mur de soutènement

En maçonnerie, le mur de soutènement est l’un des plus délicats à poser. Il faut dire que ce mur extérieur est souvent amené à porter de lourdes charges, ce qui occasionne des accidents lorsqu’il est mal construit. Combien de mur de soutènement en pierre ce sont écroulés à cause d’une mauvaise construction ? Aujourd’hui, Travaux Maçonnerie vous en dit plus sur les murs de soutènement et leurs particularités.

Demandez des devis gratuits pour vos travaux >>

Qu’est-ce qu’un mur de soutènement ?

Un mur de soutènement, comme son nom l’indique, est un mur ou muret destiné à soutenir de lourdes charges. Le plus souvent, le mur de soutenement est placé à la fin d’une pente, de manière à maintenir de la terre ou encore du sable.

Poser un mur de soutenement peut avoir de nombreux intérêts :

Les différents murs de soutènement

Il existe deux différents types de mur de soutènement, avec chacun leurs avantages et leurs inconvénients :

  • Le mur de soutenement auto-stable : conçu en béton armé ou en parpaing, le mur auto-stable a l’avantage d’être relativement léger et discret. Il s’agit en réalité d’une structure en forme de « t », dont la partie la plus longue est enterrée. Les terres à soutenir vont porter sur cette partie, et donc rendre la structure plus solide. S’il est souvent plus économe en matériau, ce type de mur de soutenement est aussi plus délicat à poser, car il risque de se briser s’il n’est pas parfaitement conçu.
  • Le mur de soutenement poids : le mur poids est bien moins complexe que son cousin, puisqu’il se contente uniquement de résister grâce à sa masse. On utilise souvent pour cela un mur de soutènement en pierre, très épais. Moins exigeant techniquement que le mur auto-stable, le mur poids nécessite beaucoup plus de matériaux, et est donc souvent plus coûteux.

Des maçons professionnels près de chez vous chiffrent gratuitement votre chantier

Comment poser un mur de soutènement ?

Si le principe des murs de soutènement paraît simple de prime abord, il est très difficile à appliquer. En réalité, il ne suffit pas de placer un mur face à la masse à supporter pour espérer construire un mur de soutènement en pierre efficace.

Il faut en réalité mener des calculs précis, en particulier si le mur de soutènement est haut (à partir de 1 mètres de hauteur), sans quoi votre mur risque de ne pas supporter les charges… immédiatement ou à court terme. Il est en effet indispensable d’être en mesure de calculer la poussée exercée sur le mur au m2, de manière à le rendre suffisamment solide pour y résister.

Voilà pourquoi il est systématiquement recommandé de passer par un professionnel pour placer un mur de soutenement. Si vous souhaitez tout de même poser seul ce type de mur, il est recommandé de passer par un bureau d’études pour effectuer les calculs nécessaires.

On notera par ailleurs que tous les terrains ne se prêtent pas à ce type de construction : l’argile, la vase ou encore tous les terrains instables ne peuvent accueillir la fondation d’un mur de soutènement.

Les éléments les plus importants d’un mur de soutènement

Pour terminer, Travaux Maçonnerie tenait à vous rappeler les éléments indispensables sur lesquels n’importe quel maçon doit faire attention au moment de dresser un mur de soutènement :

  • La poussée de la matière : il est indispensable de connaître précisément la pression exercée sur le mur.
  • Le drainage du mur de soutènement : il faut également prendre en compte le poids des eaux en cas de pluie. En effet, la poussée des eaux peut être trois fois supérieure à celle des terres ! Il est donc indispensable de drainer l’eau, c’est à dire de lui permettre d’être évacuée pour ne pas qu’elle brise le mur.
  • La nature du sol : un mur de soutènement ne peut être porté par n’importe quel sol. Il faut en effet placer un sol drainant ou s’assurer que le sol local est drainent. Voilà pourquoi il peut être nécessaire de faire une étude du sol avant de poser un mur de soutènement.

Video : Les étapes de construction d’un mur de soutènement

[youtube]https://www.youtube.com/watch?v=ETzqrlb8PAA[/youtube]