terrasse en bois

Mettre en place une terrasse sur pilotis confère bien des avantages. En plus de ne pas empiéter sur la végétation, elle vous permet d’avoir une vue imprenable sur les alentours. Il est cependant important de se renseigner auparavant pour être sûr que votre projet de terrasse sur pilotis est réalisable. Nous vous dévoilons tous nos conseils sur le sujet.

Demandez des devis gratuits pour vos travaux >>

Les atouts d’une terrasse sur pilotis

Une terrasse sur pilotis vous fera profiter de nombreux avantages. Elle vous permet, en effet :

  • De profiter d’une vue imprenable et en hauteur des alentours,
  • D’éviter de réaliser un terrassement, ce qui rendrait vos travaux plus longs et plus couteux,
  • De préserver votre terrain, et les plantes, arbres et arbustes qui y vivent,
  • D’opter pour une terrasse sur mesure, selon vos goûts et votre budget.

Ainsi, une terrasse sur pilotis offre une alternative aux propriétaires de terrain à fort dénivelé ou qui souhaiteraient garder leur espace au sol.(Demandez gratuitement des devis de professionnels de votre région pour l’aménagement d’une terrasse sur pilotis)

Les différents types de terrasses sur pilotis

Il existe différentes sortes de terrasses sur pilotis, ce qui vous permettra de choisir celle qui est la plus appropriée pour votre terrain, votre style ou bien votre budget.

La terrasse sur pilotis en bois

Construire une terrasse en bois vous offre bien des avantages en termes :

  • écologiques : le bois est biodégradable,
  • d’esthétisme : elle est chaleureuse et apporte un certain cachet,
  • de sécurité : elle ne glisse pas.

Il vous offre également un large choix d’essences européennes comme le chêne ou le sapin, ou exotiques comme le teck.

Cependant, il est important de bien entretenir et de traiter le bois pour qu’il tienne dans le temps. Si vous souhaitez installer une terrasse en bois par vos propres moyens, il sera nécessaire de réaliser son installation par étapes.

La terrasse sur pilotis en béton

Si une terrasse sur pilotis en béton est peut parfois paraitre moins élégante qu’une terrasse en bois, elle n’en confère pas moins bien des atouts à celui qui l’installe. En effet, elle est :

  • Résistante au feu,
  • Naturellement imputrescible,
  • Durable,
  • Personnalisable.

Elle vous permet ainsi de choisir parmi une vaste palette d’effet : poli, ciré, brossé, teinté, etc. Lorsqu’il est brut, le béton vous permet de disposer d’un excellent rapport qualité/prix, mais il en faudra en grande quantité pour construire votre terrasse.

De plus, elle nécessite bien moins d’entretien qu’une terrasse sur pilotis en bois.

Nous vous proposons de consulter cette page sur laquelle nous vous en dévoilons un peu plus sur le coût au m2 d’une terrasse en béton.

Des maçons professionnels près de chez vous chiffrent gratuitement vos travaux >>

La terrasse sur pilotis en métal

Définitivement design, une terrasse sur pilotis en métal est bien souvent agrémentée de bois ou de carrelage. Ce type de construction vous permet d’obtenir des styles bien particuliers pour un résultat unique.

Le métal est durable, tant qu’il est traité de base et ne demande pas beaucoup d’entretien, il faudra néanmoins que son revêtement soit léger, pour éviter tout accident. Sachez que si vous optez pour une terrasse sur pilotis en métal, le travail de la matière pour obtenir des décorations de votre choix peut vite faire s’envoler le prix d’un tel ouvrage.

Le coût d’une terrasse sur pilotis

Le prix d’une terrasse sur pilotis dépend de deux choses principales :

  • Ses dimensions,
  • Sa matière.

Nous vous conseillons, si vous souhaitez construire une terrasse sur pilotis, de ne pas opter pour une surface de moins de 4m2. Enfin, sachez que si votre projet dépasse les 20m2, il vous faudra faire une déclaration de travaux auprès de la mairie.

En général, le prix d’une terrasse sur pilotis oscille entre 200 et 800 euros. Pour être sûr de payer le bon prix pour votre projet, n’hésitez pas à remplir une demande pour la construction d’une terrasse sur pilotis, pour pouvoir comparer.(Accédez à notre formulaire de demande de devis gratuits en cliquant ici!)

Vous êtes à présent capable d’estimer le prix d’une terrasse sur pilotis. Nous vous conseillons maintenant de lire avec attention cet article, car il vous offre toutes nos astuces pour la construction d’une terrasse.