différents matériaux construction

Aujourd’hui, Travaux Maçonnerie vous propose un article assez spécial, puisque nous allons lister les matériaux de construction les plus fréquents en maçonnerie ! Il faut savoir que le choix des matériaux de construction aura un grand impact sur votre chantier. Si vous vous apprêtez à vous lancer dans des travaux de construction, il est plus que temps de découvrir les matériaux indispensables en maçonnerie.

Demandez des devis gratuits pour vos travaux >>

Les matériaux de construction les plus fréquents

Les maçons sont amenés à travailler avec beaucoup de matériaux différents. C’est avant même le début d’un chantier qu’un maître d’œuvre doit faire le choix d’un matériau de construction. Les matériaux de construction les plus fréquents et indispensables en maçonnerie sont les suivants :

  • Le parpaing : est un classique indispensable de la maçonnerie. Il s’agit de blocs de béton industrialisés, à la fois solides et légers. Le parpaing est un matériau de construction très populaire, car peu coûteux et extrêmement résistant. Notons qu’il s’agit également d’un matériau de construction respectueux de l’environnement, avec un bilan d’énergie grise très bon.
  • Les briques : autre incontournable dans la construction de maison : la brique ! Ce matériau de construction a pour grand avantage, en plus de sa solidité, une excellente isolation thermique. On note également le côté esthétique de la brique qui, contrairement au parpaing, n’a pas besoin d’un revêtement de façade.
  • La pierre naturelle : pour une maçonnerie plus traditionnelle, on optera pour la pierre naturelle. Différente en fonction de la région de France où vous vous situez, la pierre naturelle permet de bâtir des murs ou constructions à l’aspect traditionnel. Elle est cependant plus difficile à poser, et plus coûteuse que d’autres matériaux de construction.
  • Le béton : la base de la maçonnerie est de savoir faire du béton. Traditionnel mélange de sable, de gravier et de ciment, le béton est un incontournable, présent sur tous les types de chantiers. Et pour cause, il est nécessaire pour couler des fondations.

Des professionnels de votre région vous chiffrent gratuitement votre chantier >>

Choisir ses matériaux de construction

Rappelons que le choix des matériaux reste un élément très important de la construction d’une maison.

Quels critères de choix de matériaux de construction ?

Au moment de choisir un matériau de construction pour votre maison, il sera indispensable de penser aux facteurs suivants :

  • Le prix : le coût des matériaux de construction a un grand impact sur votre budget final. D’où l’intérêt de choisir avec attention. Privilégiez d’ailleurs les matériaux de construction locaux, moins coûteux puisque vous ne devez pas payer leur transport.
  • L’apparence : naturellement, l’esthétique aura une grande importance dans vos travaux de maçonnerie. Alors qu’un mur en pierre naturelle peut se suffire à lui-même, il faudra acheter de l’enduit ou un revêtement pour un mur en parpaings.
  • Le respect de l’environnement : pour une maison respectueuse de l’environnement, privilégiez des matériaux de construction qui produisent peu d’énergie grise.
  • Les capacités isolantes : pour tous les murs d’une maison, pensez à opter pour un matériau isolant, ou tout du moins à réfléchir à une isolation optimale si vos matériaux de construction ne sont pas naturellement isolants.

Quelle gamme de prix pour ses matériaux de construction ?

Comme vous vous en doutez, il existe différentes gammes de choix en termes de matériaux de maçonnerie. Et si certains matériaux peu coûteux sont parfois de vraies affaires, il ne faut pas toujours vous fier uniquement au prix !

Bien souvent, acheter des matériaux de construction de qualité vous facilitera grandement la tâche. Avant de vous approvisionner, pensez à vous renseigner sur les caractéristiques d’un produit, et à déterminer si son rapport qualité/prix est suffisant.

Quelle quantité de matériaux de maçonnerie acheter ?

Outre le choix des matériaux de maçonnerie, c’est aussi la quantité achetée qui devra être savamment réfléchie. Avant de vous fournir en matériaux de construction, pensez donc bien à établir des plans et faire des mesures, de manière à calculer les quantités de matériaux nécessaires pour vos travaux.

Achetez systématiquement 10% de matériaux de construction en plus par rapport à vos estimations originales. Ce sera une bonne manière de rattraper les chutes.