construction d'un barbecue en pierre

En matière de grillades, nombreux sont ceux qui ne jurent que par le barbecue en pierre. Il faut dire qu’il s’agit à la fois d’une construction solide et pleine de charme, qui vous permettra un large plan de travail pour cuisiner au barbecue. Pour vous aider à devenir un vrai cuistot dans votre jardin, Travaux Maçonnerie vous explique comment construire un barbecue en pierre étape par étape.

Demandez des devis gratuits pour vos travaux >>

Construction d’un barbecue en pierre : la méthode pas à pas

La création d’un barbecue en pierre est à la portée de nombreux bricoleurs, il suffit simplement de disposer d’une bonne méthode et du matériel approprié.

Voici comment bâtir un barbecue en pierre :

    1. Faire le plan votre futur barbecue : un barbecue en pierre n’a pas une taille standard, puisqu’il peut être conçu sur-mesure. Il vous faudra donc dans un premier temps prendre les mesures de votre futur barbecue. Pour cela, vous pouvez commencer par acheter une grille de barbecue pour déterminer le diamètre nécessaire pour le foyer. Grâce à une rangée de briques, délimitez le rectangle qui supportera cette grille. Calculez également la hauteur de la grille (celle-ci doit se situer au niveau de votre taille, pour que vous n’ayez pas à vous plier) et faites le plan des éventuels rangements et plans de travail de part et d’autre du foyer.

    2. Bâtir le socle du barbecue : tout travail de maçonnerie commence par des fondations, et la construction d’un barbecue en pierre ne déroge pas à la règle. Grâce à votre plan, vous êtes capable de délimiter le périmètre total de votre barbecue. Creusez un trou profond d’une dizaine de centimètres sur l’ensemble de ce périmètre. Placez au fond des planches de bois préalablement sciées aux bonnes mesures, puis coulez une chape de ciment par dessus. Vous prendrez soin de lisser le ciment à l’aide d’une règle, et attendrez une semaine avant de continuer la construction.

Des maçons professionnels de votre région vous chiffrent gratuitement vos travaux >>

  1. Poser le corps du barbecue en pierre : une fois la chape sèche, vous pouvez appliquer une couche de mortier pour commencer à poser le barbecue. Posez la première rangée de pierre au niveau du socle. Veillez à ce que la face la plus belle de la pierre soit vers l’extérieure, et conservez les pierres les mieux taillées pour former les angles du barbecue. Au centre, vous placerez les pierres les plus grossières, car elles ne serviront qu’au remplissage. Une fois la première rangée complétée, coulez du ciment entre les pierres pour remplir les trous. Continuez ainsi étage par étage, jusqu’à atteindre la hauteur délimitée par votre plan.

  2. Couler le niveau du foyer : pour des raisons évidentes, le foyer d’un barbecue en pierre doit être parfaitement plat. Une fois la base de votre barbecue terminée, il vous faut donc préparer le foyer à l’aide d’une couche de ciment. Vous formerez une base plane à l’aide d’un niveau à bulle, puis laisserez sécher.

  3. Bâtir le foyer du barbecue : une fois votre base sèche, vous pouvez commencer à construire le foyer de votre barbecue en pierre. Délimitez le nombre de briques nécessaires grâce à votre schéma. Les briques seront posées en joints croisés, vous aurez donc certainement à sectionner certaines briques. Effectuez une première pose « à blanc » avant de poser les joints, pour vous assurer de la solidité de l’ensemble. Pensez à créer un support pour votre grille de barbecue à l’aide de rainures ou en utilisant des supports métalliques. Vous pouvez également envisager plusieurs supports, pour une hauteur réglable de la grille.(Demandez gratuitement des devis de professionnels de votre région pour l’aménagement d’un barbecue en pierres)

  4. Poser les plans de travail : Si vous avez prévu des plans de travail, fixez les briques une fois le foyer terminé. Vous pouvez utiliser du carrelage pour décorer les plans de travail et rendre leur utilisation plus facile.

Et voilà, votre barbecue en pierre est enfin terminé. Il ne vous reste plus qu’à laisser sécher le mortier et les joints une bonne semaine avant de commencer à cuisiner en toute sérénité !