Maçonnerie paysagère jardin

Le terme de maçonnerie rappelle souvent la construction de murs ou de bâtisses. On oublie pourtant que la maçonnerie peut également avoir un côté décoratif et pas uniquement pratique. Ce sera par exemple le cas de la maçonnerie paysagère, qui vise à travailler les espaces extérieurs dans le but de les embellir. Travaux Maçonnerie se propose de tout vous expliquer sur la maçonnerie paysagère et son intérêt.

Demandez des devis gratuits pour vos travaux >>

Qu’est-ce que la maçonnerie paysagère ?

Comme son nom l’indique, la maçonnerie paysagère permet de concevoir des paysages extérieurs. Il s’agit de tout le pan de la maçonnerie dédié à l’aménagement de jardins, de parcs et de terrains.

Dans le secteur public, le maçon paysagiste va concevoir des parcs publics, mais aussi des terrains de sport ou encore des espaces verts. Dans le secteur privé, la maçonnerie paysagère peut vous permettre de concevoir une terrasse, un muret décoratif ou encore une allée.(Demandez gratuitement des devis de professionnels de votre région pour vos travaux de maçonnerie paysagère)

Le rôle d’un maçon paysagiste

Le but d’un maçon paysagiste ne va pas seulement être de construire des murs ! En effet, le rôle de la maçonnerie paysagère va englober toutes les actions nécessaires pour l’obtention d’un terrain parfaitement aménagé.

Ainsi, un maçon paysagiste va s’occuper de tous les points suivants :

  • Le terrassement : qui sera particulièrement utile dans le cas de terrains accidentés.
  • Le drainage et l’arrosage : qui permettront de réguler l’humidité et d’assurer la bonne santé des végétations.
  • La pose d’un revêtement de sol : qui consistera à l’aménagement d’un terrain par la pose d’une allée ou encore d’un revêtement de sol (terre végétale, terrain synthétique, etc.).
  • Les constructions paysagères : qui vont décorer un terrain (murets, cascade, bassin,…) et faciliter la circulation (allées, escaliers, etc.).
  • L’éclairage : qui permettra d’illuminer un terrain public ou privé durant la nuit.

Vous l’aurez compris, le maçon paysagiste s’occupera de l’aménagement d’un terrain extérieur de A à Z. Cela nécessite une grande expertise, et beaucoup de savoir-faire.

Des professionnels locaux chiffrent gratuitement votre chantier >>

Les différentes missions du maçon paysagiste

Vous avez encore des doutes sur l’intérêt de la maçonnerie paysagère ? Pourtant, si vous avez un terrain à aménager, il sera indispensable de passer par un tel artisan.

Il faut savoir que le maçon paysagiste est un professionnel adaptable aux multiples compétence. Il pourra donc vous aider à embellir votre jardin ou terrain dans toutes les circonstances.

Les missions d’un maçon paysagiste chez le particulier seront diverses :

  • Étudier le terrain : votre maçon paysagiste peut s’occuper de faire des relevés topographiques et d’étudier les meilleures manières d’aménager votre terrain. Il peut également vous fournir des plans pour vous suggérer différents aménagements. Un maçon paysagiste sera toujours force de proposition et de conseil.
  • Transformer le terrain : un maçon paysagiste pourra également transformer votre terrain, à l’aide de matériel plus ou moins lourd. Ce sera indispensable si vous souhaitez intégrer un relief, ou encore supprimer un relief. Attention, un terrassement est souvent assez coûteux.
  • Poser un revêtement de sol : le maçon paysagiste pourra tout à fait concevoir une terrasse ou une allée dans un jardin. Il pourra également recommander le meilleur revêtement à appliquer : pavé, pierre naturelle, etc.
  • Construire un muret : si vous souhaitez poser un grillage, un mur d’enceinte ou encore un muret décoratif, votre maçon paysagiste pourra tout à fait s’en charger. Il s’occupera alors des fondations comme de la pose, pour un résultat parfait.
  • Construire un bassin : enfin, un maçon paysagiste peut prendre en charge d’autres constructions, comme un bassin décoratif ou encore une fontaine. Naturellement, tout ceci à un coût.

Demander un devis de maçon paysagiste

Vous aurez remarqué que les missions d’un maçon paysagiste sont complètes et variées. Naturellement, il est tout à fait possible d’avoir recours à la maçonnerie paysagère pour l’une ou l’autre des missions évoquées plus haut.

Dans tous les cas, nous vous conseillons vivement de demander en premier lieu un devis de maçon paysagiste, avant toute mission. Ce sera l’occasion pour vous d’expliquer votre projet à votre maçon, puis d’obtenir une estimation précise du budget à lui consacrer.(Accédez à notre formulaire de demande de devis gratuits en cliquant ici!)

Il faut savoir que les tarifs d’un maçon paysagiste sont plus élevés que ceux d’un maçon traditionnel, car il s’agit clairement d’un artisan spécialisé. De ce fait, mieux vaut bien prendre le temps de comparer les devis et de profiter des tarifs les plus accessibles.