Matériel maçonnerie.

Si vous souhaitez vous lancer dans les travaux de maçonnerie sans passer par un expert, la première étape sera d’acheter un matériel de maçonnerie de qualité. En effet, tout maçon travaille avec certains outils qui sont indispensables. Vous aimeriez enrichir votre trousse à outils du meilleur matériel de maçonnerie ? Nous allons vous donner en détail les outils indispensables pour un maçon.

Demandez des devis gratuits pour vos travaux >>

Pourquoi acheter du matériel de maçonnerie ?

La plupart des travaux de maison nécessiteront de la maçonnerie. En effet, que vous ayez envie de rénover une façade, poser une cloison, monter un mur ou encore appliquer un enduit, il vous faudra forcément des outils de maçon.

Acheter votre matériel de maçonnerie pourra vous permettre de vous passer d’un artisan. Quand on sait que les tarifs d’un maçon peuvent représenter jusqu’à 30% du coût total des travaux, on comprend qu’il peut être intéressant de mettre la main à la patte.

Attention cependant : certains travaux de maçonnerie ne sont pas à la portée de n’importe qui. N’hésitez pas à demander des devis de maçon pour les étapes les plus délicates, à l’instar de la pose des fondations d’une maison.(Faites chiffrer gratuitement vos travaux par des professionnels de votre région)

Le matériel de maçonnerie indispensable

Pour vos travaux intérieurs, il faudra forcément acheter un certain nombre d’outils indispensables. Faisons le tour des outils que tout bon maçon garde à sa ceinture ou dans sa trousse à outils :

Des maçons professionnels locaux évaluent gratuitement votre chantier >>

Les outils du maçon

Pour commencer, un maçon aura besoin d’outils précis et adaptés à l’ensemble de ces tâches. Voici les outils de maçonnerie dont vous ne pourrez pas vous passer :

  • Les outils de mesure : un maçon sera toujours équipé d’un mètre, d’une règle de maçon, de piquets et de cordeau. Tout cela lui permet de prendre des mesures et de préparer les travaux.
  • Le ciseau de maçon : va permettre de couper des briques ou du béton. Il sera important lors de la construction d’un mur.
  • Le platoir : est un petit plateau qui permet de prendre une grande quantité de mortier ou d’enduit. Indispensable lorsque vous travaillez sur une façade.
  • La bétonnière : est indispensable si vous souhaitez préparer du béton frais. Elle peut être louée si vous n’en avez pas un besoin permanent. Voir ici pour plus d’informations sur le dosage et l’usage du béton.
  • Les truelles : il existe un grand nombre de truelles, adaptées à tous les usages. Vos truelles vont vous permettre de manipuler le mortier ou le béton.
  • La taloche : permets d’étaler une grande quantité de plâtre ou d’enduit.
  • L’auge : est un récipient dans lequel vous pourrez déverser ou préparer du béton ou de l’enduit.
  • Le marteau et le burin : il peut parfois être intéressant pour un maçon de s’équiper en outils pour détruire ou ouvrir un mur.
  • Les tréteaux de maçon : les tréteaux de maçon peuvent permettre de supporter des matériaux lourds ou encore servir d’échafaudage de fortune.

Les matériaux de maçonnerie

Si vous souhaitez effectuer vous-mêmes vos travaux de maçonnerie, vous devrez également acheter les matériaux nécessaires à vos besoins. Chaque chantier nécessitera des matériaux spécifiques, en fonction :

  • Du type de travaux
  • De la surface des travaux

Il vous faudra par exemple acheter le matériau correspondant au moment de construire un mur en briques ou en pierres.

Un maçon pourra avoir besoin de rassembler différents matériaux :

  • Pierres naturelles
  • Briques
  • Préparation pour béton
  • Gravier
  • Sable
  • Ciment
  • Parpaings

Avant un chantier, pensez toujours à calculer la quantité de matériaux nécessaire, et à acheter un peu plus de manière à pouvoir couvrir les pertes.

Faut-il acheter son matériel de maçon ?

Inutile de dire que la plupart des outils d’un maçon sont des indispensables pour toute boîte à outils. Vous avez donc tout intérêt à acheter les outils de maçon les plus courants, à l’instar de la truelle, du platoir ou encore du marteau-burin.

En revanche, certains outils de maçon sont spécialisés et assez coûteux. Ce sera par exemple le cas d’une bétonnière ou des tréteaux de maçon. À moins que vous n’en ayez un besoin régulier, mieux vaut louer ce type de matériel.

Quoi qu’il en soit, pensez toujours à acheter du matériel de maçonnerie de qualité (les outils premier prix sont généralement cassés et inutilisables après la première utilisation), et pensez à toujours nettoyer vos outils de maçon après utilisation.

N’hésitez pas à continuer votre visite de Travaux Maçonnerie ! Vous pourriez par exemple être intéressés par notre dossier sur les briques cellulaires.