Artisan construisant terrasse bois

Contrairement à ce que certains pensent, la pose d’une terrasse en bois ne dispense pas de travaux de maçonnerie ! Et pour cause, il sera toujours nécessaire de couler les fondations d’une terrasse en bois si on veut s’assurer de sa durabilité. Aujourd’hui, Travaux Maçonnerie vous explique en détail comment construire une terrasse en bois durable et solide !

Demandez des devis gratuits pour vos travaux >>

Avant de construire une terrasse en bois

Vous vous en doutez, construire une terrasse en bois n’est pas à la portée de n’importe qui. Pour vous garantir une terrasse réussie, il est indispensable de se reposer sur une méthode rigoureuse.

Attention, la construction d’une terrasse en bois nécessite un vrai savoir-faire. Ne vous lancez pas dans ce type de travaux si vous n’avez aucune expérience en maçonnerie. Il serait alors plus raisonnable de demander des devis pour terrasse en bois auprès de maçons professionnels.

Si vous vous sentez de taille à bâtir une terrasse en bois seul, voici nos conseils :

 Notre méthode de construction d’une terrasse en bois

La pose d’une terrasse en bois va passer par différentes étapes, que nous allons détailler une à une. Il sera indispensable de bien préparer ce type de travaux, en calculant notamment la superficie de votre terrasse en bois et les différents matériaux dont vous aurez besoin.

Voici comment construire votre terrasse en bois :

1. La préparation du terrain

Pour commencer à bâtir une terrasse, il va falloir délimiter la zone de construction et préparer le terrain. Commencez par dégager toute trace du gazon sur le futur emplacement de votre terrasse.

Il sera nécessaire de poser une terrasse en bois sur un terrain plat. En cas de terrain réellement accidenté, cela pourra donc nécessiter un terrassement.(Demandez gratuitement des devis de professionnels de votre région pour la construction d’une terrasse en bois)

Une terrasse en bois doit reposer sur des fondations solides. Pour garantir le maintien de votre terrasse en bois, vous pourrez au choix couler :

·       Des plots de béton

·       Une dalle en béton

A moins qu’une dalle de béton ne soit déjà disponible sur votre terrain, nous vous conseillons de vous contenter de plots de béton, à couler aux angles de votre future terrasse. Ce sera une solution à la fois bien plus rapide et surtout moins coûteuse.

Une fois vos plots de béton coulés aux quatre coins de la terrasse, recouvrez le terrain d’un film géotextile. Ce dernier empêchera la pousse de végétation sous votre terrasse. Etalez ensuite un lit de gravier pour maintenir le film géotextile en place. 

Des maçons professionnels de votre région chiffrent gratuitement la construction de votre terrasse >>

2. La pose de la structure de votre terrasse en bois

Il existe aujourd’hui de nombreuses terrasses de bois en kit, qui vous proposeront directement une structure à fixer sur votre terrain. Pour poser votre terrasse en bois, vous allez commencer par fixer les poutres d’angles sur vos différents plots. 

L’une des poutres de votre future terrasse doit être ancrée contre la maison, ce qui lui permettra un meilleur support.

Une fois vos poutres principales en place, il vous reste à assembler les solives et les poutres en utilisant des équerres métalliques. Il est important de mettre en place une structure qui pourra parfaitement accueillir les lattes de votre terrasse en bois. Pour cela, prenez bien le temps de lire la notice de votre terrasse de manière à laisser un espacement adéquat entre les solives. 

3. La pose des lattes et les finitions

Une fois vos solives posées, il ne vous reste plus qu’à clouer les lattes de votre terrasse sur la structure. Les lattes d’une terrasse en bois doivent être clouées sur les solives à chaque extrémité, pour garantir un bon maintien.

Une fois toutes les lattes posées, vérifiez la solidité de votre terrasse en bois. Pour limiter les risques d’échardes, poncez légèrement toutes les extrémités des lattes, à l’aide d’un papier abrasif. Une fois ceci fait, dépoussiérez l’ensemble et appliquez si nécessaire un vernis de surface.

Pour garantir la durabilité de votre terrasse, vous prendrez soin de l’entretenir de manière régulière.     

Vidéo : Construction terrasse en bois