Artisan réalisant béton.

Difficile d’entamer des travaux de maçonnerie lorsqu’on ne sait pas préparer du béton. Et pour cause, le béton est l’un des éléments les plus utilisés lorsqu’on cherche à faire de la maçonnerie. Voilà pourquoi il sera très important d’apprendre comment faire du béton avant d’entamer vos travaux. Notre article vous donne la méthode ultime !

Demandez des devis gratuits pour vos travaux >>

Pourquoi apprendre à faire du béton ?

Il faut savoir que le béton est l’un des matériaux les plus utilisés quand on cherche à effectuer des travaux de maçonnerie. Que vous ayez besoin de couler une dalle en béton, de poser une terrasse voire tout simplement de bâtir un mur, vous aurez forcément besoin de béton.(Demandez gratuitement des devis de professionnels de votre région pour vos travaux)

Or, la qualité d’un béton jouera pour beaucoup dans la bonne exécution de vos travaux. Voilà pourquoi il est utile de bien se renseigner sur la préparation du béton.

Comment faire du béton ? La méthode

Pour réussir un béton, il sera important de suivre une méthode parfaitement adaptée. Voici les différentes étapes par lesquelles vous devrez passer :

1. Calculez la quantité de matériau nécessaire

Pour commencer, il sera important de bien calculer la quantité de béton dont vous avez besoin. Le béton est fait à partir de ciment, de gravier, de sable et d’eau. Une fois que vous connaitrez parfaitement le dosage du béton, il faudra acheter les quantités de matériaux nécessaires pour faire votre béton.

Si vous avez besoin d’une grande quantité de béton (par exemple pour couler une terrasse en béton), il peut être préférable d’employer les services d’une société de béton, qui vous livrera du béton prêt à l’usage directement sur les lieux du chantier.

Des maçons professionnels locaux évaluent gratuitement votre chantier >>

2. Le dosage du béton

Il faut savoir que le dosage du béton dépend directement de l’usage que vous allez faire de votre béton. Il faudra déterminer à l’avance le dosage de béton que vous allez employer de manière à acheter la quantité de matériaux nécessaire à vos travaux.

Voici quelques dosages de béton utilisés généralement sur les chantiers :

  • Dosage d’un béton pour fondations : 0,5 volume d’eau, 1 volume de ciment, 2,5 volumes de sable, 3,5 volumes de gravier.
  • Dosage d’un béton pour autres usages : 0,5 volume d’eau, 1 volume de ciment, 2 volumes de sable, 3 volumes de gravier.

La notion de volume vous permet de doser très facilement votre béton. Si vous utilisez un seau, par exemple, il faudra mettre un demi-seau d’eau dans la bétonnière, un seau de ciment, deux seaux et demi de sable, puis trois seaux et demi de gravier.

N’hésitez pas à parcourir notre article sur le dosage du béton si vous cherchez plus d’informations à ce propos.

3. La préparation du béton

Une fois que vous connaissez le dosage de béton que vous allez utiliser, et que vous disposez du matériau nécessaire, il vous reste à préparer le béton.

La préparation du béton suivra les étapes suivantes :

  1. Allumez la bétonnière

  2. Versez le gravier

  3. Versez la moitié du sable nécessaire

  4. Versez la moitié de l’eau nécessaire

  5. Une fois les éléments bien mélangés, versez le ciment

  6. Après quelques secondes, ajoutez le reste du sable

  7. Versez progressivement le reste de l’eau

  8. Laissez tourner la bétonnière

La formation du béton doit se faire en quelques secondes. Votre béton devra avoir une consistance à la fois onctueuse et huileuse. Veillez bien à suivre les proportions et à ne rien laisser au hasard dans sa préparation.

4. L’utilisation du béton

Notez que le béton doit être utilisé immédiatement. Vous le verserez directement dans une brouette ou dans des seaux, qui seront utilisés quasiment aussitôt sur le chantier.

L’idéal est de travailler à plusieurs : une personne s’occupera du dosage du béton, tandis que le ou les autres utiliseront la brouette pour utiliser et répartir le béton.

5. Le lavage de la bétonnière

Une fois que vous n’utilisez plus la bétonnière, versez sa cuve vers le bas de manière à évacuer le reste du béton.

Lavez immédiatement à grande eau, de manière à éliminer les résidus de béton. N’oubliez jamais de laver une bétonnière directement après usage. Sans quoi, vous risquez tout bonnement de la rendre inutilisable.

Notez pour conclure que faire son béton à la bétonnière reste réservé aux chantiers les plus petits. Si vous avez besoin de grandes quantités de béton, mieux vaut commander du béton de centrale, même si cela sera plus cher.

Vous recherchez d’autres articles sur la maçonnerie ? Découvrez toutes les infos sur la dalle de béton et ses caractéristiques !

Vidéo: Faire du béton avec une bétonnière.