gabion

Vous cherchez à installer un mur de clôture autour de votre terrain ? Vous souhaitez une construction solide, mais facile à poser ? Opter pour un mur en gabion peut être une solution idéale pour vous ! Le matériel nécessaire à sa pose se trouve très simplement et son installation n’exige pas de connaissances pointues. Pour tout savoir sur le gabion, ses avantages et ses inconvénients, sa pose et son prix, poursuivez la lecture de cette page.

Demandez des devis gratuits pour vos travaux >>

Qu’est-ce que le gabion ?

Si vous hésitez encore à installer un mur en gabion, nous vous en expliquons plus sur son principe, ses atouts et ses limites.

Le principe d’un mur en gabion

Choisi pour sa simplicité, mais aussi ses qualités esthétiques, le gabion est de plus en plus populaire. C’est une cage métallique faite de panneaux que l’on assemble, dans laquelle on déverse des pierres ou de la terre.

Un mur en gabion, contrairement à d’autres murs de clôture, ne nécessite pas forcément de fondations. En effet, un simple film géotextile peut suffire à son installation.

Grâce à sa facilité d’installation, on peut installer du gabion en tant que :

  • Clôtures,
  • Habillage de façade,
  • Banc,
  • Escaliers,
  • Mur de soutènement,
  • Jardinière,

Les avantages d’un mur en gabion

Ce n’est pas un hasard si l’installation de murs en gabion est de plus en plus plébiscitée. En effet, ce type de construction procure de nombreux avantages :

  • Il s’adapte à tout type de terrain,
  • Il n’a pas besoin d’entretien spécifique,
  • Il est très résistant,
  • Il est rapide à poser,
  • Il est esthétique,
  • Etc.

Les murs en gabion offrent beaucoup de souplesse, car ils sont modulables. On peut choisir les dimensions ainsi que les pierres de ses murs. Ainsi, on peut obtenir un résultat personnalisé qui correspond exactement aux attentes que l’on a.

Les limites de la pose de gabion

La pose de mur en gabion ne comporte pas que des atouts. En effet, selon le projet que vous souhaitez réaliser en gabion, le prix final ne sera pas toujours intéressant. Certaines pierres sont plus onéreuses que d’autres. Une clôture souple est bien souvent moins chère que la pose d’un mur en gabion.

Les qualités esthétiques du gabion ne sont pas toujours appréciées. Les cages métalliques ne plaisent pas forcément à tout le monde. Elles enlèvent le côté authentique de votre décoration, mais s’accordent parfaitement avec un style contemporain.

Des maçons professionnels vous chiffrent gratuitement vos travaux >>

Les étapes de pose d’un mur en gabion

Le mur en gabion est apprécié pour son style original et sa solidité. En effet, la cage métallique chargée de gabions utilisée pour concevoir le mur est particulièrement rigide.

Les étapes du montage d’un mur en gabion se divisent en plusieurs parties, à savoir :

  1. Les préparations avant la pose du mur :le gabion doit être posé sur un sol parfaitement stable. Idéalement, prévoyez une fondation. Autrement, assurez-vous au moins que le sol soit plane. Réalisez un décaissement et posez un film géotextile pour éviter la pousse du gazon.
  2. Le montage de la structure métallique :les murs gabions s’assemblent par panneau en aluminium. Les panneaux s’assemblent six par six, grâce à des ligatures posées à la main (ou à l’aide d’une agrafeuse pneumatique pour les projets les plus ambitieux). Ne posez pas le panneau supérieur, qui sera posé uniquement une fois les gabions remplis.
  3. Le renforcement des structures : si votre mur est très large (plus de 50 cm de gabion), les panneaux doivent être renforcés à l’aide de tirants, à placer dans les angles de chaque structure en aluminium.
  4. Le remplissage du gabion :une fois la structure du mur assemblée, il ne reste plus qu’à remplir le mur de gabion, en vérifiant la stabilité de l’ensemble et en s’assurant que les gabions s’empilent correctement.
  5. Les finitions :étalez correctement les gabions pour que le panneau soit pleinement rempli et parfaitement esthétique. Vous pouvez ensuite fixer le dernier panneau par-dessus le gabion, pour finaliser le mur.

Une entreprise spécialisée dans le montage d’un mur en gabion sait exactement comment procéder. Elle est en mesure de connaître la nature du sol adaptée à votre projet. Ainsi, confier la pose d’un mur en gabion à des professionnels vous évite certaines erreurs lors de la sélection des matériaux et des outillages.

Une demande de devis pour mur en gabion peut vous permettre de connaître le tarif moyen d’une pose de mur en gabion. L’idéal est de réaliser une comparaison entre les entreprises proposant ce service.

Budgétisez vos travaux gratuitement et sans engagement >>

Peut-on poser un mur en gabion seul ?

Grâce à une installation plutôt simple, vous pouvez tout à fait installer vous-même vos murs en gabion. Sachez qu’il existe des kits complets qui vous sont livrés avec tout le matériel nécessaire et les instructions indispensables.

Il est tout de même indispensable de prendre votre temps. Soyez particulièrement attentif au remplissage des pierres. Dans certain cas, vous pouvez les poser en vrac sans abîmer la cage. Dans d’autres, il sera primordial de poser les pierres plus délicatement, ce qui vous demandera plus de patience.

La dernière couche de pierre exige également un peu plus d’attention que les autres. En effet, c’est de cette dernière couche que dépend l’esthétisme général de votre mur en gabion. Il faudra également faire en sorte de bien pouvoir fermer votre cage métallique.

Pour obtenir des finitions parfaites, faire appel à un professionnel reste la meilleure solution. Préférez contacter un expert si vous avez le moindre doute. N’hésitez pas à vous rendre ici, si vous souhaitez des conseils pour vous aider dans vos recherches pour le bon artisan maçon.

Prix du gabion

Le prix d’une clôture en gabion dépend de plusieurs caractéristiques :

  • Le type de pierre choisi,
  • Des dimensions de la cage,
  • La nécessité de fondation ou non.

Comptez entre 100 et 300 euros le m2 pour la pose d’une clôture en gabion. Si vous souhaitez réaliser un mur de soutènement en gabion, le prix risque d’être plus élevé, car il nécessitera des fondations.(Pour des devis gratuits de professionnels de votre région pour un mur en gabion, cliquez ici!)

Le meilleur moyen pour connaître le prix précis de votre projet reste encore de remplir une demande de devis pour la construction de mur en gabion. N’hésitez donc pas à remplir gratuitement le formulaire ci-dessous pour être fixé.

Vous savez maintenant tout ce qu’il y a à savoir sur le prix du gabion et de sa pose.

Si vous souhaitez vous lancer vous-même dans la pose de votre mur en gabion, ne manquez pas de consulter cette page. Elle vous dévoile tous nos conseils d’expert pour réussir à monter un mur de clôture.