briques terre cuite

Y a-t-il un matériau de construction plus traditionnel et utilisé que la brique en terre cuite ? Cette brique unique en son genre, utilisée depuis des siècles, continue d’être posée par de nombreux maçons à travers la France. Mais que vaut la brique en terre cuite ? Quelles sont ses caractéristiques ? Et quel est le prix d’une brique en terre cuite ? Travaux Maçonnerie vous aide à répondre à toutes ces questions !

Demandez des devis gratuits pour vos travaux >>

Présentation de la brique de terre cuite

Difficile de passer à côté de la brique en terre cuite lorsqu’on construit une maison. Laissez-nous vous la présenter en détail :

La composition des briques en terre cuite

La brique en terre cuite est une brique naturelle, issue de procédés de conception très anciens. Une brique en terre cuite sera généralement conçue à base d’argile et de sable. C’est la couleur de l’argile qui va donner une teinte à la brique, qui sera souvent une brique rouge ou jaune.

Les briques en terre cuite sont des briques de conception artisanale, cuites dans un four à 1200°. Cela en fait un matériau de construction nettement plus authentique que le parpaing.(Faites chiffrer gratuitement vos travaux par des professionnels de votre région)

Les usages de la brique en terre cuite

On va retrouver différents modèles de briques en terre cuite, adaptées à tous les usages :

  • La construction d’un mur intérieur : on peut utiliser n’importe quelle brique de terre cuite pour construire un mur en intérieur. C’est généralement les briques plâtrières qui seront utilisées à cet effet.
  • La construction d’un mur extérieur : pour les murs extérieurs, on utilisera plus volontiers des briques pleines en terre cuite, mieux adaptés aux intempéries.
  • La construction d’un mur porteur : on peut également utiliser des briques pleines pour construire les murs porteurs d’une maison.
  • Le parement : on peut enfin trouver des briques en terre cuite de parement, qui vont tout simplement servir à orner un mur et à lui donner un aspect traditionnel.

Vous l’aurez compris, la brique en terre cuite s’adapte à tous les projets, qu’ils soient décoratifs ou fonctionnels.

Des professionnels locaux chiffrent gratuitement votre chantier >>

Les avantages des briques en terre cuite

Si ce matériau de construction est encore utilisé aujourd’hui, parfois au dépit de briques plus sophistiquées, comme la brique monomur (que nous vous présentions il y a peu), c’est tout simplement car elle a de très nombreux avantages !

Citons ensemble l’intérêt d’utiliser des briques en terre cuite pour vos constructions :

  • Une bonne isolation : la brique en terre cuite est naturellement isolante. Associée à des isolants de qualité, elle vous offrira une maison très agréable à vivre !
  • Un matériau naturel : contrairement à d’autres briques, la brique en terre cuite est artisanale et écologique. Sa production est en effet très peu polluante. Il s’agit d’ailleurs d’un matériau sain et respirant.
  • Une pose facile : monter un mur en briques est facile et rapide, et à la portée de n’importe quel bricoleur expérimenté.
  • Un matériau esthétique : enfin, la brique en terre cuite offre un côté naturel et très esthétique à n’importe quelle maison. Sans compter qu’elle n’a pas besoin d’un enduit !

Les différents modèles de briques en terre cuite

Les briques en terre cuite font partie des matériaux de construction les plus prisés. Mais il faut savoir que la brique en terre cuite se décline en de nombreux modèles différents.

Il n’est pas toujours facile de se retrouver entre les modèles de briques proposés sur le marché, raison pour laquelle il est important de les distinguer les unes des autres.

Les modèles de briques en terre cuite

Au moment de vos achats, il faut bien différencier les différents modèles de briques.

De manière générale, vous aurez le choix entre les briques en terre cuite suivantes :

  • La brique monomur :est une brique particulièrement épaisse, idéale pour la construction d’une maison. Elle est à la fois solide et particulièrement isolante.
  • La brique de cloison :est une brique assez légère, qui permet de concevoir des murs de cloisons, mais en aucun cas des murs de façade.
  • La brique de parement :est un revêtement mural décoratif, qui permet d’imiter l’apparence de la brique.
  • Les briques étirées ou pressées :sont des briques en longueur, très efficaces pour construire une maison.
  • Les briques moulées à la main :sont des briques artisanales, particulièrement coûteuses.

Le choix d’une brique de terre cuite, vous l’aurez compris, dépend clairement de votre besoin initial (mur de clôture, cloison, construction d’une maison, etc.).

Quel type de brique en terre cuite pour quel usage ?

Il est important de choisir vos briques selon le type de travaux envisagé :

  • Les briques plâtrières,par exemple, conviennent à la construction d’un mur intérieur.
  • Les briques pleines en terre cuitesont quant à elles adaptées à la construction d’un mur extérieur ou à la construction d’un mur porteur.
  • Les briques en terre cuite de parement sont différentes. Elles servent à décorer un mur dans le but de lui donner un aspect particulier.

Les briques en terre cuite sont très utiles, tant sur le plan fonctionnel que décoratif. Mais il reste très important de choisir le modèle de brique qui convient le mieux à vos attentes.

Faites estimer vos travaux gratuitement >>

Le prix de la brique en terre cuite

Venons-en à un sujet qui intéressera tous les gestionnaires de budget d’un chantier : le coût. Il faut savoir que le prix de la brique en terre cuite est plus élevé que celui du parpaing ou encore du béton. Il faut dire que cette dernière est plus esthétique et dispense de la pose d’un enduit.

Niveau tarif, le coût de la brique en terre cuite au m2 démarre aux alentours de 45€, pose par un professionnel comprise, et hors finitions.(Pour des devis précis et gratuits de professionnels de votre région, cliquez ici!)

Pour le coût de la brique en terre cuite, sans la pose, on comptera entre 14 et 25€ le m2 en moyenne.

Pour en savoir plus sur la brique, découvrez notre article dédié à ce sujet !

Video : Les Briques de mur en terre cuite