piscine en béton

Une piscine en béton permet toutes les fantaisies, formes, dimensions, styles. La piscine en béton est la piscine sur mesure par excellence. Mais réaliser cette piscine nécessite un savoir-faire particulier et une précision minutieuse. Vous verrez que c’est plus compliqué que de couler simplement du béton.  Voici plutôt toutes les étapes à suivre pour construire votre piscine en béton.

Demandez des devis gratuits pour vos travaux >>

Identifier l’emplacement de la piscine en béton

Quel que soit le type de piscine que vous désirez construire, piscine en béton, en coque polyester, bassin enterré ou hors sol, tout commence par l’identification de l’emplacement du bassin. La question est d’ordre pratique mais également d’ordre technique. Il est toujours préférable de choisir la parcelle de terrain la mieux exposée pour ne pas devoir chauffer la piscine. Considérez également les vis-à-vis pour préserver votre intimité.

D’autre part, il faut se référer aux caractéristiques générales du terrain. L’intervention d’un pisciniste permet d’identifier le coin idéal pour bâtir la piscine en évitant le sol sableux ou argileux. Veillez surtout à ne pas faire de dégâts sur d’éventuelles canalisations souterraines.(Demandez gratuitement des devis de professionnels de votre région pour la construction d’une piscine en béton)

Attention : il faut toujours s’informer sur les possibilités de construire une piscine auprès de la mairie.

Le terrassement du sol

Le terrassement consiste à creuser le lit du bassin. Il est difficile de réaliser le terrassement manuellement en considérant les dimensions et la profondeur du trou. Il est toujours plus simple de recourir à un engin mécanique tel qu’une pelleteuse que vous pouvez louer à la journée.

Conseil : bien évidemment, ce sera toujours plus rapide en faisant appel à un professionnel du terrassement. Découvrez notamment ici le prix du terrassement.

Ferraillage et coffrage de la piscine en béton

Le mortier seul ne permet pas de construire la piscine en béton. Il faut absolument une armature métallique pour solidariser toute la structure. Le ferraillage concerne à la fois le radier de la piscine, c’est-à-dire le fond, et les parois. Pour les sols plus instables, il est souvent nécessaire de prévoir un lit de gravier ainsi qu’une toile géotextile.

Des maçons professionnels de votre région chiffrent gratuitement vos travaux de piscine en béton >>

Les différents procédés de construction de piscine en béton

Pour construire une piscine en béton, vous avez généralement deux options de procédé, celui du coffrage et celui du gunitage.

Piscine en béton réalisé avec la technique du coffrage

C’est le procédé classique de construction d’une piscine en béton, celle qu’utilisent le plus souvent les maçons. Il s’agit d’assembler préalablement des panneaux de coffrage ou des blocs à bancher avant d’y faire couler le béton. C’est le ferraillage qui va permettre de solidariser toute la structure, du fond du bassin aux parois. Côté forme, la technique du coffrage est mieux adaptée aux piscines carrées et rectangulaires.

Remarque : il existe également des panneaux de coffrage en kit pour piscine béton prêts à assembler.

Piscine en béton projeté

Le gunitage est une technique particulière puisqu’il s’agit de projeter le béton directement sur le ferraillage grâce à un canon. L’avantage avec le gunitage est que toutes les formes, même les plus improbables, peuvent être envisagées. Mais ce procédé implique nécessairement l’intervention d’un professionnel aguerri. Le prix d’une piscine en béton projeté est de ce fait plus onéreux.

Info : pour les terrains peu accessibles, le gunitage est réalisé par voie sèche

Revêtement et finitions

C’est le revêtement qui va apporter l’étanchéité de la piscine. Une piscine en béton peut recevoir tous les genres de revêtement, carrelage, liner. Tout dépend essentiellement de votre budget. Si le carrelage permet de personnaliser la décoration de la piscine, il est toutefois nécessaire de prévoir une couche d’étanchéité qui peut être réalisée avec un enduit.

Remarque : Certains enduits sont conçus pour constituer un revêtement définitif, une solution plutôt abordable.