Parpaing bois.

S’il y a quelques années, le parpaing en bois n’était qu’une utopie, cette dernière est devenue vraie grâce à la tendance des travaux écologiques. Ainsi, il est aujourd’hui possible de construire une maison en bois grâce à des parpaings spécialisés. Les parpaings en bois pourraient ainsi être votre solution si vous cherchez à concevoir un abri de jardin ou une maison écologique. Travaux Maçonnerie vous en dit plus !

Demandez des devis gratuits pour vos travaux >>

Qu’est-ce que le parpaing en bois ?

Difficile de trouver une appellation plus claire que parpaing en bois. Ce matériau de construction n’est autre qu’un parpaing qui permet de dresser des constructions en bois. Ce matériau permet de construire un mur rapidement et facilement, à l’instar de la brique monomur que nous vous avions présentée il y a quelques semaines.

Le parpaing en bois est un produit conçu à l’aide de bois de rebut et de chutes de sciage. Il s’agit donc d’un matériau parfaitement écologique, qui offre des constructions solides et durables.(Demandez gratuitement des devis de professionnels de votre région pour une construction parpaing bois)

Les usages du parpaing en bois

On peut utiliser des parpaings en bois pour tous types de construction. Si l’usage de parpaings en bois est souvent effectué pour des bâtiments annexes (garage, abri de jardin, extension de maison, etc.), il est tout à fait possible de construire une maison en bois grâce à ce matériau.

Sachez donc que si vous n’avez jamais voulu de maison en brique, le parpaing en bois est réputé pour permettre l’autoconstruction d’une bâtisse en bois !

Avantages et défauts du parpaing en bois

Listons ensemble les caractéristiques de ce matériau de construction écologique :

Les avantages d’un parpaing en bois

  • Un matériau écologique : le parpaing en bois est un matériau conçu pour recycler les chutes de bois. Il a ainsi vu le jour après la tempête de 1999, et a permis de donner un usage aux nombreux arbres tombés lors de ces intempéries.
  • Un matériau léger : les parpaings de bois sont légers, et donc facile à transporter et à utiliser. Le rêve de tout constructeur !
  • Un matériau facile à poser : il est très facile de poser un mur en parpaing de bois, tout comme il peut être facile de démonter une telle construction. Comme il ne nécessite pas de ciment, le parpaing en bois est sec dès sa pose !
  • Un matériau efficace : le parpaing en bois est un excellent solide et isolant, qui offre une bonne durabilité et permet de construire des constructions parfaitement stables.

Les défauts du parpaing en bois

  • Un usage limité : si vous souhaitez construire une maison en parpaing de bois, il va falloir se limiter à un seul niveau. Il est en effet impossible de former des étages avec ce matériau.
  • Un prix élevé : le prix du parpaing en bois reste assez élevé en comparaison à un parpaing traditionnel. Voir en bas de l’article pour plus d’informations à ce sujet.
  • Un matériau pas si facile à poser : certes, il est assez facile de poser un parpaing en bois. Cependant, cela ne veut pas dire que l’autoconstruction est un jeu d’enfant avec ce matériau, comme on peut parfois le lire. Pour construire une maison en bois, mieux vaut passer par un pro !

Des maçons professionnels près de chez vous chiffrent gratuitement vos travaux >>

La pose du parpaing en bois

Nous le disions, poser un parpaing en bois sera bien plus simple que de monter un mur en pierres. Pourquoi cela ? Tout simplement car poser des parpaings en bois ne va pas nécessiter de ciment ou de maçonneries.

La pose de parpaings en bois va s’effectuer sur un enduit bitumeux, qui assurera l’étanchéité au sol. Après cela, il suffira simplement de superposer les parpaings, et de les fixer à l’aide de clous ou de vis. On pourra alors utiliser du mastic en guise de joints, pour assurer l’étanchéité.

Comme les parpaings en bois sont très légers, vous n’aurez pas besoin d’un matériel complexe pour les poser. Il vous suffira simplement d’une visseuse électrique, d’une scie et d’un ciseau à bois !

Le prix du parpaing en bois

Face à autant d’avantages, le parpaing en bois se devait d’avoir un défaut : son prix. Ainsi, il s’agit d’un matériau de construction assez coûteux, comme le sont tous les matériaux écologiques.

Ainsi, le coût du parpaing en bois au m2 va se situer le plus souvent entre 100 et 150€. Il est donc clair que ce matériau écologique ne sera pas à la portée de toutes les bourses. Il reste cependant moins coûteux à poser qu’un parpaing classique, car sa facilité de pose est déconcertante.(Pour des devis précis et gratuits de spécialistes de professionnels de votre région pour l’aménagement de parpaings en bois, cliquez ici!)

Vous cherchez à vous renseigner sur d’autres matériaux ? Notre site vous parle de la brique de construction plus en détail. Cliquez sur le lien pour en savoir plus !