Artisan construisant mur briques.
Artisan construisant mur briques.

Artisan construisant un mur en briques.

Monter un mur en brique est une opération relativement facile pour tout maçon qui se respecte. Mais c’est une construction qui reste assez délicate pour les amateurs. Mieux vaut donc bien maîtriser la maçonnerie si on souhaite s’attaquer à un tel projet. Aujourd’hui, nous allons vous dévoiler une méthode complète pour construire un mur en brique en extérieur.

Demandez des devis gratuits pour vos travaux >>

À savoir avant de construire un mur en brique

Tout comme la construction d’un mur en parpaing, bâtir un mur de briques nécessite de bonnes connaissances de maçonnerie. Il ne s’agit donc pas d’un chantier recommandé pour les amateurs.

Si vous ne vous êtes encore jamais attaqué à une telle construction, préférez la confier à un maçon professionnel. Vous pourrez trouver des devis pour mur de briques à un tarif très attractif si vous prenez le temps de bien comparer les devis de maçon.(Accédez à notre formulaire de demande de devis gratuits en cliquant ici!)

Le matériel nécessaire pour monter un mur en brique

Qui dit travaux de maçonnerie dit nécessairement équipement de maçon ! Avant de débuter les travaux, il va vous falloir acheter le matériel nécessaire à la construction de votre mur.

Pour cette construction, il vous faudra :

  • Des briques rouges : pensez à bien acheter le nombre suffisant de briques.
  • De la préparation pour mortier : de même, veillez à calculer la quantité nécessaire
  • Du béton : indispensable pour couler les fondations
  • Un seau
  • Un niveau à bulle
  • Un équerre de maçon
  • Un ciseau de briqueteur
  • Une truelle, une taloche et une auge
  • Des piquets et des cordeaux, pour délimiter le mur

Avant de construire un mur, prenez bien le temps de calculer la quantité de matériau nécessaire.

Des professionnels locaux chiffrent gratuitement votre chantier >>

Méthode de construction d’un mur en briques

Construire un mur de briques nécessite une méthode spécifique. L’avantage du mur en briques, contrairement à la construction d’un mur en pierre par exemple, est qu’il est relativement facile de calculer le nombre de briques nécessaires.

Voici les différentes étapes à suivre absolument pour bâtir votre mur en briques rouges :

1) Délimiter l’emplacement du mur

Comme toujours, vous allez commencer par préparer le terrain. Au départ, vous allez délimiter le périmètre de votre mur de briques. Pour cela, il vous suffit de placer des piquets, reliés entre eux par un cordeau.

Les piquets doivent être placés non pas en fonction de la largeur du mur, mais en fonction de la largeur des fondations.

2) Couler les fondations

Toute construction maçonnée s’appuie sur des fondations solides. Les fondations vont en effet permettre à votre mur de ne pas flancher sous son propre poids, et de résister parfaitement au vent et aux autres aléas climatiques.

En règle générale, les fondations d’un mur font une cinquantaine de centimètres de profondeur. Mais tout dépendra de la hauteur du mur, de votre situation géographique (pour respecter la fondation hors gel) et du nombre de charges à porter.

À présent que vos fondations sont délimitées, vous allez pouvoir creuser le sol à la profondeur et à la largeur voulue. Vous devez creuser de manière évasée, c’est-à-dire que le fond de vos fondations sera plus large que le reste.

Une fois les fondations creusées, placez des fers torsadés en profondeur, que vous enfoncerez dans le sol. Vous pouvez préalablement poser des planches de bois pour assurer le niveau.

Après avoir bien contrôlé le niveau, vous pourrez couler les fondations.

3) La première rangée de briques

Une fois vos fondations sèches, vous allez pouvoir commencer à construire votre mur. Démarrez en appliquant une généreuse couche de mortier (environ 20 mm) le long des fondations (sur une longueur suffisante pour couvrir 5 briques environ).

Après avoir étalé le mortier à la truelle (sans le lisser), vous pourrez poser une première brique. Donnez un petit coup à l’aide du tranchant de la truelle, de manière à ce que la brique s’enfonce correctement.

Passez ensuite un peu de mortier sur le côté de la brique (il servira de joint horizontal), avant d’y poser la seconde, et continuez avec cette même méthode. Vérifiez régulièrement le niveau du mur.

4) L’élévation du mur de briques

Une fois que votre première rangée est posée, vous allez pouvoir entamer la suite. La pose d’un mur de briques se fait en décalé. Il vous faudra donc couper une demi-brique pour débuter la seconde rangée. Utilisez pour cela un ciseau de briqueteur.

Continuez la seconde rangée de briques avec la même méthode que précédemment, toujours en prenant soin de vérifier le niveau de manière régulière.

Il est recommandé de monter un mur sur quatre ou cinq rangées maximum à la fois, pour laisser au mortier le temps de sécher. Si vous devez interrompre la construction, pensez à recouvrir le mur à l’aide d’une bâche, pour éviter que la pluie ne vienne tout gâcher !

Envie d’en apprendre plus sur les méthodes de construction ? Découvrez comment construire un mur de clôture en cliquant ici.

Vidéo : Comment monter un mur en briques?