Qu'est-ce que le home staging ?

Le home staging signifie à proprement dire une mise en scène de la maison. En d’autres termes, mettre en valeur une maison avant sa mise en vente. Cette technique de valorisation immobilière est sollicitée dans le cas d’une vente de maison avec une très faible chance d’être vendue. Vous pouvez faire appel à une entreprise home staging ou un décorateur home staging pour cela.

Demandez gratuitement des devis de rénovation

Comment fonctionne le home staging ?

Le home staging est une méthode de valorisation d’un bien immobilier. Il est la plupart du temps utilisé pour les maisons en piteux état. Le but est de réussir à le vendre malgré son état. Le principe du home staging est relativement simple. En effet, il utilise la mise en scène pour faire sortir le charme et les atouts d’une maison. L’idée est donc de créer un coup de cœur chez les acheteurs potentiels dès la première rencontre avec le bien en question.

À cet effet, cette pratique propose différentes astuces simples à appliquer pour garantir la valorisation de votre bien. Il peut s’agir d’une mise en valeur à travers :

En gros, cette technique vise à créer les conditions adéquates pour donner aux acheteurs potentiels l’envie d’acquérir le bien. Pour cela, la réalisation de petits travaux ou réparation destinée à améliorer le bien est indispensable.

Devis gratuits pour vos travaux de rénovation

Les avantages du home staging

Le home staging offre toutes sortes d’avantages. C’est d’ailleurs pour cela que cette pratique est très populaire.

La maximisation de l’espace

Les professionnels du home staging possèdent les bonnes techniques pour donner une sensation de grandeur à une pièce. Si votre bien immobilier est de taille réduite, le rendre plus grand reste un atout indéniable. En effet, avec un intérieur plus spacieux, les acheteurs ne se focaliseront pas sur le petit espace. Il est par exemple possible d’agrandir une pièce rien qu’en aménageant un nouveau canapé dans un petit salon. En optimisant l’espace, vous aurez plus de chance de vendre votre maison. Un home stager professionnel saura offrir à votre intérieur l’aménagement adapté pour attirer les acheteurs.

Augmenter la chance de vendre votre bien rapidement

Réussir à vendre une maison est l’objectif principal de votre agent immobilier. Si ce dernier vous propose le home staging, vous avez intérêt à accepter. Encore plus si vous voulez vendre le plus rapidement possible votre bien. D’après la plupart des agents immobiliers, le home staging permet d’augmenter le prix de vente d’une maison à hauteur de 1 à 5 %. Si vous cherchez donc le bon moyen d’obtenir un meilleur prix et garantir une vente rapide, le home staging est fortement recommandé.

Procure un look propre à votre maison

Grâce à un home staging, votre maison sera plus propre que jamais. Souvent, un meuble ancien peut rendre une maison triste et négligée, même s’il dégage un parfum frais. Avec cette valorisation immobilière, votre maison libérera un sentiment propre. Le home staging crée également un meilleur flux et supprime l’encombrement qui se tasse chez vous. De même, vous pourrez aussi ne plus sentir l’odeur de votre vieux fauteuil. C’est l’un des principaux avantages du home staging.

Obtenez plusieurs devis gratuits pour vos travaux de rénovation

Les limites du home staging

Malgré les nombreux avantages du home staging, il présente également quelques limites. Avant tout, le fait de rénover une maison pour ensuite la quitter n’emballe pas toujours tout le monde. D’autant plus que les travaux à réaliser dans le cadre d’un home staging peuvent être très coûteux pour le vendeur. De plus, vous devez savoir que les prestations d’un home stager professionnel sont loin d’être gratuites.

En outre, un autre inconvénient de cette technique est qu’elle ne garantit pas à 100 % la réussite de la vente. Il faut aussi reconnaître que dissimuler les petits ou gros défauts peut compromettre la vente, notamment si la décoration est peu charmante ou si la dépersonnalisation est trop poussée. Ce qui rend le bien moins attrayant.