Percer mur béton.

Le béton est un matériau solide. À tel point qu’il est parfois difficile de percer un trou dans un mur en béton. Pourtant, que ce soit pour décorer ou aménager une pièce, il est souvent nécessaire de percer du béton. Comment percer votre mur pour accrocher vos meubles ou simplement vos cadres ? Travaux Maçonnerie vous apporte la réponse !

Demandez des devis gratuits pour vos travaux >>

Pourquoi percer des trous dans un mur ?

Le but de cet article est de vous expliquer comment percer un trou dans un mur en béton. Le béton étant un matériau difficile à percer, il est indispensable de prendre ses précautions au moment de le travailler.

Nombreux sont les bricoleurs du dimanche à avoir détruit les forêts de leurs perceuses électriques contre le béton !

Différentes occasions peuvent nécessiter de percer des trous dans un mur :

  • Accrocher un cadre photo ou un tableau
  • Accrocher un meuble
  • Accrocher un téléviseur

Plus l’objet que vous souhaitez accrocher sera lourd, et plus il faudra prendre de précautions lors des travaux.(Demandez gratuitement des devis de professionnels de votre région pour vos travaux)

Devis pour vos travaux 100% gratuits >>

Choisir sa perceuse pour percer du béton

Outre la force que requiert le perçage d’un béton, ce travail nécessite également l’utilisation d’un outil adapté. Un perçage de béton en profondeur est un travail fastidieux. S’équiper d’une bonne perceuse rendra la tâche plus facile.

Que modèle de perceuse pour percer du béton ?

Une perceuse à percussion est en mesure d’assurer un travail optimal, mais elle ne convient pas aux bétons durs.

Pour percer un béton dur, utilisez de préférence un marteau perforateur, qui sera clairement plus adapté.

Bien qu’il soit proposé à un tarif élevé, ce type de perceuse permet un travail impeccable et réalisé à temps. Offrant une meilleure vitesse de rotation, ce modèle permet également une excellente cadence de frappe si vous devez percer des matériaux particulièrement durs.

Quel équipement pour ma perceuse à béton ?

Le marteau perforateur génère assez de puissance…mais il doit être équipé du bon foret.

En général, votre marteau perforateur est équipé d’un mandrin SDS, mais le choix est large. Un professionnel peut vous informer sur les détails à prendre en compte lors du choix de l’équipement d’un marteau perforateur.

Vous pouvez aussi voir les autres performances de votre outil sur internet.

Important :Le choix du foret repose, entre autres, sur la longueur et la largeur du trou à réaliser.

La méthode pour percer du béton

Avant de percer un mur en béton, il va falloir prendre vos précautions et bien préparer les travaux. Voici les différentes étapes nécessaires à votre réussite :

Des maçons professionnels près de chez vous évaluent gratuitement vos travaux >>

1. Identifier le mur

Avant tout, soyez certain que vous percez effectivement un mur constitué de béton. En effet, notre méthode de perçage ne va pas être adaptée à un mur creux, qui nécessitera des chevilles à extension et une méthode bien spécifique.

Vérifiez donc en premier lieu qu’il s’agit bien d’un mur plein, capable de supporter le poids que vous souhaitez fixer.

2. Choisir votre cheville

N’allez pas percer le béton sans même savoir quel type de cheville choisir ! Le choix de la cheville dépendra directement de l’objet que vous souhaitez accrocher au mur. Il est évident qu’un meuble de 30kg ne se fixera pas comme un cadre photo de quelques centaines de grammes.

Le diamètre de votre cheville dépendra du poids à supporter :

  • Moins de vingt kilos : choisissez un diamètre de 4 à 5mm.
  • Entre vingt et cinquante kilos : optez pour un diamètre situé entre 6 et 8mm.
  • Plus de cinquante kilos : faites-le choix d’un diamètre supérieur à 10mm.

Dans le cas d’un meuble mural censé contenir ou supporter des objets, ne prenez pas en compte uniquement le poids du meuble, mais aussi de sa future contenance.

Prenez toujours le temps de consulter la notice d’utilisation de votre meuble avant de le fixer.

3. Percer un trou

Vous connaissez à présent le diamètre nécessaire pour votre trou. Il faut donc vous équiper du bon matériel pour percer le béton.

Deux solutions s’offrent à vous :

  • Une perceuse à percussion : cette dernière doit être équipée d’une mèche à béton. Attention, les perceuses bas de gamme auront un mal fou à creuser dans le béton. À éviter pour les murs durs.
  • Un perforateur : cet outil reste clairement le plus adapté pour percer votre mur.

Naturellement, il faudra percer un trou au diamètre de la cheville (voir nos conseils de la partie précédente). Pensez également à faire attention à la profondeur du trou, qui devra permettre à la cheville de s’intégrer parfaitement.

L’idéal est de percer bien droit, mais ce n’est pas indispensable. Si vous avez fait un léger écart, ne cherchez pas à le rattraper ! Vous risqueriez d’abimer le mur. Inutile de forcer au moment de percer, vous risqueriez de casser la mèche.

Avant de poser la cheville, prenez le temps de nettoyer le trou à l’aide d’une soufflette.

Si le mur est abîmé et que vous avez besoin de conseils pour réparer du béton, lisez cet article.

4. Accrocher votre objet

Votre trou est finalisé ! Bien entendu, il est impossible de fixer un objet dans un mur en béton sans poser une cheville. Intégrez donc la cheville au trou à l’aide d’un marteau, avant d’accrocher votre objet.

Choisissez une vis en acier d’excellente qualité, de manière à ce que l’accroche soit optimale.

Veillez bien à lire une dernière fois la notice de votre objet pour bien vérifier que tout est en place (en respectant notamment le nombre de vis nécessaires à son accroche). Pour les objets lourds, faites-vous aider d’autres personnes pour accrocher l’objet.

Vous avez fini avec le perçage de votre mur en béton ! Mais si vous souhaitez continuer à vous renseigner sur les travaux de maçonnerie, notre site se fera un plaisir de vous guider. Par exemple, pourquoi ne pas découvrir nos recommandations sur le dosage du béton ?