Construction fondations maison

En maçonnerie, faire les fondations d’une maison est l’un des travaux les plus primordiaux. Il faut dire que les fondations assurent le maintien et la solidité de n’importe quel bâtiment. De ce fait, mieux vaut ne pas négliger la pose de fondation d’une maison individuelle. Vous vous demandez comment faire des fondations ? Notre article va apporter toutes les réponses à vos questions.

Demandez des devis gratuits pour vos travaux >>

Les précautions à prendre avant de faire des fondations de maison

Avant de vous expliquer comment faire des fondations, nous tenions à vous rappeler que la maçonnerie nécessite un véritable savoir-faire. Dans l’idéal, nous vous conseillons de confier les fondations de votre maison à un maçon professionnel.(Demandez gratuitement des devis de professionnels de votre région pour vos travaux de fondation)  

Notre méthode pour faire des fondations de maison pourra cependant vous être utile si vous souhaitez mieux comprendre la construction d’une maison, ou si vous vous sentez de taille à effectuer les travaux seuls.

Comment faire des fondations ? Notre méthode !

La fondation d’une maison nécessite de longs travaux de préparation. Assez technique, la pose de fondations d’une maison individuelle nécessite une méthode rigoureuse et un véritable savoir-faire.

Notez bien qu’avant de faire une fondation de maison individuelle, il est indispensable de faire mener une étude géotechnique par un expert. Cela vous permettra de mieux comprendre la nature de votre sol et de déterminer quel type de fondation est nécessaire pour votre habitation. 

Une fois les résultats de l’étude tombés, vous pourrez vous attaquer à vos fondations ! Voici les étapes à suivre absolument :

Des maçons professionnels de votre région vous chiffrent gratuitement votre chantier >>

1) La préparation du terrain

La pose de fondation va commencer par la préparation du terrain. Avant de couler des fondations, il va falloir :

·       Pratiquer le terrassement du terrain à l’aide d’une pelleteuse

·       Creuser les tranchées fondations en fonction des plans de la maison

Il faut savoir que la tranchée de fondation d’une maison individuelle doit être profonde d’au moins une soixantaine de centimètres, et large d’au minimum cinquante centimètres. Tout dépendra notamment de la nature du terrain et de la disposition de la maison. 

On vérifiera systématiquement la profondeur de la tranchée à l’aide d’un niveau laser. Il est impossible de connaître la dimension des tranchées de fondation sans avoir mené une étude du sol.

2) Le ferraillage

Des fondations de maison doivent être en béton armé pour une solidité et une stabilité à toute épreuve. Cela signifie qu’il faudra poser des armatures de métal dans les fondations. On parle de ferraillage des fondations d’une maison.

Une fois vos fondations creusées et votre sol préparé, il va vous falloir procéder au ferraillage. Commencez par disposer des cales en bois, tous les deux mètres, au  fond de votre tranchée. Votre armature ne doit en effet pas être au contact du sol.

Placez ensuite les armatures de fondation directement dans les tranchées, en les liant à l’aide d’armatures de liaison. Prenez bien soin de lier toutes les armatures entre elles à l’aide de fil de fer, de manière à vous assurer qu’elles ne se désolidarisent pas lorsque vous coulerez le béton. Pour finir, disposez des attentes verticales aux emplacements des futurs poteaux. Ces dernières vous permettront de relier les fondations d’une maison au reste de la construction.

Notez que le diamètre et les dimensions de votre ferraillage dépendront exclusivement des résultats de l’étude géotechnique et du plan de votre habitation.

3) La préparation des fondations

Une fois les ferrailles posées, il est enfin temps de couler vos fondations ! Votre béton doit recouvrir l’ensemble de vos armatures, mises à part les attentes verticales. Vous veillerez à ce que votre béton soit coulé de manière uniforme, et recouvre l’ensemble de vos fondations. 

Pour faire des fondations, le béton doit impérativement être coulé en une seule fois. Il est donc pour cela indispensable de bien calculer la quantité de béton nécessaire. Vous commencerez à couler le béton à l’un des angles de la tranchée, puis l’étalerez immédiatement pour éviter qu’il ne sèche.  

Une fois le béton coulé, égalisez-le sur toute la surface. Laissez ensuite sécher durant une semaine environ, avant de continuer la construction de votre maison. 

Vidéo : Fondation d’une maison individuelle