Maison kit.

Construire sa maison coûte cher ! Ce sera particulièrement vrai si vous faites établir les plans sur mesure par un architecte. Voilà pourquoi des solutions alternatives ont vu le jour ces dernières années, à l’instar de la maison ou en kit. Surfant sur la vague de l’auto-construction, on a vu apparaître des maisons à ossature bois, conçues pour être construites rapidement et à moindre coût. Mais peut-on vraiment faire confiance à une maison en kit ? Menons l’enquête !

Demandez des devis gratuits pour vos travaux >>

Présentation du concept des maisons en kit

La construction d’une maison est un projet extrêmement coûteux et chronophage. Pourtant, construire sa propre maison peut être très intéressant, notamment dans les villes ou les régions dans lesquelles le marché immobilier est bloqué.

Pour faciliter l’accès à la propriété, des constructeurs ont inventé le concept de maisons en kit. Comme leur nom l’indique, il s’agit de maisons vendues prêt-à-construire, qui vont généralement nécessiter une partie d’auto-construction.(Demandez gratuitement des devis de professionnels de votre région pour la construction de maisons en kit)

Le prix d’une maison en kit : un facteur avantageux

Recevoir sa maison en kit et la monter soi-même ? A priori, l’idée ne semble pas si attractive que cela. Et pourtant, la maison en kit a un avantage imbattable : son prix.

En moyenne, une maison en kit sera 20 à 30% moins chère qu’une maison traditionnelle. En effet, grâce à une maison à ossature bois, préconçue, vous pouvez vous passer des tarifs d’un constructeur de maison ou d’un architecte.

À titre informatif, une maison à ossature bois en kit coûte en moyenne moins de 800€ du mètre carré, hors main d’œuvre.

Des maçons professionnels près de chez vous évaluent gratuitement vos travaux >>

Faut-il acheter une maison en kit ?

Nous venons de le voir, le coût d’une maison en kit a de quoi faire saliver. Mais est-ce pour autant une solution parfaite pour construire sa maison ? Pas forcément !

Avant l’achat d’une maison préconçue, il faudra en effet bien comprendre à quoi vous attendre. Nous avons rassemblé ici les avantages et les défauts de ce mode de construction :

Les avantages de la maison préconçue

Si on la compare à la construction d’une maison en brique classique, la réalisation d’une maison en kit aura certains avantages non négligeables :

  • Le prix : nous l’avons vu plus haut, on compte généralement l’achat d’une maison préconçue 30% moins cher qu’une maison traditionnelle. Cela peut donc vous permettre de vous offrir plus de mètres carrés, ou encore d’acheter un terrain plus vaste.
  • La rapidité : il faut compter environ trois mois pour bâtir une maison en kit (même si les travaux peuvent aller au-delà dans certains cas). Comme la maison est déjà conçue, vous gagnez un temps certain par rapport au recours à un architecte !

Le contrat de la maison préconçue est donc simple : vous faciliter l’accès à la propriété et à la construction de maison.

Les limites de la maison en kit

La maison en kit représente moins de 5% du marché de construction de maison. Si elle était parfaitement dénuée de défaut, il est évident que cette proportion serait plus grande.

Alors, quelles sont les limites de ce type de construction ? Les voici :

  • La part belle à l’autoconstruction : pour commencer, il faut noter qu’une maison en kit exigera de votre part plusieurs mois de travail. Si vous n’êtes pas bricoleur ni entouré d’amis doués avec leurs mains, cette solution de construction sera exclue !
  • Un budget incertain : si vous demandez un devis de construction de maison à un architecte (voir ici), vous disposerez d’un budget assez précis. Le problème de la maison en kit est qu’il peut exister des coûts cachés, notamment si vous devez employer des artisans lors de sa construction. Résultat : l’économie sera parfois plus difficile qu’il n’y paraît.
  • Des risques de malfaçon : qui dit auto-construction dit malfaçons potentielles. Des erreurs de construction de votre part pourraient avoir de graves conséquences sur la future maison…
  • Une maison formatée : enfin, il faut bien comprendre qu’une maison en kit est déjà préconçue. Vous ne pourrez donc pas prétendre construire la maison de vos rêves.

Que penser de la maison en kit ?

Pour conclure, il faut bien comprendre que les maisons préconçues ne sont pas des solutions idéales et sans défauts. Si elles sont moins chères à l’achat, certes, elles peuvent dissimuler des frais cachés, et vont nécessiter un investissement humain très important pour leur construction.

Par ailleurs, la qualité d’une maison en kit dépendra clairement des compétences de son propriétaire ou de ceux qui la construisent.

Au final, construire une maison en kit sera avant tout avantageux si vous avez conscience de la difficulté de la tâche, que l’auto-construction ne vous fait pas peur et que votre budget est limité. Dans tous les autres cas, il peut être préférable de contacter un architecte pour faire construire la maison de vos rêves.

Ces conseils vous expliqueront justement comment choisir le meilleur architecte pour votre maison !