Construction dalle béton

Tout maçon professionnel apprendra rapidement à couler une dalle en béton. Il faut dire qu’il s’agit là d’une tâche indispensable quand on cherche à poser des fondations ou construire une terrasse. Cependant, faire une dalle en béton est loin d’être une opération facile. De nombreuses erreurs peuvent causer des fissures et imperfections dans votre dalle. Aujourd’hui, Travaux Maçonnerie vous explique comment faire une dalle en béton en différentes étapes indispensables !

Demandez des devis gratuits pour vos travaux de maçonnerie >>

La difficulté de couler une dalle

Avant de découvrir notre méthode pour construire une dalle de béton, il faut bien que vous soyez conscient de la difficulté de la tâche. En effet, une dalle en béton reste assez complexe à couler, et sa pose nécessite donc des compétences solides.

Il est totalement déconseillé de couler une dalle de béton seul si vous n’avez aucune expérience en maçonnerie. Si vous ne vous sentez pas à la hauteur de la tâche, le mieux sera donc de faire une demande de devis pour dalle en béton, et de laisser l’affaire entre les mains d’un pro !(Faites chiffrer gratuitement vos travaux par des professionnels de votre région en remplissant notre formulaire)

Comment couler une dalle en béton ? Notre méthode !

Nous vous présentons aujourd’hui les différentes étapes indispensables pour faire une dalle en béton. Notez que cette méthode nécessite un minimum de savoir-faire, car la maçonnerie ne s’improvise pas !

Voici comment couler une dalle :

  1. Creuser le terrain : une dalle se pose naturellement en profondeur ! On prendra donc soin de creuser le terrain sur une profondeur suffisante (souvent 25cm). Toute la future surface de la dalle doit être creusée.

  2. Préparer le fond de la dalle : avant de couler du béton, on versera une couche des cailloux en vrac sur une épaisseur de 15cm environ. Par-dessus, on versera du sable ou du gravier de manière à caler les pierres. On pensera à les tasser le tout, puis à verser de l’eau sur toute la surface pour solidariser le fond. Une fois l’eau bien imprégnée (attendez quelques heures), passez la dame pour obtenir une surface plane. Placez par dessus une toile de polyane, pour limiter les remontées d’humidité. La toile doit dépasser de 15 cm sur chaque côté, de manière à recouvrir le coffrage par la suite.

  3. Poser le coffrage : une fois votre surface prête, il vous faut poser un coffrage et treillis de métal à l’intérieur de l’emplacement de votre future dalle. Vos planches de coffrage doivent délimiter parfaitement la future dalle, et rester en contact.

  4. Couler la dalle : tout est fait pour s’occuper enfin du béton ! Le mieux est de disposer d’une bétonnière pour avoir du béton frais. Vous étalerez le béton par couches successives de quelques centimètres. Une fois l’ensemble du béton coulé, utilisez une règle à maçon pour aplanir le béton. Le béton sera sec après 48 heures. Attendez une dizaine de jours avant de faire les premiers travaux ou le revêtement de votre dalle.

Des maçons professionnels de votre région vous chiffrent gratuitement vos travaux >>

Les conseils pour poser une dalle de béton

Outre la méthode, encore faut-il connaître les bonnes pratiques quand on décide de s’attaquer au béton ! Voici quelques conseils qui vous permettront de poser la dalle dans les meilleures conditions :

  • Surveillez la météo : pour une dalle de béton en extérieur, faites attention à couvrir la zone ou à travailler quand le risque de pluie est nul. Protégez systématiquement votre dalle durant la période de sèche. Méfiez-vous également du beau temps : le soleil a tendance à faire s’évaporer l’eau. Mieux vaut alors humidifier régulièrement le béton en été pour s’assurer qu’il prenne.
  • Attention à la pente : dans le cas d’une dalle de béton en extérieur et non couverte, pensez à créer une légère pente, pour éviter la stagnation des eaux de pluie.
  • Respecter le temps de sèche : ne passez pas sur votre béton fraîchement coulé avant le temps indiqué, même s’il vous semble sec.

Vidéo : Couler une dalle en béton