Dalle béton construction garage.

Si vous envisagez de lancer la construction d’un garage, vous aurez entre autres à couler une dalle de béton. En effet, la dalle de béton d’un garage est indispensable pour que votre voiture circule facilement. Aujourd’hui, Travaux Maçonnerie a décidé de vous expliquer comment couler une dalle de béton pour garage, étape par étape. À vos notes !

Demandez des devis gratuits pour vos travaux >>

Le rôle de la dalle de béton d’un garage

Comme toutes les dalles de béton, la dalle de béton d’un garage va servir de base au sol de votre garage. Tous les maçons sont capables de couler une dalle de béton, car il s’agit d’un élément essentiel de la maçonnerie.

La qualité de la dalle de béton d’un garage est essentielle, car le sol du garage doit porter de lourdes charges. Sans compter qu’un garage n’a pas toujours de revêtement de sol. Voilà pourquoi votre dalle de béton se devra d’être solide, lisse et plane.(Faites chiffrer gratuitement vos travaux par des professionnels proches de chez vous)

Peut-on faire une dalle de béton pour garage soi-même ?

Il est tout à fait possible de couler une dalle de béton pour votre garage, si vous avez déjà effectué ce type de travaux de maçonnerie.

En revanche, notez que poser une dalle de béton n’est pas à la portée de n’importe qui. Si vous n’êtes pas expérimenté, vous risquez de faire des erreurs qui ne pardonnent pas ! Voilà pourquoi nous vous conseillons de confier la création d’une dalle de béton de garage à un maçon professionnel, sauf si vous maîtrisez pleinement ce type de tâche.

Comment faire la dalle de béton d’un garage ? Les étapes

Vous souhaitez vous attaquer à la dalle de béton de votre garage ? Dans ce cas, suivez attentivement les différentes étapes suivantes :

1. La préparation du sol

Comme toujours quand on doit préparer une chape ou une dalle de ciment, il va falloir commencer par la préparation du sol.

Il va en effet vous falloir creuser le sol sur l’ensemble de la future dalle. Le plus simple pour cela est d’utiliser une mini-pelle, mais vous pouvez également creuser « manuellement » à la pelle pour une petite surface ou un terrain inaccessible.

La profondeur de votre trou devra prendre en compte :

  • L’épaisseur du béton : quinze centimètres environ.
  • L’épaisseur des graviers : dix centimètres environ.
  • L’épaisseur du ferraillage : quelques centimètres supplémentaires.

Il est très important de bien calculer l’épaisseur de votre fouille. Votre garage devra en effet être au niveau du sol, sans quoi votre voiture aura du mal à passer !

Des professionnels locaux chiffrent gratuitement votre chantier >>

2. La pose du hérisson

Une dalle de béton va s’appuyer sur ce qu’on appelle un hérisson, terme technique qui désigne une couche de graviers.

Pour le hérisson, vous allez disposer tour à tour :

  • Un lit de gravats d’une dizaine de centimètres, à bien égaler au fond du trou.
  • Un mélange de gravier et de sable sur cinq centimètres environ, à tasser à l’aide d’une dameuse.
  • Un film polyane.

Ceci va permettre de renforcer la dalle de votre garage. C’est une étape importante, car la dalle d’un garage sera amenée à porter de lourdes charges. Le film polyane permettra quant à lui de protéger votre dalle de l’humidité.

Si les murs de votre garage ne sont pas encore montés, vous devrez poser un coffrage avant de faire couler le béton.

3. Le ferraillage

L’étape suivante pour votre dalle de béton de garage sera de poser le ferraillage. Si tous les propriétaires n’effectuent pas forcément le ferraillage pour une dalle de garage, cela reste très recommandé.

Vous poserez le treillis directement sur des cales, de manière à ce qu’il ne soit pas en contact direct avec le fond. Si vous utilisez plusieurs treillis (dans le cas de vastes dalles), liez-les entre eux à l’aide de fil à ligaturer.

4. Le béton

Votre dalle de béton de garage est prête à être coulée ! Il va vous rester à doser le béton après avoir correctement calculé la quantité nécessaire. N’oubliez pas que le béton est à prise rapide, et va donc nécessiter de travailler rapidement, et avec les bonnes quantités.

Une fois votre béton prêt, déversez le sur la dalle à l’aide d’une brouette. Commencez à travailler au centre de la dalle, en répartissant le béton au râteau. À l’aide d’une règle de maçon, égalisez bien le béton pour qu’il soit au niveau. Vous l’égaliserez au fur et à mesure.

Après cela, vous allez pouvoir lisser le béton à l’aide d’une taloche, par petits mouvements circulaires.

Laissez sécher au moins 24 heures avant de circuler sur votre dalle de béton de garage. Attendez au minimum deux mois avant d’utiliser votre garage ou de poser un revêtement de sol.

Pour plus d’informations sur la conception d’une dalle ou d’une terrasse, n’hésitez pas à cliquer ici.

Vidéo : Réaliser une dalle en béton