Brique isolante.

Si la maçonnerie est vieille comme le monde, les matériaux de construction ne cessent d’être mis à jour. L’objectif : trouver des matériaux toujours plus écologiques et efficaces. C’est dans ce cadre que sont apparues les briques isolantes. Conçue pour faciliter l’isolation d’une maison, la brique isolante est un matériau de grande qualité. Pour mieux vous informer, Travaux Maçonnerie a décidé de faire le point sur les caractéristiques et le prix de la brique isolante.

Demandez des devis gratuits pour vos travaux >>

Qu’est-ce que la brique isolante ?

Comme vous vous en doutez, la brique isolante est une brique qui permet de construire des murs naturellement isolants.

Présentation de la brique isolante

Pendant très longtemps, le terme de brique évoquait uniquement la traditionnelle brique en terre cuite. Mais aujourd’hui, il va aussi englober un grand nombre de matériaux nettement plus développés, qui permettent de construire des maisons passives ou écologiques.

Ainsi, il existe désormais une vaste gamme de briques isolantes, qui vous permettent de travailler l’isolation d’une maison avant même que ses murs soient posés. Résultat : vous profitez d’une maison mieux isolée, et donc moins gourmande en énergie.(Faites chiffrer gratuitement vos travaux par des professionnels de votre région)

Caractéristiques de la brique isolante

La plupart des briques isolantes sont toujours des briques en terre cuite. Ce n’est donc pas le matériau, mais la forme, qui va conférer ses caractéristiques à une brique isolante.

En effet, les briques isolantes sont des briques alvéolées de manière verticale. Les alvéoles d’une brique isolante vont tout simplement créer un mur d’air, qui aura des capacités isolantes naturelles.

Ainsi, la plupart des briques isolantes peuvent se targuer de disposer d’une conductivité thermique située entre 0,20 et 0,27 W/m.K.

La palme revient clairement à la brique monomur (dont nous vous parlions ici), qui affiche une conductivité thermique de 0,12 à 0,13 W/m.K (plus la conductivité thermique est faible, et meilleure sera l’isolation).

L’utilisation de briques isolantes est-elle suffisante pour isoler une maison ?

Si vous optez pour la pose de briques isolantes, gardez en tête que ce matériau permet d’améliorer l’isolation d’un mur, mais ne pourra pas toujours remplacer la pose d’un isolant.

Seules les briques monomur, très épaisses, peuvent vous permettre de vous passer d’isolant.

Dans le cas des briques isolantes classiques, et même pour les briques monomur, poser une couche d’isolant intérieur restera recommandé. Gardez en tête que plus vous isolez votre maison, et moins elle sera coûteuse à chauffer.

Des maçons professionnels près de chez vous évaluent gratuitement vos travaux >>

Les avantages de la brique isolante

Vous trouverez de nombreux intérêts à utiliser la brique isolante dans la construction de votre maison :

  • Un bilan en énergie grise raisonnable : la production de briques isolantes entraine un bilan en énergie grise situé sous les 800 kWh/m3, ce qui reste inférieur à la brique pleine.
  • Une brique solide : la brique isolante est résistante au feu et durable. Elle permet la construction de bâtiments solides et n’a rien à envier aux autres matériaux de construction.
  • Une pose facile : la forme des briques isolantes, en particulier des briques monomur, va faciliter leur pose. De quoi profiter d’une construction plus rapide et simple.
  • Un mur mieux isolé : grâce à ses capacités isolantes, la brique fera de votre mur une barrière de plus contre le froid et le bruit. Il serait dommage de ne pas en profiter !

Attention, les briques isolantes les plus épaisses (type monomur) sont plus lourdes que les briques classiques. C’est donc un facteur à prendre en compte avant de construire une maison. Malgré tout, la brique isolante reste moins lourde que le béton cellulaire.

Le prix d’une brique isolante

Parlons à présent des tarifs. Vous vous en doutez, une brique isolante sera plus coûteuse qu’une brique pleine. En règle générale, on considère que le coût d’une brique isolante sera 20 à 30% plus élevé que celui d’une brique pleine.(Pour des devis précis et gratuits de spécialistes de professionnels de votre région, cliquez ici!)

Pour vous faire un avis, l’idéal est encore de comparer différents devis, de manière à connaître les prix de chacune des solutions qui vous intéressent.

À présent que vous en savez plus, pourquoi ne pas découvrir notre technique pour la pose d’un mur en briques ?

Vidéo: Brique isolante monomur

[youtube]https://www.youtube.com/watch?v=nyrMqo6N7VU[/youtube]