La dalle et la fondation font partie des étapes clés d’une construction de maison. Or, réaliser une dalle en béton reste une tâche complexe. Une seule petite erreur peut occasionner une fissure ou une irrégularité sur votre dalle. Ce qui pourrait compromettre la stabilité et la solidité des fondations et sols de la maison. Pour garantir la réalisation de votre dalle béton et fondation, il convient de vous informer sur les prix des maçons et sur la réalisation des travaux. Sachez également que le prix d’une dalle avec fondation varie en fonction de plusieurs facteurs. La meilleure solution pour avoir une idée précise du budget à prévoir est de demander des devis pour une dalle de béton avec fondation.

Sommaire

  • Prix de dalle de béton avec fondation au m²
  • Prix d’une dalle de béton avec fondation selon le type de dalle
  • Exemple de devis d’une dalle de béton avec fondation
  • L’essentiel en 5 questions

Prix d’une dalle de béton avec fondation au m²

Le prix d’une dalle de béton va dépendre en grande partie de la surface et du type de sol sur lequel vous réalisez les travaux. Il varie également en fonction de la surface de vos fondations et du tarif du maçon. Actuellement, le prix d’une dalle de béton avec fondation est compris entre 40 euros et 75 euros le mètre carré. Ce prix inclut la préparation du sol. Toutefois, d’autres facteurs peuvent faire varier le prix des travaux comme le type de dalle de béton à installer. Pour obtenir une estimation précise, n’hésitez pas à demander des devis personnalisés pour une dalle de béton avec fondation.

Demandez gratuitement des devis de dalle de béton avec fondation 

De quoi dépend le prix d’une dalle de béton avec fondation ?

Une dalle de béton est composée de ciment, de sable et de gravier. La dalle de béton avec la fondation constitue la base de toute construction que ce soit une maison, une terrasse ou autre. Le cout d’une dalle de béton avec fondation varie en fonction de plusieurs facteurs. Chaque élément doit être minutieusement étudié lors de l’établissement de devis. Ci-après quelques facteurs pouvant influencer le prix d’une dalle béton avec fondation :

  • La surface de la fondation : le prix de pose d’une dalle de béton dépend avant tout de la surface de vos fondations. Certes, la surface de la fondation influencera la taille de la dalle de béton nécessaire. Plus elle est vaste, plus le prix de la dalle de béton sera élevé. En effet, il vous faudra un budget conséquent pour préparer le terrain et faire couler la dalle.
  • Le type de dalle : il existe différents types de dalles de béton pour maison. Que ce soit une dalle de béton industriel ou une dalle de béton coulé sur place, le prix peut aller du simple au double.
  • La difficulté des travaux : plus le chantier est complexe, plus le prix sera élevé. La réalisation d’une dalle de béton avec fondation peut impliquer de lourds travaux selon le projet. En principe, les travaux de préparation de sol doivent être réalisés avant l’application de la dalle.
  • L’accessibilité au chantier : la mise en œuvre d’une dalle de béton avec fondation requiert un libre accès pour les gros engins de chantier. Un accès compliqué fera naturellement augmenter le cout des travaux.

À cette liste s’ajoutent d’autres facteurs de prix tels que la zone géographique, le cout de la main-d’œuvre, les frais de déplacement et la région. Il est donc conseillé d’établir un devis détaillé pour obtenir un chiffrage exact du projet.

Dalle béton avec fondation

Prix d’une dalle de béton avec fondation selon le type de dalle

Avant de poser la dalle en béton proprement dit, des travaux préparatoires sont obligatoires pour veiller à ce que le sol soit assez solide pour recevoir l’ensemble de la fondation. Le cout de ces travaux de préparation se situe entre 5 euros et 10 euros le mètre carré.

Il est essentiel de savoir si la dalle de béton est destinée à un projet de rénovation ou de construction. Effectivement, le prix de la dalle de béton sera plus élevé si le professionnel doit casser l’ancienne dalle avant d’appliquer une nouvelle. Lors de la fouille, pour le sol trop humide, prévoyez un coffrage en béton. C’est la raison pour laquelle il faut prendre en compte le travail à réaliser et les contraintes que vous pouvez rencontrer.

Voici un tableau récapitulatif sur les différents prix d’une dalle de maison.

Dalle en béton Prix
Dalle en béton industrielle De 120 euros à 150 euros par m3
Dalle en béton coulé sur place De 230 euros à 280 euros par m3
Dalle en béton de 20 m² De 2 400 euros à 5 600 euros
Dalle de béton de 100 m² De 9 000 euros à 25 000 euros
Armature béton Moins de 5 euros par m²

Prix de fondation d’une maison

Pour faire construire ou agrandir une maison, il est évident d’avoir une bonne fondation. Le prix d’une fondation est proportionnel à la profondeur et à la surface de la maison. Vous devez savoir que la profondeur est calculée selon le terrain à bâtir. Le prix d’une fondation est généralement compris entre 100 euros et 250 euros par mètre cube. Puisque le cout pour une fondation de maison varie en fonction de plusieurs facteurs, voici un tableau sur le prix d’une fondation.

Fondation de maison Prix
Cout au m² d’une fondation de maison De 50 euros à 250 euros le m²
Fondation de 50 à 80 cm de profondeur De 50 euros à 200 euros le m²
Fondation de 1 m de profondeur De 100 euros à 250 euros le m²
Prix au m3 d’une fondation De 100 euros à 250 euros le m3
Fondation de 120 m² De 6 000 euros à 30 000 euros
Fondation d’extension de maison de 10 m² De 500 euros à 2500 euros

Dalle béton avec fondation

Exemple de devis d’une dalle de béton avec fondation

La réalisation d’une dalle de béton avec fondation peut se faire au moyen d’une dalle en béton industriel. Le béton peut également être coulé sur place à l’aide d’une toupie. Avant tous travaux, il faut préparer le sol. En moyenne, la réalisation d’une dalle de béton coute entre 200 euros et 250 euros le m² si le béton est coulé sur place.

Voici une estimation du prix selon les différentes prestations et les matériels nécessaires.

Description Prix
Préparation de sol Entre 5 euros et 10 euros le m²
Décapage de sol Entre 1 euro et 3 euros le m²
Film géotextile Environ 30 euros le m²
Isolant sous dalle Entre 4 euros et 8 euros le m²
Treillis soudé Entre 4 euros et 7 euros le m²
Sable de 3 à 5 cm d’épaisseur Entre 40 euros et 80 euros le m3
Béton Environ 10 euros les 40 kg
Tout-venant Entre 50 euros et 80 euros le m3
Coffrage Environ 5 euros

Trouvez des professionnels près de chez vous 

Réalisation de dalle de béton avec fondation par un professionnel

Vous l’avez compris, couler une dalle et réaliser des fondations peuvent être difficile notamment sans avoir effectué une étude du terrain. Raison pour laquelle il est vivement conseillé de faire appel à un professionnel du bâtiment. Ce dernier a l’habitude de couler des dalles et de travailler sur un chantier complexe. Le principal avantage de passer par des personnes qualifiées c’est de garantir une bonne qualité de travail et donc de réduire les risques de fissures.

Si vous voulez trouver une entreprise professionnelle pour réaliser vos fondations, comparez les devis de plusieurs maçons. Grâce à cela, vous pourrez tout d’abord savoir quels sont les artisans les plus avantageux, mais aussi de connaitre les prix réels du marché. Actuellement, le tarif d’un maçon se situe entre 40 euros et 70 euros.

L’essentiel en 5 questions

  • Combien coute une dalle de béton avec fondation ?

    Le prix d’une dalle de béton avec fondation oscille en moyenne entre 40 euros et 75 euros le mètre carré.

  • De quoi dépend le prix d’une dalle de béton avec fondation ?

    Le prix pour une dalle de béton avec fondation varie en fonction de la taille de la fondation, du type de dalle, de la difficulté des travaux et du tarif de maçon.

  • Quel est le cout d’une dalle de béton de 100 m² ?

    Pour une surface de 1100 m², comptez entre 9 000 euros et 25 000 euros pour une dalle de fondation.

  • Quel est le cout de réalisation d’une dalle de béton coulé sur place ?

    La réalisation d’une dalle de béton coulé sur place coute entre 200 euros et 250 euros le m².

  • À combien s’élève le tarif d’un maçon ?

    Le cout d’un maçon est compris entre en moyenne entre 40 euros et 70 euros.