kit maison bois

Si vous envisagez de construire une maison de bois en kit, il est important de bien vous renseigner sur le déroulement du chantier. Et pour cause, les maisons en kit ne sont pas si faciles à construire qu’il y paraît. Comme pour tous les travaux de construction, il est important d’être bien informé et de disposer du bon savoir-faire. Notre article vous fait découvrir aujourd’hui les spécificités et les différentes étapes de la construction d’une maison en kit.

Demandez des devis gratuits pour vos travaux >>

La maison en kit est-elle plus facile à construire ?

La plupart des fabricants de maisons en kit vantent naturellement la facilité de construire d’un tel édifice. Et pour cause, la maison à ossature bois est une maison préconçue, et qui nécessite assez peu de travaux de maçonnerie.

En revanche, une maison plus facile à construire n’est pas forcément une maison facile à construire. Eh oui, même si les maisons à construire en kit sont plus rapides à bâtir que les maisons maçonnées, leur construction nécessite tout de même des travaux complexes.(Demandez gratuitement des devis de professionnels de votre région pour la construction d’une maison en kit)

Il ne faut donc pas imaginer qu’une maison en kit se construit comme un jeu de construction ! N’hésitez pas à lire notre dossier complet pour savoir si la construction d’une telle bâtisse est intéressante financièrement ou non.

Peut-on construire une maison en kit seul ?

La maison à ossature bois est la solution privilégiée des propriétaires qui cherchent à pratiquer l’autoconstruction. Si c’est un choix logique pour un particulier, la maison en kit ne vous dispense pas d’impliquer certains spécialistes de la construction.

Nous vous recommandons vivement de contacter un maçon pour prendre en charge les fondations, mais aussi des plombiers et électriciens pour gérer les différentes installations.

Par ailleurs, n’hésitez pas à impliquer un architecte ou un maître d’œuvre pour bien budgétiser et superviser les travaux.

À savoir : dans certains cas, les fournisseurs de maisons en kit proposent également des services de construction ou une formation des particuliers intéressés par l’autoconstruction.

Les étapes de construction d’une maison en kit

Pour vous aider à vous faire une idée plus précise de l’étendue des travaux, nous avons différencié pour vous les différentes étapes nécessaires pour bâtir une maison à ossature bois.

Attention : il est indispensable de consulter les indications du fabricant de votre maison avant d’entamer vos travaux. Chaque modèle de maison est unique et peut en effet nécessiter des aménagements spécifiques.

Voilà les étapes par lesquelles va passer le chantier :

1. Les fondations

Comme pour toute maison, une construction à ossature bois nécessite en premier lieu la préparation du terrain et des fondations.

Réaliser les fondations d’une maison est une tâche très complexe, qu’il vaut mieux confier à un spécialiste. Nous vous conseillons donc de consulter une entreprise de maçonnerie pour cette première étape.

Gardez en tête que les fondations doivent être parfaitement sèches avant le début de la construction. Il faut donc anticiper leur mise en place par rapport à l’arrivée de la maison en kit.

À savoir : avant de démarrer la construction des fondations, vous devez bien entendu avoir reçu votre permis de construire.

2. La structure

Une maison à ossature bois est conçue à partir d’une ossature solide, qui soutient différents panneaux de bois.

Le début de la construction va consister à poser et à fixer l’ossature et les panneaux sur les fondations.

Les panneaux sont assemblés les uns aux autres, jusqu’à ce que la structure de base de la maison soit en place. L’usage d’une grue est nécessaire pour soulever les poutres porteuses et assembler les différentes parties de la maison.

Si la maison à un étage, on va également fixer le support du plancher ainsi que les panneaux de l’étage.

Des maçons professionnels de votre région vous chiffrent gratuitement vos travaux de construction >>

3. La charpente d’une maison en kit

La construction d’une maison en bois va se poursuivre par la pose de la charpente. Cette dernière est fixée au bâti à l’aide de différentes poutres et de vis.

On pose tout un système de panneaux qui va permettre la mise en place de la couverture de toit et garantir l’étanchéité de la maison.

4. La couverture de toit

Une fois la charpente en place, vous pouvez vous occuper de la couverture de toiture de la maison.

Cette étape consiste à poser un isolant, un écran de sous-toiture ainsi bien entendu que des tuiles ou de l’ardoise.

Une fois cette étape terminée, la maison pourra mieux résister aux intempéries.

5. L’isolation

L’essentiel de votre maison est en place, mais il reste à l’isoler ! L’ossature d’une maison en bois n’est pas naturellement isolée.

Selon les maisons, l’isolation peut se faire :

  • Par l’intérieur : l’isolant est placé dans la structure intérieure des murs, puis protégé par une plaque de Placo.
  • Par l’extérieur : un bardage de protection est posé, et contient une couche d’isolant.

Il peut être intéressant de réaliser l’isolation d’une maison en bois par l’extérieur, pour conserver un peu plus d’espace intérieur.

On profite en général de cette étape pour poser les menuiseries (portes et fenêtres).

À savoir : même lors d’une isolation par l’intérieur, il est fréquent qu’il soit nécessaire de poser un bardage de protection de manière à préserver l’ossature de la maison.

6. Les finitions

Votre maison est pratiquement habitable. Soulignons bien le terme « pratiquement », car de nombreuses réalisations sont encore à faire avant l’aménagement définitif :

  • Installation électrique,
  • Raccordement au tout à l’égout,
  • Installations sanitaires,
  • Pose d’une gouttière,
  • Pose des revêtements de sol et des revêtements muraux,
  • Aménagement intérieur,
  • Etc.

Ce sont autant de finitions qui vous vous permettre de personnaliser la maison à votre image et de la rendre plus agréable à vivre.

Quand il est nécessaire, impliquez toujours un artisan spécialisé pour les tâches complexes. Notre site peut d’ailleurs vous aider à recevoir gratuitement des devis de maçons ou d’autres professionnels de la construction.

Cet article vous a intéressé ? Dans ce cas, n’hésitez pas à consulter également cet autre contenu de notre site, qui vous expliquera tout ce qu’il y a à savoir sur le coût des maisons en kit.