Boucher les trous grâce à de la pâte à bois ou à des armatures métalliques.

Il faut aussi procéder au sablage des colombages pour les nettoyer. Cela consiste à la projection de sable à haute pression sur toute la longueur des poutres intérieures et extérieures.

À savoir : mieux vaut confier la rénovation de poutres d’une maison à pan de bois à un professionnel qualifié. Si la maison fait partie du patrimoine, vous aurez par ailleurs l’obligation de faire appel à un architecte de France.

Isolation du colombage alsacien

L’isolation d’une maison à colombages peut être intérieure, extérieure ou les deux.

Isoler la façade d’une maison alsacienne se fait ainsi de l’une ou l’autre de ces manières :

  • Isolation par l’intérieur : l’isolation par l’intérieur est clairement conseillé pour conserver la personnalité de la maison à pans de bois. Il s’agit de poser des cloisons en intérieur, ce qui réduit malheureusement l’espace de vie. On utilise pour cela des cloisons en béton cellulaire ou du placo, ainsi que des isolants. L’enduit chaux chanvre peut également être conseillé, pour conserver l’aspect traditionnel des murs intérieurs et permettre à la façade de bien respirer.
  • Isolation par l’extérieur : isoler une maison par l’extérieur est plus coûteux, mais bien plus isolant. Le principal défaut de l’isolation par l’extérieur est qu’elle risque de recouvrir les colombages, et de faire perdre sa personnalité à la maison. Certains spécialistes proposent cependant une isolation par l’extérieur qui respecte la façade. Dans ce cas, le hourdage traditionnel sera remplacé par des matériaux plus isolants comme des plaques de liège ou de bois, ou de la ouate de cellulose.

Dans un cas comme dans l’autre, préférez faire appel à un artisan spécialisé dans la maison en colombages. Il vous assurera des travaux mieux réalisés, et un vrai respect de votre maison et de son apparence.

Des professionnels locaux chiffrent gratuitement vos travaux de rénovation de maison >>

Prix de la rénovation d’une maison à colombages

La rénovation d’une maison alsacienne est plus onéreuse que celle d’une maison classique. Le prix de rénovation d’une maison à colomabes peut osciller de 1000 à plus de 2000 € par m².

Mais ce prix de rénovation peut varier en fonction de plusieurs critères, comme :

  • La taille de la maison à rénover,
  • L’état actuel de la maison alsacienne,
  • La difficulté du chantier,
  • Le type de rénovation à effectuer,
  • La localisation du chantier,
  • L’entreprise à qui vous confiez votre projet.

Comme dans tous les travaux de grande envergure, le mieux est de contacter des professionnels certifiés RGE et de demander différents devis.

Notez que remplir le formulaire ci-dessous peut vous permettre de recevoir gratuitement jusqu’à 5 devis pour faire rénover une maison à colombages, ce qui sera à la fois gratuit et sans engagement.