Budget à préparer pour une clôture en gabion

Le gabion est une cage métallique composée de panneaux soudés et remplie de pierre ou de terre maintenue par un géotextile. Toutefois, la pierre pour gabion est la solution la plus courante et la plus esthétique. La clôture en gabion offre de nombreux avantages, dont principalement sa facilité d’installation. Le prix du gabion grillage rigide varie entre autres selon la roche pour gabion utilisée.

Obtenez gratuitement des devis de pose de clôture

L’intérêt d’installer une clôture en gabion

Une clôture en gabion est un grillage rigide constitué de fer. Dans un premier temps, sachez qu’une clôture en gabion permet de bien sécuriser votre jardin. En effet, ses caractéristiques solides et épaisses aident à réduire les tentatives d’intrusion. Cette solution vous procure également plus d’intimité. La propriété occultant des gabions permet d’éviter les vis-à-vis et de vous mettre à l’abri des regards indiscrets.

De plus, mettre en place une clôture en gabion dans son jardin permet de délimiter sa propriété. Cela vous éviterait d’éventuels conflits entre voisins. Certains propriétaires installent aussi ce type de mur pour prévenir la fuite de leurs animaux domestiques. Sans parler du fait que ce type de clôture offre un certain charme à votre jardin et un aspect soigné à votre extérieur.

Ci-après d’autres avantages de la clôture en gabion :

  • Facile à installer,
  • S’adapte à tous les types de terrains,
  • Résistante et ne requiert pas d’entretien particulier,
  • Peut être remplie avec des pierres de votre choix pour un côté esthétique,
  • Le fer est traité contre la corrosion.

Réclamez des devis gratuits de pose de clôture

Étapes de pose d’une clôture en gabion

Pour mettre en place une clôture en gabion, il suffit de suivre quelques étapes simples.

1- Attacher les panneaux grillagés entre eux

La première étape consiste à fixer les panneaux en grillage métallique entre eux. Pour ce faire, disposez sur le sol les panneaux l’un près des autres. Le but est de constituer un gabion ouvert. Ensuite, il convient d’utiliser des crampons et une pince spécialement dédiée à cet effet pour attacher les différents panneaux. Seul un côté doit être fixé pour ce qui est de la partie supérieure du gabion.

2- Préparer le sol

L’étape suivante consiste à bien préparer le sol. Ce faisant, vous devez vous assurer que le terrain est bien stable. Faites en sorte de le rendre le plus horizontal possible. De ce fait, vous pouvez utiliser des pierres ou du stabilisé. Sachez que différentes pierres peuvent être utilisées pour ce type de structure. Vous pouvez acheter des pierres de carrières ou de la pierre bleue de Belgique et autre. Découvrez également comment réaliser les fondations d’un mur de clôture.

3- Remplir les gabions

La dernière étape consiste au remplissage des gabions. Pour cela, il faut placer la cage sur le sol avant de la garnir de pierre ou de cailloux. Commencez en plaçant environ 30 cm de pierres. Ensuite, vous devez consolider la structure avec des tirants. Enfin, vous pouvez réitérer cette opération jusqu’au remplissage total du gabion.

100 % gratuit : devis de pose de clôture

Prix de clôture en gabion

Le tableau ci-dessous vous montre un exemple du prix d’une clôture en gabion :

Dimensions du gabionPrix
1 * 2 * 0,47 mEnviron 100 euros
1 * 2 * 0,17 mEnviron 70 euros
1,5 * 0,5 * 0,5 mEnviron 65 euros
1,2 * 0,3 * 0,2 mEnviron 40 euros
Types de pierrePrix
BétonEnviron 0,4 euro le kg
Moellons basalteEnviron 0,10 euro le kg
Moellons GrauwackeEnviron 0,10 euro le kg
Moellons Yellow SunEnviron 0,11 euro le kg
Pierres de laveEnviron 0,19 euro le kg
La poseEntre 100 euros et 300 euros le m²

Le prix d’une clôture en gabion varie en fonction de plusieurs facteurs. En effet, la dimension du gabion est le premier critère influençant le prix de cette structure. Plus la clôture est large, plus le prix sera élevé. En outre, le prix varie aussi en fonction de la pierre ou des cailloux utilisés. Et pour finir, le type de poteaux influe aussi sur le prix de la clôture en gabion.