astuces réaliser terrasse

Si d’apparence une terrasse de jardin ne semble pas compliquée à construire, mieux vaut disposer d’une bonne méthode ! En effet, faire une terrasse est un vrai travail de maçonnerie, et n’est vraiment accessible qu’aux bricoleurs expérimentés. Pour vous guider dans ce type de travaux, nous vous expliquons aujourd’hui comment faire une terrasse pas à pas.

Demandez des devis gratuits pour vos travaux >>

Avant de chercher à faire une terrasse

Avant toute chose, veuillez remarquer que la pose d’une terrasse nécessite un vrai savoir-faire. Une terrasse mal posée risque de souffrir de fissures, ou encore de stagnation des eaux. Si vous ne vous sentez pas capable de couler une terrasse seul, préférez toujours confier la tâche à un artisan expérimenté.

Travaux Maçonnerie vous permet d’ailleurs de trouver gratuitement des devis pour terrasse, de manière à faciliter vos travaux !(Accédez à notre formulaire de demande de devis gratuits pour vos travaux en cliquant ici!)

Les formalités pour faire une terrasse

Couler une terrasse dans votre jardin est considéré comme une extension de maison. Selon ses dimensions et votre situation, votre terrasse n’exigera pas forcément de permis de construire. Néanmoins, certaines terrasses vont nécessiter ce sésame.

Pour éviter tout problème, il est conseillé de contacter systématiquement sa mairie quand on cherche à faire une terrasse. De cette manière, vous serez certain de la démarche à suivre.

Comment faire une terrasse ? La méthode !

La construction d’une terrasse est une affaire d’organisation et de savoir-faire. Vous commencerez naturellement par déterminer la taille de votre terrasse, et donc  la quantité de matériaux nécessaires à sa construction.

Avant de démarrer la construction d’une terrasse, pensez à surveiller la météo pour vous assurer que le temps restera clément durant la totalité de l’opération. Pensez systématiquement à protéger les travaux en cours à l’aide d’une bâche calée par des poids si des intempéries s’annoncent.

Pour ne rien rater lors de la pose d’une terrasse, suivez chaque étape de notre méthode :

    1. La délimitation de la future terrasse : la première étape consistera simplement à délimiter le périmètre de la terrasse à l’aide de piquets et de fil tendu. Il est en effet important que vous puissiez visualiser les dimensions de la terrasse, ne serait-ce que pour calculer le nombre de matériaux nécessaires (notamment le béton).

    2. La préparation du sol : impossible de couler une terrasse sur un terrain non préparé ! Il vous faudra commencer par creuser sur toute la surface, en respectant une inclinaison d’un centimètre par mètre, en direction du jardin. Sans cette inclinaison, l’écoulement des eaux ne sera pas possible. Creusez sur une quarantaine de centimètres environ. Une fois le trou terminé, versez-y une couche d’une vingtaine de centimètres de gravats, puis passez la dameuse. Posez une bande de polystyrène en guise de joint de dilatation du côté de votre habitation. Vous pouvez également étaler un film polyane pour empêcher les remontées d’humidité.

    3. La première couche de béton : une bonne terrasse nécessite un béton de qualité. Vous commencerez par poser le coffrage à l’intérieur du trou, en maintenant les planches en place à l’aide de piquets. Coulez une première couche de béton sur environ cinq centimètres d’épaisseur. Posez directement le treillis sur le béton avant qu’il ne sèche.

Des maçons professionnels de votre région vous chiffrent gratuitement votre terrasse >>

  1. La seconde couche de béton : par la suite, vous verserez la seconde et dernière couche de béton, que vous lisserez à l’aide d’une règle de maçon. Vous attendrez une semaine complète avant de décoffrer. Pour éviter que votre béton ne sèche trop vite (ce qui peut entraîner des lézardes), pensez à recouvrir la terrasse à l’aide d’une bâche, que vous laisserez trois à quatre jours.

  2. Les finitions : faire une terrasse se termine lorsque vous aurez posé le revêtement de terrasse qui vous intéresse. Pour cela, il faudra cependant attendre au minimum un mois, le temps que votre terrasse soit parfaitement sèche, puis posez le revêtement qui vous semble le plus approprié. Les choix sont vastes : carrelage, pierre, bois, etc.

À présent, vous disposez d’une terrasse flambant neuve ! Réfléchissez bien avant la pose d’un revêtement de terrasse, car c’est ce dernier qui va attribuer son apparence à votre terrasse.

Vidéo : Installer une terrasse avec des dalles béton